Institut virtuel CEMETS

L'Institut CEMETS est un laboratoire de réforme des systèmes d'éducation qui se tient chaque année depuis 2015 et constitue une expérience d'apprentissage unique pour les décideurs politiques, qui traduit la science en politique. Les participants se joignent à des équipes avec un cas de réforme pertinent pour leurs propres systèmes d'éducation. Le reform lab a accueilli des équipes de 17 pays sur les six continents, y compris des économies développées et en développement, plusieurs États américains et des organisations philanthropiques.

Les participants apprennent la théorie et les nouveaux résultats empiriques des experts, rencontrent des praticiens de premier plan et affinent leurs propres plans de réforme et de mise en œuvre. Ils rencontrent d'autres leaders de la réforme de haut niveau du monde entier et forment une communauté mondiale. Alors que ces instituts se tenaient auparavant sur le campus, nous les avons transférés dans un format virtuel en 2020 en raison de la pandémie COVID-19.

Mise en œuvre du cours pendant la période d'apprentissage à distance

Le 2020 CEMETS3 institute était prévu pour dix jours en juin 2020. Lors de la fermeture en avril 2020, nous avons contacté les participants pour leur annoncer le passage à un format virtuel à partir d'août. Notre première priorité était de maintenir la combinaison de la recherche, de la pratique et du travail de cas. Nous voulions encourager l'interaction des participants avec nous et les uns avec les autres, et favoriser le développement de la communauté.

Le 2020 virtual institute comprenait un record de 125 participants de 12 équipes. Sans limitation d'espace, nous avons pu servir plus de participants qu'un institut en personne. L'institut virtuel était également moins cher. Notre passage à un format virtuel a accéléré le passage à l'échelle de l'institut pour atteindre un public mondial encore plus large et plus inclusif.

Nous avons initialement prévu un format semi-virtuel, avec un institut en personne au début de l'année 2021, avec des visites sur le terrain afin d'explorer le fonctionnement d'un système de formation duale hautement performant. Nous sommes ensuite passés à un cours entièrement virtuel avec un programme intensif de deux semaines d'événements virtuels quotidiens en direct en février 2021 et davantage de contenu en ligne. Nous avons produit des vidéos

pour explorer virtuellement les entreprises de formation et écouter des leaders de haut niveau en Suisse. Nous avons invité des orateurs clés de Suisse et d'autres pays, dont le président de la République de Serbie et l'entrepreneur américain Noel Ginsburg. Ces orateurs ont partagé leurs histoires de succès basées sur les instituts précédents et les plans de réforme. Un contenu asynchrone tel que des vlogs d'apprentis suisses a permis aux participants de se préparer à des discussions en direct.

Nous avons interagi avec les participants de cinq manières différentes : par le biais de forums de discussion sur Moodle, par courrier électronique, lors d'événements en direct, de sondages et d'ateliers de cas. Les participants ont également interagi les uns avec les autres par le biais d'événements en direct et de forums de discussion, et avec leurs propres coéquipiers par le biais de la préparation d'ateliers de cas et de cahiers de métacognition.

Vue agrandie : Course map 2021
Course map 2021

Les participants ont trouvé les sessions mensuelles de questions-réponses en direct extrêmement précieuses, et nous avons eu une participation presque totale à toutes ces sessions. Par conséquent, le contenu du cours était à environ 40% asynchrone (principalement des conférences vidéo, des forums de discussion, des enquêtes pour la recherche connexe et l'analyse comparative), à 50% synchrone (sessions de questions-réponses, événements en direct), et à 10% basé sur l'équipe (tableaux de discussion de groupe, exercices de groupe, carnets de travail d'équipe).
Notre chaire, la Chaire des systèmes éducatifs, a lancé un projet de recherche au début de la pandémie afin de collecter et de rapporter des données sur l'impact de la pandémie COVID-19 sur l'éducation et la formation en alternance en Suisse4 . Comme l'institut était plus long et comprenait des réunions régulières, nous avons pu partager des résultats à chaud et des idées pertinentes avec nos participants. Ceux-ci, à leur tour, ont utilisé ces informations dans leur rôle de leaders du système pour guider leurs propres systèmes éducatifs nationaux et étatiques à travers la pandémie. Par exemple, nous avons partagé la manière dont les entreprises ajustent l'apprentissage sur le lieu de travail pour assurer la sécurité des apprentis et la manière dont les différentes stratégies ont un impact sur l'apprentissage. En outre, cette présentation a généré un projet de recherche sur la "formation pour la récupération" dans les États américains.

Course description

Concept général du cours avant la pandémie - pendant - après

En l'espace de quelques semaines, nous avons réintroduit le CEMETS en tant que laboratoire en ligne pour notre communauté mondiale. Nous avons créé un cours sur Moodle avec des vidéos de cours et l'avons combiné avec des sessions en direct, des forums de groupe et de petits projets de recherche. Le format virtuel a rendu la participation au cours plus facile et moins chère pour les participants, a évité les problèmes de visa et de logistique et a réduit considérablement nos émissions de carbone.

L'expérience d'apprentissage que le CEMETS a institutionnalisée est un élément clé des efforts de recherche et d'accompagnement de l'ETH Zurich. Les Reform labs traduisent la recherche vers les leaders tout en créant une communauté d'alumni qui reste connectée aux chercheurs de l'ETH. Le laboratoire a un impact : notre étude des instituts 2015-2019 a démontré leur influence durable sur les connaissances, le leadership et les réformes des participants. Les réformes conçues au sein du laboratoire ont également un impact : CareerWise Colorado (Colorado USA, 2015) est le premier programme d'apprentissage pour les jeunes à l'échelle nationale aux États-Unis et est déjà en phase pilote dans d'autres États.

Notre concept de laboratoire de réforme a été modifié suite à la pandémie COVID-19. En allant de l'avant, nous nous sommes efforcés de maintenir et d'améliorer l'efficacité de l'institut, son approche au cas par cas, et son développement en tant que communauté mondiale de leaders de la réforme. Nous sommes conscients que notre enseignement a un impact sur les réponses des systèmes éducatifs à la pandémie et à d'autres questions urgentes. L'institut virtuel nous a permis d'atteindre un groupe large et diversifié de dirigeants et de travailler étroitement avec eux, encore plus que lorsque nous pouvions voyager et enseigner en personne.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.