Agroécologistes sans frontières
L'objectif de "Agroécologues sans frontières" est d'initier les étudiants à la complexité et aux enjeux, tant biophysiques que socio-économiques, inhérents aux interventions de développement agricole, et de développer leurs compétences en communication scientifique en produisant des supports de communication dans le cadre d'une étude de cas donnée. Au cours des dernières années, les chercheurs de SAE ont organisé ce cours autour d'une étude de cas liée à un projet de recherche agricole en cours en Afrique. Par exemple, les cours précédents ont étudié les efforts pour soutenir l'agroforesterie au Malawi central, ou la gestion organique de la fertilité du sol au Mozambique.
Mise en œuvre du cours pendant la période d'apprentissage à distance
Sustainability, Créativité, Communication
L'objectif de "Agroécologues sans frontières" est d'initier les étudiants à la complexité et aux enjeux, tant biophysiques que socio-économiques, inhérents aux interventions de développement agricole, et de développer leurs compétences en communication scientifique en produisant des supports de communication dans le cadre d'une étude de cas donnée. Au cours des dernières années, les chercheurs de SAE ont organisé ce cours autour d'une étude de cas liée à un projet de recherche agricole en cours en Afrique. Par exemple, les cours précédents ont étudié les efforts pour soutenir l'agroforesterie au Malawi central, ou la gestion organique de la fertilité du sol au Mozambique.
Cette année, le cours était axé sur le projet de recherche et de développement en cours "The Rural-Urban Nexus : Establishing a nutrient loop to improve city region food systems resilience (RUNRES)". RUNRES est un projet de quatre ans dont l'objectif principal est d'améliorer les systèmes alimentaires durables et résilients des régions urbaines sur quatre sites d'Afrique subsaharienne : Arba Minch, Ethiopie ; Kamonyi, Rwanda ; Bukavu, RDC ; Msunduzi, Afrique du Sud. Composé d'une équipe diversifiée et interdisciplinaire d'universitaires et de praticiens, l'objectif du projet est de soutenir un système alimentaire circulaire prédisposé à la capture et au traitement de flux de déchets actuellement sous-évalués afin de fournir des nutriments localement sourcés et durablement transformés capables de maintenir la santé et la fertilité des sols. Bien que RUNRES introduise de nombreuses interventions telles que le compostage à l'échelle municipale, l'amélioration de la transformation des aliments à petite échelle ou la pyrolyse des boues fécales pour faciliter ce changement, le cours actuel se concentre spécifiquement sur la fourniture d'assainissement hors site. Cette technologie, ou "Decentralized Wastewater Treatment Systems" (DEWATS), est introduite comme moyen d'améliorer l'assainissement dans une école rurale d'Afrique du Sud, tout en contribuant également au développement économique communautaire et à la santé environnementale. L'objectif de la formation était donc de donner aux étudiants la possibilité, dans un environnement structuré et facilité, de co-développer des supports de communication et de sensibilisation adaptés au contexte local et capables de soutenir l'adoption réussie de cette nouvelle technologie.
Le transfert de toutes les activités d'enseignement vers un format en ligne a permis aux formateurs de réfléchir en profondeur au format de la classe. En ce sens, les adaptations requises par la crise actuelle ont inspiré des innovations dans la pédagogie du cours.
Plus spécifiquement, le passage à un format en ligne a facilité la participation et le dialogue entre les continents sous de nouvelles formes, des formes qui ont présenté des possibilités auparavant inimaginables. En accord avec l'esprit participatif de RUNRES lui-même, les professeurs ont décidé d'échanger plus étroitement avec un large éventail d'acteurs clés engagés dans la transition vers un développement communautaire durable et équitable basé sur DEWATS, et une bio-économie circulaire plus largement, en Afrique du Sud. Ce groupe multipartite (c'est-à-dire le chef de projet, l'agent d'extension agricole, les étudiants de l'université locale, la communauté scolaire et le personnel, etc.) en Afrique du Sud a travaillé de manière intensive avec les étudiants de l'ETH par le biais d'un cadre transdisciplinaire innovant (utilisant la pensée conceptuelle) soutenu par des outils en ligne tels que miro, afin de cartographier le système, de collecter des données, de produire des informations et de réfléchir sur les principaux composants du système. Par conséquent, un dialogue intercontinental a été établi par le biais de sources en ligne afin d'améliorer l'apprentissage du contexte local pour lequel les étudiants ont conçu la communication scientifique.
La plupart des conférences ont été menées avec l'intervention directe des différentes parties prenantes afin d'assurer un échange étroit et fructueux avec les partenaires du projet en Afrique du Sud. Les étudiants ont formé des groupes de 4 à 6 et leur objectif était de créer différents paquets de communication pour les publics cibles pertinents : les élèves et les enseignants de l'école, les parents d'élèves et les citoyens de la communauté. Tout au long des 14 sessions du semestre, les étudiants ont eu de multiples occasions de développer leur projet et de le présenter à leurs pairs et aux différentes parties prenantes impliquées dans le processus pour obtenir un feedback. Enfin, chaque équipe d'étudiants a présenté son projet aux professeurs, aux enseignants et au directeur de l'école, ainsi qu'à des étudiants sélectionnés de l'école. Ce format a permis aux étudiants de présenter et de discuter de l'avancement de leur travail avec des étudiants sud-africains, des experts du contexte agroécologique sud-africain et des leaders communautaires sur le site du projet. Cet échange continu leur a permis de discuter et de mieux comprendre les spécificités du contexte et de tester leurs prototypes de communication. Le format de la conférence a également permis de développer des compétences sociales et personnelles telles que la pensée créative et critique, la coopération et le travail d'équipe, la sensibilité à la diversité, la conscience de soi et l'autoréflexion.
Description du cours
Concept général du cours avant la pandémie - pendant - après
Avant la pandémie, les étudiants ont été invités à appliquer leurs connaissances sur l'agriculture durable, les sols tropicaux et l'utilisation des terres à une étude de cas liée à un projet de recherche en cours du groupe Agroécosystèmes durables. Le séminaire proposait déjà des interactions avec des chercheurs et des spécialistes de l'extension travaillant dans le contexte du développement agricole. En automne 2019, l'étude de cas portait sur l'agroforesterie au Malawi central. L'étude de cas était étroitement liée au projet de recherche en cours "Trees for the enhancement of mycorrhizal functioning in lowinput maize cropping systems" de Janina Dierks et des supports de communication scientifique ont été élaborés pour le
mise en œuvre dans un contexte rural au centre du Malawi. Toutefois, à l'exception des scientifiques impliqués dans le projet, les étudiants n'ont pas eu d'interaction avec le public principal pour leur matériel de communication. La principale différence apportée par la pandémie est de permettre un dialogue plus fort et plus profond entre les étudiants et les différents acteurs impliqués dans le projet. Avant la pandémie, le résultat du travail de groupe n'était présenté aux parties prenantes du projet qu'à la fin de la classe.
Dans le nouveau format (pendant la pandémie), les étudiants ont également été invités à se concentrer sur les moyens de faire connaître la complexité de la science à un public plus large. Le séminaire a offert des interactions continues avec des chercheurs, mais aussi des responsables de projets locaux, des professeurs d'école, des étudiants universitaires, et aussi des artistes et d'autres acteurs du système alimentaire. A l'avenir, différents sous-thèmes tels que le rôle de l'art socialement engagé, les écologies politiques et les systèmes alimentaires décoloniaux seront explorés tout au long de la conférence. Pendant la pandémie, les étudiants ont été invités à travailler concrètement avec les parties prenantes pour s'assurer que leur travail profiterait à la diffusion du projet RUNRES dans cette municipalité. D'un point de vue transdisciplinaire, nous avons souhaité engager les étudiants dans un cours transdisciplinaire - co-création et partage de connaissances avec les acteurs clés du projet.