MSc Pharmacy : Formations cliniques

Afin de pouvoir proposer notre série de séminaires "Clinical Trainings" aux étudiants du master en pharmacie de l'ETH Zurich malgré la pandémie, des entraînements par simulation avec des acteurs ont été développés à la place du contact avec les patients. Un pool de comédiens professionnels a été formé à cet effet. Ceux-ci ont simulé pour les étudiants en pharmacie, sous la direction des enseignants et de médecins supplémentaires, des situations aiguës telles qu'elles pourraient se produire dans une pharmacie publique. En fonction de l'actualité infectieuse de la pandémie, les sessions d'entraînement ont eu lieu soit dans de grands amphithéâtres sous les directives d'hygiène (HS20), soit en ligne dans le cadre de Zoom Meetings (FS21).

Actrice Formation clinique
Actrice Formation clinique

Mise en œuvre du cours pendant la période d'enseignement à distance

L'objectif principal était un entraînement et une pratique proches de la réalité de ses propres compétences de communication et de gestion des urgences dans un environnement sûr. Les étudiants ont dû résoudre activement des situations aiguës de détresse respiratoire et de douleurs abdominales dans une pharmacie publique, en interrogeant de manière ciblée les acteurs et en effectuant ensuite un triage.

Les unités d'entraînement ont été délibérément conçues différemment des unités d'acteurs connues dans les études de médecine. Une grande importance a été accordée aux compétences de communication. Les étudiants et les professeurs pouvaient arrêter les acteurs à tout moment en utilisant le mot "freeze" via le microphone ou la fonction de chat. Il était ainsi possible de quitter brièvement la simulation pour discuter des décisions techniques et du style de communication. Après chaque unité, les étudiants et les acteurs ont été invités à se donner mutuellement un feedback. Ce faisant, ils ont été encouragés à communiquer et à discuter de leurs sentiments et de leurs irritations. L'honnêteté ainsi obtenue n'avait pas été atteinte auparavant avec de vrais patients et nous a montré les avantages des acteurs.

Comme nous nous sommes aventurés en terre inconnue avec cette forme d'enseignement dans les études de pharmacie à l'ETH Zurich, nous avons procédé à des évaluations d'étudiants. Ces évaluations ont fait l'objet d'une analyse statistique indépendante du prix KITE afin d'étudier l'effet d'apprentissage. Il en a résulté un abstract et un manuscrit scientifique qui discutent des chances de cette forme d'enseignement. Ce qui nous a étonnés : les évaluations ont montré, malgré l'enseignement à distance, une nette augmentation des compétences auto-évaluées en matière de gestion des urgences pharmaceutiques. La pandémie a ainsi inévitablement conduit à une innovation dans notre enseignement pharmaceutique.

Vue agrandie : Graph
Changements de la confiance en soi des étudiants avant et après l'enseignement sur des échelles de Likert en 7 points. N = 30

Description du cours

Concept global de leur cours avant la pandémie -pendant -après.

La série de séminaires "Clinical Trainings" fait partie du curriculum de pharmacie de l'ETH Zurich depuis six ans. En collaboration avec le département administratif Développement et technologies pédagogiques (LET), le développement de cette série de séminaires avait déjà tenté, avant la pandémie COVID-19, de mettre davantage les étudiants en pharmacie en contact avec les patients et les structures hospitalières. L'objectif de la série de séminaires est d'offrir un aperçu pratique et une formation proche de la réalité avec de vrais patients. Ce modèle avec quatre unités de formation individuelles avait fait ses preuves.

En raison de la pandémie de COVID-19, ce concept n'a pratiquement plus pu être proposé du jour au lendemain. Les patients ont dû être remplacés par des acteurs et les unités d'entraînement ont d'abord été proposées dans de grands amphithéâtres au fur et à mesure de la progression de la pandémie, puis entièrement en ligne via Zoom. Pendant la session d'entraînement, quatre étudiants ont été sélectionnés pour une simulation directe avec les acteurs, tandis que leurs camarades observaient et soutenaient.

Les étudiants ont dû effectuer eux-mêmes le triage de tableaux cliniques aigus, tels qu'ils pourraient se présenter dans une pharmacie publique, en appliquant leurs connaissances. Deux médecins-chefs ont modéré les questions des étudiants. L'unité d'entraînement s'est concentrée sur une prise de décision rapide concernant les soins pharmaceutiques et la pharmacothérapie, tout en mettant fortement l'accent sur les styles de communication et le feedback.

Pour l'avenir, nous allons à nouveau recourir aux collaborations établies avec les hôpitaux suisses : Outre les avantages d'un enseignement physiquement présent et la possibilité de s'entraîner à la communication non verbale, les étudiants ont un aperçu supplémentaire des structures hospitalières lors de la visite des institutions. Les avantages explicites du travail avec des acteurs motivent toutefois le maintien de ce type d'entraînement par simulation.

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