Diagnostics différentiels

Le cours d'une semaine sur le diagnostic différentiel fait partie intégrante du parcours des études de médecine à l'EPFZ et a lieu à la fin de la troisième année d'études (Bachelor's degree). Avec ce cours, nous souhaitons offrir aux étudiants un aperçu large et aussi complet que possible du diagnostic différentiel des maladies dans tous les organes. A l'origine, nous avions prévu que le cours se déroule dans des hôpitaux de Suisse alémanique, où nous voulions évaluer les compétences des étudiants en matière de diagnostic. A cette fin, nous avons conçu différents exercices pour les étudiants dans un cadre clinique afin de simuler de manière aussi réaliste que possible la complexité des exigences cliniques futures. Nous avons demandé aux étudiants d'interviewer, d'examiner et d'évaluer des patients simulés et réels. De plus, nous voulions que les étudiants tirent des conclusions diagnostiques correctes sur la base des dossiers des patients, car cela est important dans le sens de la préparation à la rencontre avec les patients. En outre, nous avons prévu des discussions sur des études de cas en plénière.

Mise en œuvre du cours pendant la période d'apprentissage à distance

Cependant, en raison de la pandémie de CoVid-19, le cours n'a pas pu avoir lieu dans le cadre clinique tel qu'initialement prévu aux semestres de printemps 2020 et 2021. Par conséquent, nous avons dû mettre en œuvre des adaptations très rapidement, en particulier en 2020, dans le but de maintenir une interactivité et un temps de pratique entre les étudiants et certains types de patients. Heureusement, la faculté de médecine de l'EPFZ prévoyait de mettre en place des patients virtuels dans le cursus médical avant même le début de la pandémie. Le processus d'évaluation des plateformes d'apprentissage virtuelles étant presque terminé à ce moment-là, la plateforme I-Human Patients a été sélectionnée. I-Human Patients simule une rencontre complète avec un patient médical avec des avatars animés, la physiologie et la pathophysiologie humaines, et l'anatomie 3D dans le but d'améliorer les compétences des utilisateurs en matière d'évaluation des patients et de raisonnement clinique, ainsi que les résultats des patients. En outre, les apprenants reçoivent des conseils, un feedback et un coaching en ligne à chaque étape du processus d'apprentissage si nécessaire et s'ils le souhaitent.

Enfin, le cours s'est déroulé entièrement en ligne, où les étudiants ont résolu des problèmes de patients depuis leur domicile dans I-Human Patients pendant toute la semaine de cours. Nous avons combiné la résolution interactive de problèmes de patients avec des cours en direct et des discussions de cas de patients. La procédure était similaire pour chaque jour. Cela signifie que chaque soir, nous avons envoyé des instructions détaillées aux étudiants par e-mail sur le déroulement de la journée du lendemain. Inter alia, cela comprenait des informations sur les scénarios de patients à résoudre individuellement le lendemain matin. En général, il s'agissait de deux ou trois scénarios, d'une durée d'environ 45 à 60 minutes chacun. L'après-midi, l'ensemble de la classe se retrouvait sur le zoom pour une conférence de consolidation de 90 minutes. Pendant ce temps, le professeur principal, Christian Schmied, a discuté des cas de patients qui avaient été résolus le matin, a souligné les points importants et a fourni aux étudiants des informations générales sur le sujet correspondant. En outre, les étudiants pouvaient poser librement des questions. Nous avons progressivement augmenté le niveau de difficulté des cas patients de jour en jour. Cela comprenait également la mise à disposition de feedbacks automatisés. En plus de ces tâches, les étudiants devaient répondre à des quiz à choix multiples à la fin de chaque journée de cours, qui étaient en rapport avec les cas de patients quotidiens.

En raison des problèmes liés à la pandémie, le type de passage du cours a été reclassé en performance semestrielle non gradée. Par conséquent, les étudiants ont passé le cours s'ils ont accompli toutes les tâches assignées, qui comprenaient le fait de travailler sur tous les cas de patients, d'assister à toutes les conférences en ligne et de résoudre tous les quiz.

Avant et pendant la semaine de cours, les étudiants pouvaient également demander une assistance technique au professeur assistant, Christian Fässler, si quelque chose ne fonctionnait pas correctement avec la plateforme I-Human Patients. A la fin du cours, les étudiants ont rempli un questionnaire dans lequel ils étaient interrogés sur leur expérience générale du cours mais aussi plus spécifiquement sur l'application de IHuman Patients et les scénarios de patients virtuels et sur leur satisfaction.

Du point de vue de la science de l'apprentissage, les patients virtuels représentent des aspects de l'apprentissage situé. Plusieurs effets bénéfiques sur l'apprentissage et le transfert ont été attribués à l'apprentissage situé. La séquence choisie d'activités d'apprentissage chaque jour dans le cours de travailler d'abord sur le problème du patient et ensuite d'assister à une lecture de consolidation est basée sur ce que l'on appelle la résolution de problèmes avant la conception de l'instruction. Il est suggéré que la résolution de problèmes avant l'enseignement permet d'obtenir une meilleure compréhension conceptuelle et de meilleurs résultats de transfert que les approches d'apprentissage basées sur l'enseignement pour les comparaisons effectuées dans le domaine de la médecine.

En résumé, nous pourrions mettre en œuvre une alternative convaincante pour enseigner l'une des pratiques disciplinaires fondamentales en médecine qui repose fortement sur l'expérience clinique - le diagnostic différentiel. Avec des patients virtuels, nous pourrions enseigner ce processus cognitivement très exigeant et le raisonnement clinique, où les étudiants pourraient s'entraîner à un niveau approprié en étant aussi bien situés que possible.

Course description

Concept général du cours avant la pandémie - pendant - après

Le cours Differential Diagnostics a été introduit pour la première fois au semestre de printemps 2020. Par conséquent, il n'a jamais eu lieu comme prévu initialement.

Les patients virtuels, mais aussi simulés et réels, représentent des aspects de l'apprentissage situé. L'apprentissage situé décrit un type d'activité d'apprentissage dans lequel l'apprentissage est placé dans un contexte particulier. Un exemple en rapport avec le présent projet est d'être (virtuellement) situé dans un hôpital ou un cabinet médical, de jouer le rôle d'un médecin et de traiter un problème réel de patient. Les effets bénéfiques de l'apprentissage situé sur l'apprentissage et le transfert peuvent être évoqués par différents mécanismes, comme le fait que

(a) le savoir et l'apprentissage sont fondés sur un ou plusieurs contextes,

(b) l'apprentissage se fait par le biais d'une interaction et d'une transaction entre les personnes et leurs environnements,

(c) les concepts abstraits sont enseignés dans un contexte réel,

(d) amplifie la valeur et la pertinence des connaissances acquises pour l'apprenant, et

(e) les activités d'apprentissage situées ont tendance à provoquer des comportements métacognitifs émergents.

The problem-solving prior to instruction instructional design features an initial problem-solving phase which is followed by a direct instruction. Dans la phase de résolution de problèmes, les étudiants essaient de générer leurs propres idées de solutions à un nouveau problème (patient) en préparation de l'apprentissage de l'instruction suivante. Pour ce faire, ils ont besoin d'activer des connaissances antérieures pertinentes, de prendre conscience de leurs lacunes et de devenir curieux. On suppose que ces trois processus évoqués pendant la phase de résolution de problèmes préparent les étudiants à l'apprentissage pendant la phase d'enseignement. C'est pourquoi cette approche séquentielle pourrait aboutir à une meilleure compréhension conceptuelle et à de meilleurs résultats de transfert que les approches d'apprentissage basées sur l'instruction.

Par conséquent, nous défendrons le concept établi d'apprentissage situé avec des patients réels, simulés et virtuels après la pandémie. En outre, nous continuerons à suivre l'approche de résolution de problèmes avant l'instruction.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur