Projet de santé numérique
Pendant la période d'apprentissage à distance, les deux cours ont suivi un concept de classe inversée en ligne avec des sessions de saisie en direct et des sessions de coaching complémentaires via Zoom, ainsi que du matériel d'apprentissage supplémentaire en ligne pour des activités d'auto-apprentissage via Moodle, des clips vidéo de tutorat via Vimeo, et enfin, des discussions dédiées et des forums d'utilisateurs sur Moodle et Discourse.
Mise en œuvre du cours pendant la période d'apprentissage à distance
Dans la première partie des deux cours, des sessions d'introduction hebdomadaires en direct ont été proposées via Zoom. Ici, les étudiants ont pu poser des questions et discuter des sujets avec leurs camarades de classe et le professeur de manière synchrone, également avec des interactions de chat modérées dans Zoom et l'outil Slido. Des cours en ligne asynchrones supplémentaires ont offert aux étudiants des supports d'apprentissage complémentaires dans Moodle, y compris des questions à choix multiples, des articles scientifiques et des forums de discussion, afin d'apprendre des contenus pertinents supplémentaires et d'approfondir leur compréhension et leur réflexion sur les supports d'apprentissage fournis lors des sessions de cours en direct.
En mettant l'accent sur l'apprentissage par la pratique, des exercices de programmation individuels ont été proposés dans le cours sur le projet de santé numérique afin de préparer les étudiants au travail de groupe de la deuxième partie de ce cours. Pour les exercices de programmation, MobileCoach a été utilisé, un outil logiciel open source pour la livraison d'interventions de santé numérique, initié dès 2015 par le Dr Kowatsch et développé en collaboration par l'ETH Zurich, l'Université de Zurich et l'Université de Saint-Gall (mobile-coach.eu). Des tutoriels vidéo sur la manière d'utiliser MobileCoach pour le développement d'interventions ont été préenregistrés par le Dr Kowatsch pour aider les étudiants avec les exercices de programmation (vimeo.com/channels/1623373, voir aussi Figure 2a). De plus, un forum d'utilisateurs dédié permettait aux étudiants non seulement de poser des questions sur MobileCoach (discourse-mobilecoach.ch, voir aussi Figure 2b) mais aussi de soutenir leurs camarades de classe de manière asynchrone, c'est-à-dire que les étudiants apprenaient les uns des autres. Dans la deuxième partie des deux cours, les étudiants ont formé des équipes interdisciplinaires dont l'objectif global était de réaliser soit (1) une analyse de marché des interventions de santé numérique existantes pour la prévention des maladies non communicables (par ex. diabetes or depression ; a topic especially of high relevance in the context of the ongoing pandemic), to identify shortcomings of these interventions and to pitch a superior intervention based on these shortcomings (in "Digital Health") or (2) to design, implement and evaluate a smartphone-based and chatbot-delivered health literacy intervention with MobileCoach which was then critically evaluated by classmates (in "Digital Health Project"). En particulier, les efforts de groupe réalisés dans le cadre du projet de santé numérique ont abouti à des applications mobiles pour iOS et Android qui ont été mises à la disposition de tous les étudiants de la conférence à des fins d'évaluation. Les étudiants ont été invités à utiliser les applications des autres groupes pendant une semaine dans le but d'évaluer leur utilité et de donner un feed-back sur la manière de les améliorer.
Un quiz de littératie en santé mis en place par chaque groupe a été utilisé pour mesurer le degré d'amélioration de la littératie en santé. L'objectif des deux cours était non seulement d'offrir une expérience d'apprentissage sur la conception et l'évaluation des interventions numériques en matière de santé en général, mais aussi de mieux faire face à la pandémie actuelle, en particulier en apprenant davantage sur les interventions qui sont très pertinentes en période d'isolement social et de stress mental, c'est-à-dire la gestion du stress, l'alimentation, l'exercice et la qualité du sommeil.
Dans la dernière et la troisième partie des deux conférences, les étudiants ont présenté leur travail de groupe de manière synchronisée, soit via des clips vidéo préenregistrés de leurs présentations (dans le cas où la bande passante Internet était limitée pour des étudiants spécifiques), soit en direct via la fonction de partage d'écran de Zoom. Après chaque présentation, les étudiants ont eu la possibilité de poser des questions de suivi et de discuter des résultats des présentations de groupe. En outre, et de manière asynchrone, les étudiants ont été invités à évaluer quantitativement et qualitativement les présentations de groupe par les pairs via Moodle.
Comme effet secondaire des deux cours et avec le début de la pandémie, Elena+ Care for COVID-19 - A Pandemic Lifestyle Care Intervention (elena.plus) a été développé lorsque les étudiants ont été intrinsèquement motivés pour appliquer les leçons apprises à un problème réel très pertinent (voir aussi figures 3a/b/c). Initié par des étudiants sous la direction de Joseph Ollier (étudiant en doctorat D-MTEC) et du Dr Kowatsch, Elena+ a connu un tel essor que des chercheurs renommés du monde entier, spécialisés dans la médecine comportementale, la psychologie clinique, la santé publique et le marketing technologique, ont également rejoint le projet Elena+. L'intervention résultante, basée sur un smartphone et un chatbot, est disponible en anglais et en espagnol, et le tamoul est actuellement en cours de mise en œuvre. Le document scientifique décrivant l'intervention a été récemment accepté par Frontiers in Public Health (10.3389/fpubh.2021.625640).
Description du cours
Concept général du cours avant la pandémie - pendant - après
Avant la pandémie, les cours de santé numérique et de projet de santé numérique étaient structurés en deux parties comprenant des sessions sur site et des cours en ligne complémentaires. Dans la première partie, les étudiants apprenaient et discutaient des sujets du cours lors de sessions hebdomadaires sur place. Du matériel d'apprentissage complémentaire, des questions à choix multiples et des exercices ont été mis à disposition via Moodle pour renforcer les connaissances. Dans la deuxième partie, les étudiants ont travaillé en équipes et ont utilisé les connaissances acquises lors de la première partie des cours (1) soit pour réaliser une analyse de marché sur les interventions de santé numérique existantes (Digital Health), soit (2) pour développer une intervention de santé basée sur le smartphone avec la plateforme open-source page externeMobileCoach (Digital Health Project). Dans le cours Digital Health Project, tutoriel logiciel supplémentaire page externeclips vidéo et un page externeMobileCoach user forum ont été mis à disposition pour aider les étudiants dans leurs travaux. Chaque équipe a finalement présenté et discuté de ses résultats avec ses collègues étudiants qui ont fourni des évaluations par les pairs via Moodle. Des séances de coaching supplémentaires ont été organisées sur place pour aider les équipes dans leur travail de groupe.
Pendant la pandémie, les sessions sur site des cours Digital Health et Digital Health Project ont été remplacées par des sessions Zoom en ligne et les interactions avec les étudiants se sont principalement déroulées avec la fonction de chat de Zoom et Slido. En particulier, les séances de coaching en ligne du cours Digital Health Project ont abouti à un transfert de connaissances plus efficace, car les enseignants et les assistants d'enseignement ont non seulement pu utiliser les fonctions de partage d'écran et de prise de contrôle d'un ordinateur à distance de Zoom pour aider les étudiants de manière concrète, mais d'autres étudiants ont également pu observer ces interactions et appliquer les leçons apprises à leurs devoirs.
Après la pandémie, les sessions de coaching des deux cours seront toujours dispensées en ligne en raison de l'efficacité accrue du transfert de connaissances pendant la pandémie. De même, Slido sera utilisé pendant les sessions d'introduction pour favoriser les interactions dans les deux conférences.