Processus d'innovation

Le cours Processus d'innovation transmet des connaissances techniques et méthodologiques pour le développement de produits techniques inédits, de l'idée initiale au produit commercialisable. L'élément essentiel du cours est constitué par des exemples de cas de développement de produits réels, allant de petites start-up à de grandes entreprises actives au niveau mondial. Ces exemples sont présentés en continu et discutés dans le contexte des contenus actuels du cours. Traditionnellement, il en résulte un dialogue intense entre les étudiants et les enseignants, qui est sponsorisé par un jeu de questions et de réponses dans les deux sens.

Tableau Miro (intégré dans le Moodle de l'ETH) pour le cours Processus d'innovation FS21 avec des questions d'étudiants sous forme de notes anonymes sur l'étude de cas Tesla.
Tableau Miro (intégré dans le Moodle de l'ETH) pour le cours Processus d'innovation FS21 avec des questions d'étudiants sous forme de notes anonymes sur l'étude de cas Tesla.

Mise en œuvre du cours pendant la période de formation à distance

Avec le passage à l'enseignement à distance au printemps 2020, ces phases d'enseignement interactif se sont d'abord complètement arrêtées. Cela s'explique d'une part par le fait que le cours a été donné à un autre moment que celui où les étudiants l'ont entendu (par exemple dans le cas d'enregistrements), et d'autre part par le fait que l'obstacle à une participation active est nettement plus élevé pour les étudiants dans des formats d'enseignement/apprentissage moins anonymes et enregistrés de manière permanente.

Pour le cours sur le processus d'innovation, une solution simple mais très efficace à ces problèmes a été mise en œuvre au printemps 2021 à l'aide de l'outil "Miro". Miro permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs numériques pour chaque cours, qui sont ensuite remplis par les étudiants avec des notes numériques (voir illustration 1). Chaque note est anonyme et peut être modifiée ou supprimée à tout moment. En combinaison avec le streaming en direct du cours, les étudiants ont ainsi pu poser directement des questions aux enseignants, questions qui ont ensuite été reprises et auxquelles il a été répondu pendant le cours (malgré le décalage temporel de la transmission vidéo).

Les notes pouvant être déplacées à volonté par chaque participant, certains étudiants ont pris l'initiative de trier les questions, ce qui a permis aux enseignants de saisir plus facilement les questions nouvelles et celles auxquelles il avait déjà été répondu. Les questions auxquelles il n'a pas été possible de répondre pendant le cours ont été traitées par écrit par les enseignants à l'aide de la fonction de commentaire. Des tableaux blancs distincts ont été créés pour les questions préparées par les enseignants, puis mis à la disposition des étudiants afin de recueillir un maximum de réponses, d'avis et d'idées.

L'intégration didactique de Miro a permis de rétablir le caractère particulièrement interactif du cours sur le processus d'innovation, même dans l'enseignement à distance. Le feedback et l'évaluation par les étudiants ont été en conséquence positifs. Les enseignants sont également convaincus de la forte valeur ajoutée de l'outil pour un enseignement interactif, de sorte que Miro restera à l'avenir un élément fixe du cours. Même si celui-ci a lieu à nouveau en présentiel.

Description du cours

Concept global du cours avant - pendant - après la pandémie

Avant la pandémie :

Le cours sur le processus d'innovation est un cours en présentiel qui a lieu au deuxième semestre du Bachelor en génie mécanique et qui accueille environ 600 étudiants. L'élément central du cours est constitué de phases d'instruction directe, au cours desquelles les bases théoriques de la matière, y compris ses concepts essentiels et ses relations mathématiques, sont transmises. Les instructions sont continuellement complétées par des études de cas afin d'illustrer une application exemplaire de la théorie. Afin de permettre une expérience d'apprentissage interactive dans l'amphithéâtre, l'utilisation d'approches didactiques appropriées (techniques de questionnement, quiz, think-pair-share, etc.) permet de mettre en évidence les aspects particulièrement importants des exemples de cas et de les discuter oralement avec les étudiants.

Pendant la pandémie :

Le cours Processus d'innovation est un cours en ligne dispensé au deuxième semestre du Bachelor en génie mécanique, qui accueille environ 600 étudiants. L'élément central du cours est constitué de phases d'instruction directe, au cours desquelles les bases théoriques de la matière, y compris ses concepts essentiels et ses relations mathématiques, sont transmises. Les instructions sont continuellement complétées par des études de cas afin d'illustrer une application exemplaire de la théorie. Dans le but de permettre une expérience d'apprentissage interactive en direct, l'utilisation d'outils techniques appropriés (comme Miro) et d'approches didactiques (techniques de questionnement, quiz, affinity-mapping, etc.) permet de mettre en évidence des aspects particulièrement importants des études de cas et d'en discuter avec les étudiants, parfois par écrit.

Après la pandémie :

Le cours sur le processus d'innovation est un cours en présentiel qui a lieu au deuxième semestre du Bachelor en génie mécanique et qui accueille environ 600 étudiants. L'élément central du cours est constitué de phases d'instruction directe, au cours desquelles les bases théoriques de la matière, y compris ses concepts essentiels et ses relations mathématiques, sont transmises. Les instructions sont continuellement complétées par des études de cas afin d'illustrer une application exemplaire de la théorie. Dans le but d'offrir une expérience d'apprentissage interactive, l'utilisation d'outils techniques appropriés (tels que Miro) et d'approches didactiques (techniques de questionnement, quiz, think-pair-share, affinity-mapping, etc.) permet de mettre en évidence les aspects particulièrement importants des études de cas et d'en discuter avec les étudiants, à l'oral comme à l'écrit.

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