Ingénierie du développement international

Ce cours a été conçu pour "faire du citron", c'est-à-dire pour tirer le meilleur parti de la phase d'apprentissage à distance forcée au printemps 2021. Pour chaque semaine du semestre, un universitaire ou un praticien inspirant différent, travaillant dans le domaine de l'ingénierie du développement et originaire du monde entier, a été invité. Les étudiants ont eu la possibilité d'apprendre et d'interagir avec des experts qu'ils n'auraient pas rencontrés autrement. La diversité et l'inclusion faisaient partie de l'ADN de cette conférence : 50% des intervenants étaient des femmes et 50% des conférenciers étaient issus de pays à faible revenu. De plus, le format nous a permis d'ouvrir le cours à des étudiants du monde entier (participation sans crédits ECTS) par le biais de la plateforme remotestudentexchange.com (10 étudiants) et de l'université partenaire de l'ETH Zurich, Ashesi au Ghana (10 étudiants).

Develepment engineering Blog, photo de Rafael Schumacher
Develepment engineering Blog, photo de Rafael Schumacher

Mise en œuvre du cours pendant la période d'apprentissage à distance

Des leaders d'opinion du domaine de l'ingénierie du développement ont discuté des défis et des opportunités de l'innovation dans des environnements à infrastructures limitées, à faibles ressources et à climat extrême, en tenant compte des besoins humains et des limites environnementales. Chaque intervenant a présenté une innovation conçue pour améliorer le bien-être humain dans des secteurs tels que la santé, l'eau, l'alimentation, l'assainissement et la communication, et a discuté de manière critique de ses dernières recherches et/ou expériences pratiques avec les étudiants. Le cours a offert des perspectives disciplinaires, géographiques et méthodologiques très différentes :

- from sciences sociales et ingénierie

- from recherche et pratique

- d'Europe (Suisse), d'Amérique du Nord (US & Canada), d'Afrique (Ghana, Kenya, Malawi, Niger) et d'Asie (Bangladesh & Indonésie)

La liste complète des professeurs et des sujets peut être consultée ici : www.development-engineering.ch/speakers/

Des experts du monde entier ont été invités à parler d'une technologie spécifique qui améliore la vie des 80% de la population mondiale qui vivent avec moins de 10 $ par jour. En outre, ils ont également fourni quelques enseignements généraux et des réflexions sur l'ingénierie du développement international. Une semaine avant leur intervention respective, les experts ont partagé deux documents académiques connexes que les étudiants pouvaient lire à l'avance pendant leur temps libre, afin qu'ils puissent formuler des questions sur Moodle avant les sessions. Nous avons veillé à ce que les étudiants internationaux n'ayant pas accès à Moodle puissent également partager leurs questions à l'aide d'une plateforme séparée.

Le cours a eu lieu une fois par semaine, en commençant par un exposé de 45 minutes de l'expert, suivi d'une séance de questions-réponses de 30 minutes (basée sur les questions des étudiants sur Moodle et les questions qui se posent pendant l'exposé).

Pendant l'apprentissage asynchrone, chaque étudiant a créé une réflexion critique (sous la forme d'un billet de blog ou d'une courte vidéo) sur l'une des conférences, qui sont publiées en ligne (www.development-engineering.ch/blog/) et ont pu être consultées par tous les étudiants. Les questions posées pendant le cours ainsi que leur blog ont fait partie de l'évaluation des étudiants.

La participation active, l'échange et l'apprentissage de pair à pair ont également été des éléments clés du cours. Pour cette raison, une grande partie du cours a été réservée aux questions du public. En outre, nous avons choisi de créer une page de blog afin que toutes les contributions puissent être lues par tous les étudiants. Pendant l'apprentissage synchrone, nous avons mené de courtes enquêtes à l'aide de la plateforme en ligne "mentimeter". Cela a également permis aux conférences d'apprendre des étudiants et d'adapter leur matériel aux connaissances et à l'expérience des étudiants.

Description du cours

Concept général du cours avant la pandémie - pendant - après

Le cours n'existait pas avant la pandémie. Il a été conçu pour la pandémie sous un format en ligne et nous continuerons à l'enseigner à l'avenir principalement en ligne (à l'exception d'environ 3 classes sur des compétences spécifiques - écriture de blog, formation à la diversité, atelier de consolidation).

Le but de ce cours est pour les étudiants d'apprendre différentes approches et cadres pour concevoir et évaluer les technologies à impact social ; pour les étudiants de mieux comprendre les contextes et besoins uniques pour les technologies dans des environnements à faibles ressources ; pour les étudiants de comprendre ce que signifie innover dans des environnements à faibles ressources ; et de réfléchir de manière critique sur leur rôle en tant qu'ingénieurs dans un monde globalisé mais inégalitaire.

Dans cette classe, des leaders d'opinion du domaine de l'ingénierie du développement du monde entier discutent en ligne avec les étudiants des défis et des opportunités des innovations pour les environnements à faibles ressources et à climat extrême - en tenant compte des besoins humains et des limites environnementales.

Chaque intervenant présente une innovation destinée à améliorer le bien-être humain dans des secteurs tels que la santé, l'eau, l'alimentation, l'assainissement et la communication, et discute de manière critique de leurs dernières recherches et expériences pratiques avec les étudiants. Le cours offre différentes perspectives disciplinaires, géographiques et méthodologiques :

- from sciences sociales et ingénierie

- de la recherche et de la pratique

- from Europe (Suisse), North America (US & Canada), Africa (Ghana, Kenya, Malawi, Niger) and Asia (Bangladesh & Indonesia)

La liste complète des professeurs et des sujets peut être consultée ici : www.development-engineering.ch/speakers/

La classe hebdomadaire débute par un exposé de 45 minutes suivi de 30 minutes de discussion avec l'expert, animée par l'un des professeurs de l'ETH. Les étudiants soumettent des questions aux intervenants avant les sessions ou pendant les sessions. Chaque étudiant crée une réflexion critique (sous la forme d'un billet de blog ou d'une courte vidéo) sur l'une des conférences, qui sont publiées en ligne : www.development-engineering.ch/blog/

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