One Study, Two Paths : les sciences duales

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants en sciences naturelles et en sciences de la vie s'intéressent de près à la Dual-Usedilemme. Le thème central est donc la connaissance de la recherche avec le potentiel d'être utilisée aussi bien avec des intentions bienveillantes que malveillantes, y compris éventuellement avec des intentions militaires ou terroristes offensives. L'objectif général de l'apprentissage est de permettre aux étudiants de réfléchir de manière critique à leur propre activité ainsi qu'à leur rôle de chercheur et d'assumer leur responsabilité dans ce champ de tensions. Cette problématique accompagnera les étudiants tout au long de leur vie professionnelle, mais aucune réponse simple ne peut être donnée dans ce champ de tensions. Les séquences d'apprentissage coopératif constituent une partie essentielle de la manifestation, afin de leur transmettre l'état d'esprit nécessaire à ce processus d'apprentissage tout au long de la vie.

Mise en œuvre du cours pendant la période d'enseignement à distance

Pour la manifestation du SH 2020, le logiciel développé à l'Université de Bradford a été utilisé. Apprentissage en équipeConcept du cours "Prévenir les menaces biologiques - Ce que vous pouvez faire".pour un séminaire virtuel en ligne. Les manuels mettent à disposition des modules thématiques composés de textes d'information et de quiz correspondants, ainsi que des cas et des scénarios comme base de discussion. Des travaux de groupe thématiques basés sur le concept du cours ont été combinés avec des exposés d'introduction et des contributions d'intervenants internes et externes.

La conception du cours en ligne visait à donner aux étudiants le sentiment de se trouver dans un espace commun pendant la manifestation. Moodle et Zoom, qui a également été utilisé pour la répartition en petits groupes, ont servi de point de rencontre virtuel. Moodle a également servi à mettre à disposition du matériel d'apprentissage et des informations sur les tâches de groupe. Comme sur un flipchart, les étudiants ont utilisé le tableau blanc en ligne Jamboard pour rassembler les résultats des discussions et les présenter ensuite.

Déroulement des séquences de team-based learning
L'apprentissage coopératif au sein d'équipes de 4-5 étudiants répartis au hasard constitue le noyau didactique de la manifestation. Les équipes définies au début du semestre travaillent ensemble pendant tout le semestre. Mais tout d'abord, les étudiants se préparent individuellement au thème d'une séance à l'aide d'informations de base mises à leur disposition et peuvent tester leur compréhension et leur niveau de connaissances avant les réunions grâce à un quiz sur Moodle (asynchrone). Les questions du quiz sont ensuite discutées en commun au début des réunions et les éventuelles ambiguïtés sont clarifiées (synchrone). Ainsi préparés, les étudiants se répartissent dans leurs équipes pour discuter d'une question ou travailler ensemble sur un exemple de cas. Ils rassemblent les idées et les résultats de leurs discussions à l'aide de Jamboard, pour les partager et en discuter ensuite en plénière. Ce ne sont pas les résultats en soi qui sont importants, mais les processus de réflexion et de discussion qui les sous-tendent et la justification des solutions possibles.

Les enseignants jouent ici un rôle de soutien et de catalyseur : ils doivent avant tout apporter leur aide, poser des questions et donner des pistes de réflexion pour soutenir les étudiants dans leur processus d'apprentissage. Pour cela, ils sont également disponibles à tout moment en dehors de la manifestation pour un soutien individuel. Les étudiants profitent également du temps qui précède ou suit les rencontres pour échanger personnellement et clarifier leurs questions.

Grâce aux échanges intensifs avec les responsables de cours pendant les rencontres, les étudiants reçoivent très régulièrement un retour direct sur leurs contributions à la manifestation. De plus, des retours écrits sont donnés aux équipes sur les résultats respectifs de leurs discussions. L'engagement régulier dans les travaux de groupe est récompensé par une note d'équipe qui permet aux étudiants d'améliorer leur note finale.

Afin de vérifier dans quelle mesure les étudiants sont en mesure d'appliquer les concepts discutés, la direction semestrielle notée comprend deux parties individuelles. Tout d'abord, les étudiants réfléchissent à leurs propres projets de recherche issus de leurs filières d'études respectives, à leur utilité sociale positive, au potentiel de double usage possible et à la manière dont on pourrait y faire face afin de minimiser les risques d'abus. Les étudiants qui n'ont pas de sujet de recherche propre conçoivent pour cet exercice des projets individuels souhaités. Dans un deuxième temps, ils développent et visualisent un dépliant "Code of Conduct" qui résume pour eux les principales conclusions du cours sous la forme d'un guide de la recherche responsable auquel ils souhaitent se référer et inspirer les autres.

Description du cours

Concept global du cours avant la pandémie - pendant - après

Pour cette manifestation, qui a eu lieu pour la première fois (dans cette constellation) pendant la pandémie, un concept de cours développé à l'Université de Bradford pour sensibiliser au dilemme du double usage dans les sciences naturelles a été adapté pour un séminaire interactif en ligne. Le concept comprend déjà des textes de fond ainsi que des quiz et du matériel pour des séquences interactives.

Les étudiants se sont préparés à chaque fois aux rencontres virtuelles à l'aide d'informations de fond et d'un quiz. L'élément central du séminaire en ligne en direct était constitué d'unités d'enseignement coopératives en équipes fixes de 4-5 étudiants, réparties de manière aléatoire au début du semestre, ainsi que de discussions. Des exposés d'introduction ainsi que des conférences virtuelles invitées ont complété la manifestation.

Zoom a servi d'espace virtuel et a permis la répartition en petits groupes. Les étudiants ont rassemblé et visualisé les résultats des travaux de groupe sur le tableau blanc en ligne Jamboard. La littérature de fond, de courts quiz et des guides pour l'élaboration des travaux notés ont été mis à disposition sur Moodle et les résultats des travaux ont été soumis.

Après la pandémie, la manifestation doit être transformée à nouveau en une manifestation présentielle. L'accent est mis sur une utilisation conséquente du temps de présence commun pour les interactions. Ainsi, les exposés d'introduction et les interventions des conférenciers invités prendront la forme d'interviews afin de favoriser un échange plus direct avec les étudiants. Parallèlement, les discussions en petits groupes sur les exposés d'introduction seront également intégrées de manière accrue.

Le travail de groupe en équipes fixes et son évaluation régulière restent une composante essentielle du cours et seront plus faciles à mettre en œuvre en présentiel. Moodle continuera également à être utilisé comme plateforme centrale pour la mise à disposition de matériel et d'informations. En outre, Zoom reste un complément pratique pour échanger facilement et spontanément avec les étudiants.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur