Psychiatrie & Psychiatrie computationnelle

Information sur le mode d'enseignement

Le cours bloc "Psychiatrie et psychiatrie computationnelle" du Bachelor en médecine (6e semestre) est organisé par l'Unité de neuromodélisation translationnelle (TNU), qui appartient conjointement à l'ETH et à l'UZH.

Le cours est structuré en un bloc de 5 jours. L'objectif du cours est d'introduire les étudiants à la psychiatrie, en se concentrant sur les troubles psychiatriques typiques, et de leur enseigner des compétences diagnostiques pratiques lors d'entretiens avec des patients simulés (acteurs). En outre, ils obtiennent un aperçu du nouveau domaine de recherche de la psychiatrie computationnelle, qui applique des méthodes computationnelles aux problèmes cliniques dans un environnement de travail interdisciplinaire.

Les cours cliniques (en ligne) de 50 minutes ont eu lieu du lundi au jeudi matin. Dans l'après-midi, les étudiants ont rejoint leur petit groupe d'auto-évaluation avec un maximum de 8 étudiants et un tuteur clinique à deux reprises. Lors de ces sessions pratiques, les étudiants ont été formés à la conduite d'un entretien avec un patient psychiatrique dans un cadre simulé avec des acteurs formés.

Le dernier jour du cours (vendredi) a été entièrement consacré à la psychiatrie computationnelle et à son application aux questions cliniques.

Mise en œuvre du cours pendant la période d'apprentissage à distance

Proportions d'enseignement (actif) et de soutien (passif)

Toute la semaine a été conceptualisée comme un enseignement actif. En ce qui concerne la préparation du cours, les étudiants ont reçu à l'avance les diapositives et le matériel de lecture sur la plateforme Moodle. Chaque cours (18 heures au total) a été dispensé en direct et les cours enregistrés ont ensuite été mis à disposition sur Moodle. Les 10 heures (2x5h) de sessions pratiques ont été soutenues par un tuteur clinique.

Comment les étudiants reçoivent-ils un feedback ?

Pendant les sessions pratiques, chaque étudiant a reçu un feedback. Tout d'abord, chaque étudiant a dû mener un entretien d'une heure avec un patient simulé, sous la supervision d'un tuteur (un clinicien expérimenté). Après chaque entretien, il y a eu un feedback de 30 minutes impliquant la personne simulée (un acteur/comédien), le tuteur clinique et les autres étudiants du groupe. Ces feedbacks portaient sur des sujets tels que les compétences de communication, les résultats pathologiques spécifiques à la psychiatrie et l'autoréflexion de l'étudiant sur sa propre performance.

Implication et participation active des étudiants

Pendant les conférences du matin, les étudiants ont été invités à poser des questions dans le chat. Le professeur répondait à toutes les questions directement après le discours ; en outre, ces discussions étaient modérées par l'un des organisateurs du cours. En outre, la participation active des étudiants était obligatoire lors des entretiens cliniques avec des patients simulés, où chaque étudiant était tenu de mener un entretien d'une heure sous la supervision d'un clinicien expérimenté.

Communication (channels student-lecturer, student-student, lecturer-lecturer)

La communication a toujours été assurée par email ou sur Moodle avant, pendant et après le cours.
Pendant les cours, les étudiants ont pu discuter via la fonction de chat de Zoom.
Les sessions pratiques étaient basées sur la communication interactive à l'aide de webcams et de microphones. Chaque groupe a eu sa propre pause durant la semaine et des échanges avec le tuteur et d'autres étudiants ont eu lieu dans ces petits groupes.
Lors de l'entretien, le tuteur a pu aider les étudiants en utilisant la fonction de chat.
Une salle de pause séparée a été mise à disposition par les organisateurs du cours uniquement pour les tuteurs cliniques.

Quels sont les éléments d'enseignement synchrones et asynchrones ?

Toutes les conférences et les sessions pratiques ont été conçues de manière synchronisée.

Les moyens par lesquels les étudiants reçoivent un soutien

Les trois organisateurs du cours étaient présents pendant les conférences et ont donné eux-mêmes plusieurs d'entre elles. Les étudiants ont donc toujours pu s'adresser aux organisateurs du cours et recevoir un soutien direct.
Pendant les sessions pratiques, les étudiants étaient en contact étroit avec leur tuteur clinique et le tuteur clinique était toujours en contact avec l'un des organisateurs de la formation.

Évaluation

L'évaluation s'est basée sur la performance de l'étudiant lors des entretiens cliniques. Après l'entretien, chaque étudiant a reçu un feedback de la part du tuteur clinique. Les tuteurs cliniques ont rapporté les résultats de leurs évaluations aux organisateurs du cours.

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Éléments innovants

Notre cours comportait 2 éléments innovants majeurs : l'introduction au domaine de la psychiatrie computationnelle, et l'utilisation de patients simulés (acteurs entraînés) pour les étudiants en médecine de premier cycle.
Tout d'abord, notre cours offre un lien direct entre les concepts cliniques et scientifiques. A notre connaissance, il s'agit du premier cours de psychiatrie au monde qui couvre la psychiatrie computationnelle dans un cursus médical. Cela permet aux étudiants d'apprendre les derniers développements scientifiques en psychiatrie à un stade précoce de leurs études et de faire des liens avec les sujets d'ingénierie/mathématiques qui font partie du programme de médecine de l'ETH.

Deuxièmement, l'utilisation de patients de simulation a servi à introduire les étudiants aux aspects cliniques de la psychiatrie à un stade précoce de leurs études. L'utilisation de patients de simulation est particulièrement adaptée aux étudiants moins expérimentés, car elle permet de créer un environnement d'apprentissage sûr où les erreurs n'ont pas de conséquences pour les patients, mais permettent au contraire au groupe de réfléchir aux échecs et aux améliorations.

Les entretiens cliniques axés sur les problèmes psychiatriques sont fondamentalement importants car, quelle que soit leur spécialisation ultérieure, les médecins seront souvent impliqués dans des conversations difficiles sur des questions de santé mentale au cours de leur carrière clinique. En général, dans les cursus de médecine classique, les patients simulés ne sont utilisés que lors des examens pour évaluer les compétences pratiques (manuelles). En revanche, notre cours a offert aux étudiants de l'ETH la possibilité d'apprendre des compétences d'entretien qui sont importantes pour les conversations difficiles, en offrant suffisamment de temps pour la réflexion et en encourageant les étudiants à discuter de leurs incertitudes avec des cliniciens expérimentés.
Du point de vue de l'enseignant, l'utilisation de patients de simulation simplifie la planification et permet en même temps la présentation de plusieurs troubles dans un laps de temps limité. Elle permet également d'inclure des exemples illustrant des problèmes psychiatriques aigus, ce qui est pratiquement impossible - pour des raisons éthiques et organisationnelles - dans un cadre classique avec des patients réels. Le temps limité peut être utilisé de manière efficace, car il n'y a pas de retards ou d'annulations de patients.

Rétroaction des étudiants

Nous avons mené une étude avant et après le cours. Au total, 57 étudiants ont participé à cette étude.
En résumé, les sessions pratiques ont été considérées comme la meilleure partie de l'ensemble du cours. En particulier, les étudiants ont apprécié le concept d'un entretien patient simulé, une manière d'aborder des questions psychiatriques critiques dans un environnement "sûr" sans avoir peur de faire du mal à quelqu'un à cause d'une erreur.

Les étudiants ont également apprécié la partie débriefing axée sur l'introspection, les compétences de communication et la discussion approfondie des résultats psychopathologiques.

En outre, ils ont grandement bénéficié du processus de préparation avec le tuteur clinique avant chaque entretien. Toutes les parties participantes - les actrices, les tuteurs cliniques et les autres étudiants dans leur rôle d'observateurs - ont été activement impliquées dans le feedback round. Les étudiants ont indiqué qu'ils avaient considérablement bénéficié de ces différentes perspectives.
Dans l'ensemble, ils ont déclaré avoir acquis de nouvelles connaissances en psychiatrie et en psychiatrie computationnelle, mais leurs attitudes vis-à-vis de la psychiatrie ont également changé de manière positive. En bref, ils ont beaucoup apprécié le cours.

Description du cours

Concept général du cours avant la pandémie - pendant - après

Le cours "Psychiatrie et psychiatrie computationnelle" à l'ETH a eu lieu pour la première fois en 2020 dans le cadre du curriculum en médecine. Les étudiants sont dans leur dernière année de Bachelor avant de poursuivre le programme de Master dans une autre université suisse. A ce stade, ils n'ont pas de contact avec des patients psychiatriques. L'objectif d'apprentissage consistait à mener un entretien avec un patient en se concentrant sur les résultats psychopathologiques.

Dans les sessions du matin, les étudiants ont eu des conférences sur la communication, la psychopathologie et les différents troubles psychiatriques. Dans les sessions de l'après-midi, les étudiants ont mené des entretiens cliniques avec des patients simulés (acteurs) sous la direction d'un clinicien expérimenté. Le patient était simulé par un acteur professionnel qui avait été formé, sur la base d'un script soigneusement élaboré et d'instructions données par les organisateurs du cours, pour jouer un trouble psychiatrique particulier. Des paires de deux étudiants ont réalisé chacune un entretien d'une heure.

Ensuite, ils ont reçu un feedback des autres étudiants, de l'acteur et du tuteur clinique. Lors du feedback, les étudiants ont été encouragés à réfléchir à leurs propres compétences de communication et à l'expérience émotionnelle vécue lors des entretiens. Ces compétences sont importantes pour leur futur rôle de médecin, quelle que soit leur spécialisation, et sont donc encouragées dès le début.

Le dernier jour de la formation, les étudiants ont été initiés à la psychiatrie computationnelle qui applique des méthodes informatiques aux problèmes cliniques.

Le concept principal de ce cours a également pu être mis en œuvre pendant la pandémie, à l'exception du fait que tous les cours et les sessions pratiques ont été organisés en zoom.

Nous prévoyons de poursuivre le concept principal à l'avenir (sur site), mais de le compléter par du matériel vidéo supplémentaire sur Moodle, ce qui permettrait une préparation supplémentaire pour la formation à l'entretien clinique.


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