Stratégies pour un commerce durable

Avant l'ère de l'apprentissage à distance, j'enseignais Strategies for Sustainable Business sous forme de cours bloc sur trois jours complets (voir figure). Mon style d'enseignement ne repose pas sur un cours magistral. Au lieu de cela, j'applique des formats didactiques très interactifs tels que des études de cas de type Harvard avec travail d'équipe, des simulations informatiques et des jeux de négociation, des discussions avec des intervenants invités de l'industrie et des discussions en classe. Avant le lock-down, le cours était très interactif, avec des journées longues et intensives visant à une expérience d'apprentissage immersive où les étudiants travaillaient ensemble et n'étaient pas distraits par d'autres obligations.

Tutoriels vidéo utilisés au cours du semestre de printemps 2020 pour permettre aux participants d'apprendre de manière asynchrone des concepts fondamentaux
Tutoriels vidéo utilisés au cours du semestre de printemps 2020 pour permettre aux participants d'apprendre de manière asynchrone des concepts fondamentaux

Mise en œuvre du cours pendant la période d'apprentissage à distance

Le premier jour de cours en 2020 était prévu pour le 27 mars, soit moins de deux semaines après l'annonce par l'ETH de ses opérations d'urgence. À ce moment-là, je n'avais aucune expérience de l'enseignement en ligne, peu d'expérience de Zoom (ou d'un autre logiciel de vidéoconférence), des fonctions disponibles (p. ex., sondages, salles de réunion) et d'autres outils numériques. Changer le format original du cours en un format purement en ligne a été difficile pour trois raisons :

1. comment traduire les éléments interactifs en un format en ligne ?
2. comment garder le focus et la concentration sur une si longue période ?
3. comment maintenir le contact avec les participants ?

Il était clair pour moi que - si je voulais atteindre les mêmes objectifs d'apprentissage - la reconception du cours pour l'enseignement à distance nécessiterait une formation des participants et de moi-même pendant que le cours était en cours.

J'ai transformé le cours en trois étapes.

1. j'ai directement traduit des éléments interactifs dans des formats en ligne. Par exemple, j'utilise souvent des questions d'enquête "Oui/Non" au début d'un cours pour montrer aux étudiants qu'ils sont invités et qu'ils doivent participer activement. Dans le format en ligne, j'utiliserais la fonction Zoom poll pour traduire directement ce format. Un autre format que j'ai traduit directement était les exercices de travail en équipe pour lesquels j'ai utilisé des salles de pause. Les exercices de brainstorming collectif étaient plus difficiles à traduire. En classe, je demanderais aux étudiants de consigner leurs idées sur des post-its et de structurer leurs idées sur un tableau blanc. Dans le format en ligne, j'ai utilisé un GoogleDoc pour que les participants écrivent leurs idées (exemples disponibles dans l'appendice). Comme tout le monde a travaillé sur les documents en ligne en même temps, nous avons pu observer le processus de brainstorming collectif et commencer à structurer les idées.

2) Lorsque je n'ai pas pu traduire directement des formats en éléments en ligne, j'ai reconsidéré les objectifs d'apprentissage et réajusté le format d'enseignement.

  • Par exemple, dans le format original, je consacrais 15 à 20 minutes au début de chaque cours pour "installer le décor" et m'assurer que tous les participants disposaient des mêmes bases pour les discussions suivantes. Pour le format en ligne, j'ai "externalisé" ce travail de préparation en demandant à la classe de compléter de brefs arguments en six phrases avant chaque session (exemples disponibles dans l'appendice). Avant la pandémie, j'avais déjà utilisé le format 6SA (six-sentence argument) dans un autre cours pour apprendre aux étudiants à formuler un argument convaincant. Mais, pour le format en ligne de ce cours, l'outil a apporté deux avantages supplémentaires : les participants ont pu préparer le matériel de manière asynchrone lorsque cela convenait à leur programme, et lorsqu'ils ont rejoint le cours, ils sont arrivés préparés.
  • J'ai également trouvé qu'il était difficile de traduire directement les exercices de réflexion à la fin de chaque session. Au cours de la première journée de cours, j'ai rapidement réalisé que vers la fin de chaque classe, les participants perdaient leur concentration. Dans le format original en classe, je passerais beaucoup de temps à la fin d'une session pour discuter avec les participants de ce qu'ils avaient appris, de ce qui les avait surpris et de ce avec quoi ils étaient d'accord ou en désaccord. En outre, je passerais du temps avec les participants pour discuter des implications des enseignements pour leur propre travail. Cette section paraissait trop longue dans un format en ligne, j'ai donc conçu des exercices de réflexion que les participants pouvaient compléter après chaque session quand cela leur convenait (exemples disponibles dans l'appendice).

3. j'ai adapté la conception du cours au bien-être physique général des participants et de moi-même. La plupart d'entre eux étaient assis seuls chez eux, logés à l'hôtel ou en voyage dans leur pays d'origine. En même temps, tous essayaient d'apprendre et de participer à une classe en ligne. Cette nouvelle réalité exigeait des formats de livraison plus asynchrones afin de réduire le temps total que nous passions en tant que groupe, de manière synchrone dans la classe (en ligne) tout en garantissant la même expérience d'apprentissage. Je prévois également des pauses plus nombreuses mais plus courtes pour réduire la surcharge numérique et la fatigue liée au zoom. De même, j'introduis des éléments supplémentaires hors ligne et hors écran (en demandant aux participants de s'éloigner de l'ordinateur), tels que des lectures ou des sessions de brainstorming individuelles (d'environ 10-15 minutes chacune). Ces expériences précoces et ad hoc de mélange de formats synchrones et asynchrones et en ligne et en classe ont fourni des enseignements importants pour un enseignement à distance innovant et bien équilibré.

Description du cours

Concept général du cours avant la pandémie - pendant - après

Avant la pandémie, le cours Strategies for Sustainable Business se déroulait sur trois jours complets. La conception a combiné différents formats d'enseignement tels que des études de cas avec travail d'équipe, des simulations informatiques et des jeux de négociation, des conférenciers invités de l'industrie et des discussions en classe. Ces journées longues et intensives ont été très interactives et visaient à créer une expérience d'apprentissage immersive où les étudiants travaillent ensemble et ne sont pas distraits par d'autres obligations.

Pendant la pandémie, j'ai redessiné le cours en un format numérique en ligne et à faible technologie pour l'enseignement à distance. En plus des défis liés à la transformation du cours en un format en ligne, je me suis demandé : comment puis-je maintenir l'attention des participants et la mienne pendant une longue journée de cours ? Comment pouvons-nous nous connecter et apprendre ensemble ?

En me basant sur ce que je pense être mes responsabilités fondamentales en tant que professeur à l'ETH, j'ai redessiné le cours en trois étapes. Premièrement, j'ai traduit les éléments d'enseignement interactifs en un format en ligne (par exemple, en utilisant des salles de pause pour le travail d'équipe). Deuxièmement, si une traduction directe n'était pas possible, j'ai reconsidéré les objectifs d'apprentissage d'une session et j'ai réajusté le format en fonction de l'enseignement à distance.

Third, I adjusted the overall course design to the new reality : I created more asynchronous formats, changed the 'rhythm' of the course including more and shorter breaks, and introduced more off-line and off-screen elements.

Après la pandémie, le cours comprend toujours le même contenu et les mêmes objectifs d'apprentissage. Toutefois, le concept a changé de trois manières. Premièrement, il optimise l'utilisation des formats d'enseignement en ligne et hors ligne, synchrones et asynchrones, afin de combiner le meilleur des deux mondes. Deuxièmement, les formats d'enseignement sont alignés sur le contenu spécifique du cours et les objectifs d'apprentissage. Troisièmement, la charge de travail des étudiants est mieux répartie, les exercices de préparation et de réflexion étant déplacés avant et après le cours. Ensemble, le nouveau concept permet une expérience d'apprentissage unique et améliorée.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.