The School of Architecture for Reconciliation

L'École d'architecture pour la réconciliation a eu lieu entre janvier et mai 2021 et a été organisée par le MAS ETH in Housing en collaboration avec l'Universidad Nacional de Colombia (UNAL) avec la participation de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV). L'école en ligne a réuni une communauté internationale d'universitaires, de décideurs politiques, d'étudiants en architecture, de victimes du conflit armé et d'anciens combattants qui développent actuellement le projet Ciudadelas de Paz, une coopérative d'habitation d'entraide dans le cadre de leur processus de réinsertion. Elle combine des éléments d'un studio de design et des réflexions sur les aspects sociaux, organisationnels et juridiques des coopératives de logement.

Visite de terrain et mise en place d'un groupe de travail. Lors de la visite initiale, des professeurs de l'ETH et de l'UNAL ont visité Ciudadelas de Paz et la maison modèle en cours de construction par des ex-combattants.
Visite de terrain et mise en place d'un groupe de travail. Lors de la visite initiale, des professeurs de l'ETH et de l'UNAL ont visité Ciudadelas de Paz et la maison modèle en cours de construction par des ex-combattants.

Mise en œuvre du cours pendant la période d'apprentissage à distance

Structure des cours

Phase 1. Open Lectures (23.02.21- 06.04.21)
L'école a été lancée avec une série de conférences en ligne données par des chercheurs internationaux et locaux, des experts du logement et des praticiens, visant à définir les concepts clés et les valeurs fondamentales de l'habitat coopératif en se référant aux définitions globales et aux débats académiques. Les conférences ont en outre analysé le cadre juridique de ce type de modèle de logement en Colombie, ainsi que la reproductibilité potentielle du projet pilote Ciudadelas de Paz pour répondre à la crise nationale du logement. Les participants comprenaient un large éventail d'acteurs tels que des étudiants en architecture, des ex-combattants, des représentants de victimes de la guerre civile, des responsables politiques et des représentants d'organisations internationales et d'ONG.

Phase 2. séminaire WhatsApp (23.03.21-16.04.21)
Des groupes de travail thématiques WhatsApp ont été mis en place pour créer un dialogue entre des communautés vivant dans des régions éloignées de Colombie et des étudiants de Zurich, Bogota et Paris. Grâce à une combinaison de textes, de photos, de vidéos et de notes vocales, les questions de conception et de construction ont été discutées dans le cadre d'un processus participatif virtuel. Les étudiants en architecture et la communauté sur le terrain ont pu identifier des défis spécifiques en matière d'architecture et de construction et développer des solutions appropriées par le biais d'un processus de conception collectif.

Phase 3 : Atelier de conception
- Confrontée aux défis de rassembler un groupe international multi-local réparti sur deux continents et trois pays avec des restrictions de cohabitation différentes et changeantes, l'école a mis l'accent sur la différence de fuseaux horaires et d'accès aux installations universitaires ;

- Des étudiants de Suisse et de France ont conçu des détails architecturaux et ont fourni des instructions pour la construction de prototypes à l'échelle 1:1 aux étudiants de Colombie. Sur la base des défis rencontrés dans ce processus, ils ont donné leur avis aux étudiants européens jusqu'à ce qu'une solution idéale soit trouvée, après plusieurs itérations. Toute la communication s'est faite par le biais de la plateforme collaborative Miro.

 

Vue agrandie : "The School of Archiecture for Reconciliation" Structure Diagram
"Diagramme structurel de l'École d'architecture pour la réconciliation

- L'école a profité du décalage horaire entre l'Europe et la Colombie, qui permettait de travailler 24 heures sur 24 ; pendant que les étudiants colombiens dormaient, en Europe, ils produisaient des dessins de détails architecturaux et des instructions pour leur construction. Chaque soir, ceux-ci étaient transmis aux étudiants colombiens, qui commençaient tout juste leur journée. Pendant la nuit en Europe, les étudiants de Bogota construisaient des prototypes, documentaient le processus et fournissaient un feed-back détaillé le soir en Colombie, des heures avant que les étudiants en Europe ne commencent leur journée et ne poursuivent le processus. Des séances de débriefing quotidiennes ont été organisées avec tous les groupes afin d'échanger des idées et des réflexions et de faire des ajustements collectifs au plan et aux objectifs de l'atelier.

- En outre, afin d'informer le processus de conception des défis de la vie réelle, les participants ont été en contact permanent avec les communautés par le biais des groupes de travail thématiques WhatsApp en cours.

Phase 4. Le manuel
- En réunissant différents acteurs, l'École a pu créer un réseau d'acteurs intéressés par la réplicabilité, non seulement du modèle coopératif, mais aussi de la méthodologie de l'École en tant que plateforme d'assistance technique participative. La production de l'école est un manuel contenant des instructions détaillées sur les éléments de construction et de conception et sert d'outil pour la réplicabilité du modèle. Il a été présenté à la communauté le 16 septembre 2021 et a été salué par un large éventail de parties prenantes, non seulement comme une contribution précieuse à l'assistance technique, mais aussi comme un outil de plaidoyer politique.

Description du cours

Concept général du cours avant la pandémie - pendant - après

La semaine de séminaire constitue une partie essentielle du MAS ETH in Housing. En temps 'normal', elle offre la possibilité de visiter un pays du Sud, d'apprendre à connaître son système et ses stratégies nationales en matière de logement, de visiter des projets et de rencontrer des acteurs et des communautés locales. En outre, la semaine de séminaire offre aux étudiants la possibilité de réfléchir à des solutions de logement adaptées au contexte. Les précédentes semaines de séminaire MAS ont eu lieu en Inde et au Mozambique et ont été évaluées par les étudiants comme des expériences qui changent la vie.

La pandémie nous a mis au défi d'offrir aux étudiants actuels du MAS une expérience d'une richesse équivalente tout en les éloignant socialement de leur domicile. En collaboration avec l'Universidad Nacional de Colombia (UNAL) et avec la participation de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV), le MAS ETH in Housing a développé l'École d'Architecture pour la Réconciliation, un échange international réunissant une communauté internationale de chercheurs, de décideurs politiques, d'étudiants en architecture, de victimes de conflits armés et d'anciens combattants qui développent actuellement la coopérative de logements d'entraide Ciudadelas de Paz. Confrontée aux défis de rassembler un groupe international multi-local de personnes réparties sur deux continents et trois pays avec des restrictions de cohabitation différentes, l'école a mis l'accent sur les différents fuseaux horaires et l'accès aux installations universitaires.

Construction de prototypes. Des étudiants en Colombie ont matérialisé les détails conçus par les étudiants du MAS ETH in Housing et de l'ENSAV dans trois ateliers de matériel.
Construction de prototypes. Des étudiants en Colombie ont matérialisé les détails conçus par les étudiants du MAS ETH in Housing et de l'ENSAV dans trois ateliers de matériel.

La méthodologie d'enseignement de l'École est née d'une réponse aux défis posés par l'incapacité de se déplacer, l'apprentissage à distance, les différents fuseaux horaires et la diversité des langues et des disciplines. Toutefois, l'école a transformé tous ces défis en opportunités pour une collaboration intense. En effet, le résultat final n'aurait pas été possible dans une configuration traditionnelle. Pour nous, cette école a servi de projet pilote que nous prévoyons de développer au-delà des temps de Covid, par exemple dans le cadre d'autres projets d'enseignement et de recherche interdisciplinaires et internationaux. Pour aller de l'avant, nous envisageons d'intégrer une combinaison d'une visite de terrain en personne dans le cadre de la semaine de séminaire, complétée par des échanges en ligne avec différents acteurs sur une période prolongée, ce qui aboutira à la co-production de connaissances et de solutions culturellement appropriées aux défis actuels dans notre domaine.

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