Vidéos et applications pour les cours de service d'analyse

Mise en œuvre des Cours magistral

""Les cours de mathématiques sont considérés comme des matières arides : le contenu est transmis sur un tableau à craie, il y a peu d'interaction, on s'exerce à la maison. Dans son cours, Andreas Steiger montre comment les enseignants peuvent utiliser des outils numériques pour visualiser les contenus et les rendre plus interactifs, même sans grande équipe d'assistance en arrière-plan. "

La présentation des contenus se fait à l'aide d'un ordinateur portable accroché au vidéoprojecteur. Les contenus eux-mêmes sont construits pas à pas sur un bloc-notes numérique, puis rédigés et expliqués en direct par l'enseignant.

Lorsque cela s'avère utile, les notes sont enrichies par des graphiques préparés à l'avance, qui peuvent être directement annotés et complétés grâce à la méthode de travail numérique. Pour les concepts plus complexes, on utilise des visualisations animées sous forme d'applets dans le logiciel de géométrie GeoGebra. Les notes et le script du cours seront disponibles en téléchargement au format PDF sur Moodle.

En principe, tout le matériel de cette manifestation est créé sous forme numérique et disponible à tout moment pour les étudiants. Le logiciel LMS Moodle est utilisé comme point de contact central.

Flux d'images

Mise en œuvre du cours pendant la période de formation à distance

En outre, l'enseignant présente à peu près au milieu de chaque leçon, à l'aide de l'ETH-EduApp, ce que l'on appelle un "cours d'analyse". question à cliquer, c'est-à-dire une question à choix multiples à laquelle il faut répondre directement. Après un peu plus d'une minute, les résultats intermédiaires sont montrés sans dévoiler les réponses correctes. Au deuxième tour, les étudiants ont alors la possibilité de réfléchir à leur réponse et de la corriger. Ensuite, le résultat est montré, les réponses possibles sont discutées et expliquées.

Pour le chapitre sur les nombres complexes, le groupe d'enseignants MELETE du D-MATH a mis en place un Classe inverséedéveloppé. Les étudiants travaillent en préparation autonome sur un script interactif spécialement conçu pour ce chapitre, avec des questions intermédiaires, des applets GeoGebra intégrés, des vidéos intégrées. En salle de cours, une série de questions à cliquer constructives permet d'approfondir les connaissances acquises et de mieux comprendre les concepts. En mode classe inversée, l'enseignant n'introduit plus la matière, mais l'explique à l'aide des résultats des questions du clicker et des questions des étudiants en salle.

Réceptacles pour les feedbacks :

Pendant le cours, les étudiants reçoivent un premier feed-back via les questions du clicker. Il existe en outre toute une série d'autres canaux de feed-back. Chaque semaine, une Série d'exercicesédités pour être traités de manière autonome. La première partie de cette série se compose de quatre à cinq Questions MC,Les questions sont des questions à choix multiples qui abordent des sujets proches du cours et assurent la compréhension des concepts de base. Les questions MC peuvent être traitées en ligne sur la plateforme ECHO du D-MATH. Les étudiants reçoivent un retour sur l'exactitude de leurs réponses et des explications directement après l'envoi de celles-ci.

La deuxième partie de la série se déroule également en ligne et avec un feedback direct : Les étudiants traitent dans Moodle un exercice dans le logiciel de mathématiques STACK. STACK évalue les réponses textuelles à l'aide d'un système d'algèbre informatique et peut ainsi reconnaître les expressions mathématiques et vérifier leur exactitude. En outre, STACK offre des possibilités étendues de randomisation et de combinaison de plusieurs champs de réponse. Les étudiants reçoivent ainsi des tâches individuelles et un feedback sur leur réponse. Cette partie est utilisée comme activité d'apprentissage. Les étudiants peuvent obtenir jusqu'à 0,25 point de note bonus pour l'examen de base en résolvant correctement et dans les délais les exercices STACK. Ils doivent pour cela résoudre correctement 9 des 12 exercices STACK au cours des deux semestres. L'exercice peut être répété autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il soit correctement résolu.

Une tâche STACK en plusieurs parties qui détecte les erreurs dans les réponses partielles.
Une tâche STACK en plusieurs parties qui détecte les erreurs dans les réponses partielles.
Question clicker EduApp avec réponses et suivi.
Question clicker EduApp avec réponses et suivi.

La troisième partie de la série est composée de classiques, des tâches ouvertes à tous.. Ils ont tendance à être plus difficiles que les devoirs des deux premières parties et atteignent le niveau des devoirs d'examen de base. Les réponses à ces exercices sont corrigées par des assistant(e)s auxiliaires.

Un autre volet de la manifestation est organisé toutes les deux semaines. Exercice rapideau lieu de . Avant la double leçon d'exercice rapide, les étudiants reçoivent via Moodle une feuille d'exercices avec trois tâches à effectuer directement. Dans l'exercice rapide, la matière des deux dernières semaines est résumée, les contenus les plus importants sont à nouveau demandés et résumés. Pendant la première heure, les étudiants résolvent individuellement le problème, pendant la deuxième heure, les solutions sont expliquées et les questions sont clarifiées.

En plus de ces composantes de cours mentionnées dans le programme des cours, il y a en outre chaque semaine un StudyCentersont proposées. Le StudyCenter est un lieu d'apprentissage informel. Les étudiants sont invités à travailler sur des contenus de cours, à résoudre des exercices et à clarifier les questions qui se posent directement avec les assistant(e)s auxiliaires également présents. Au début de chaque semestre de printemps, un cours facultatif est organisé lors du premier exercice rapide. Examen intermédiairelieu. Elle n'a pas d'influence directe sur les notes de l'examen de base. Le format est exactement celui de la partie SC/MC de l'examen de base : 90 minutes d'écrit, avec les mêmes types de questions (SC 1 correct sur 4, MC 4 items vrai/faux liés). Les étudiants corrigent eux-mêmes les exercices et reçoivent un barème de notation fictif mais réaliste.

Description du cours

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.