EPT-hub : Engaging Physics Tutoring (tutorat en physique)
L'initiative EPT-hub de l'ETH Zurich redessine le paysage de l'enseignement de la physique pour plus de 3 500 étudiants en Bachelor et 100 étudiants en doctorat. Allant au-delà des modèles traditionnels, EPT-hub est une plateforme communautaire qui soutient les assistants d'enseignement (TA) dans leur rôle. L'initiative vise à rendre l'enseignement agréable, à promouvoir l'apprentissage actif et à développer les compétences professionnelles des assistants.
Introduction à EPT-hub
EPT-hub (Engaging Physics Tutorials) est conçu comme une plate-forme communautaire qui soutient les assistants d'enseignement (TA) dans leurs tâches d'enseignement et favorise le développement de leur enseignement professionnel. Les principaux objectifs de cette initiative sont de :
- font de l'enseignement une expérience joyeuse et gratifiante pour les AT,
- promeuvent des éléments d'apprentissage actif dans les cours dispensés par les AT,
- permettent aux AT de partager leurs expériences d'enseignement et d'acquérir de l'assurance,
- promote teaching-related professional competencies, such as presentation skills, time management, and well-being.
En conséquence, les étudiants font l'expérience d'un apprentissage efficace et significatif dans des classes enseignées par des AT, ce qui est également largement soutenu par la recherche.
Stratégie de mise en œuvre de EPT-hub
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons mis en œuvre la stratégie suivante, basée sur des entretiens approfondis avec des étudiants, des AT et des professeurs :
- Fournir aux AT du matériel d'enseignement axé sur les tâches, qui peut être utilisé directement par les AT novices ou fournir un stimulus aux AT plus expérimentés.
- Proposer des inputs sélectionnés et efficaces dans le temps sur des thèmes généraux liés à l'enseignement, y compris le développement professionnel.
- Collecte tous les matériaux développés par les AT dans une base de données étiquetée, où ils sont catégorisés et peuvent être facilement récupérés.
- Offrir des canaux de communication et des événements communautaires où les AT acquièrent de la confiance en soi en échangeant et en partageant leur expérience d'enseignement.
Matériels d'enseignement
Au cours des deux dernières années, nous avons élaboré des ensembles de matériel d'enseignement de grande qualité, ciblant cinq cours d'introduction différents, qui peuvent être utilisés par les AT dans chacune de leurs classes. Ces didacticiels prêts à l'emploi sont disponibles sous forme d'eBooks. Ils se concentrent sur l'apprentissage actif, y compris des organisateurs avancés, des questions conceptuelles, des exemples de calcul basés sur des cas et des expériences pratiques.
Création de communautés et possibilités de formation
Plus les AT commencent à utiliser les tutoriels, plus ils discutent de leur expérience d'enseignement et, finalement, commencent à concevoir de nouveaux matériels d'enseignement ou à affiner les matériels disponibles. Les AT partagent les ressources pédagogiques qu'ils ont développées, telles que les notes, les diapositives et les exercices, un matériel précieux qui serait autrement perdu.
Nous collectons ces éléments et les transférons dans une base de données taguée sur la plateforme Notion. Ici, les AT peuvent rechercher des ressources pertinentes en utilisant des mots-clés ou des classificateurs. Ce système basé sur le web s'avère très pratique pour stocker des éléments liés à l'enseignement et les mettre à la disposition des futurs AT. Outre ces activités en ligne, nous proposons des séminaires en personne qui couvrent des sujets pédagogiques (activation des étudiants, gestion de classe, etc.) et des compétences professionnelles (gestion du temps, bien-être, etc.). Enfin, nous organisons chaque année un camp d'été de trois jours. Le camp d'été offre de nombreuses possibilités d'échanges personnels et comporte des ateliers sur l'enseignement innovant et le développement professionnel, qui sont principalement dispensés par des experts internationaux.
Évaluation et mesure des gains d'apprentissage
Pour mesurer les résultats au niveau des cours, nous avons mis au point un système d'évaluation 2Q qui suit les progrès de l'apprentissage et donne un feed-back immédiat aux AT et aux étudiants. Le système 2Q se compose de deux questions à choix multiples spécialement conçues qui sont présentées dès le début de la classe (pré-test) et répétées à la fin (post-test). Ces questions sont basées sur les principaux objectifs d'apprentissage de la leçon correspondante et visent à tester les compétences de haut niveau des étudiants. Les réponses au test pré-leçon ne sont pas révélées et à la fin du cours, après que les deux mêmes questions ont été posées à nouveau, une discussion et une comparaison des réponses sont entamées. Grâce au système 2Q, les étudiants et les enseignants peuvent facilement évaluer les progrès de l'apprentissage.
Impact et feedback
Pour les cours d'introduction, la performance de l'étudiant est mesurée par des examens finaux qui ont lieu un couple de mois après la dernière lecture. Cette situation rend extrêmement difficile la mesure constante de l'impact d'EPT-hub sur les résultats d'apprentissage. Néanmoins, nous constatons de bonnes performances aux examens de la part des étudiants des classes d'AT de l'EPT-hub, même si nous ne pouvons pas établir de lien fiable entre ces résultats d'examen et l'EPT-hub. Nous avons également recueilli les réactions d'étudiants suivant des cours supervisés par des AT de l'EPT-hub et ces AT ont obtenu des taux très élevés dans tous les aspects de l'enseignement. Les retours positifs des enseignants des cours correspondants, ainsi que les retours des AT eux-mêmes, prouvent clairement le succès de l'EPT-hub.
Pour résumer, sur la base du matériel fourni par EPT-hub, les AT ont très bien réussi à proposer des cours engagés et interactifs. En combinaison avec les éléments de construction de communauté et les possibilités de formation supplémentaires d'EPT-hub, les AT ont continuellement acquis une expertise d'enseignement et ont expérimenté l'enseignement comme une tâche gratifiante. Nous avons de bonnes raisons de croire que tous nos objectifs principaux définis ci-dessus ont été atteints.
Question :
Quelles méthodes, outils ou stratégies avez-vous utilisés pour encourager l'engagement des étudiants pour la réussite de l'apprentissage ?
Answer :
Nous avons été guidés par la célèbre citation de John Hattie "What teachers do matters" (Hattie, Visible Learning, 2009, p. 22). En fournissant aux enseignants du matériel didactique prêt à l'emploi, tout en leur laissant une marge de manœuvre pour leur développement personnel, en les rendant confiants dans leur rôle d'enseignant et, enfin, en leur offrant la possibilité de mener des discussions collaboratives avec leurs collègues et les étudiants, nous avons jeté les bases de classes d'exercice très interactives et efficaces. Les étudiants sont engagés et réalisent l'objectif d'apprentissage primordial des cours d'exercice, à savoir qu'ils sont capables d'appliquer la théorie de la leçon à des problèmes pratiques.
Question :
Quel est l'élément innovant de votre cours ?
Answer :
En examinant différents modèles de formation à l'AT et en nous basant sur des entretiens approfondis avec des étudiants, des AT et des enseignants, nous sommes parvenus à l'EPT-hub qui, à notre connaissance, est une approche totalement nouvelle. Voir le document joint (Bondar et al. 2023) pour plus de détails.
Question :
Comment avez-vous assuré un retour d'information (continu) sur les progrès d'apprentissage des étudiants ?
Answer :
L'évaluation de la performance de l'EPT sur les AT comprend des enquêtes sur :
- les progrès d'apprentissage des étudiants,
- l'efficacité dans la préparation et la supervision des cours d'exercice,
- les impressions générales et la transférabilité des connaissances acquises lors des expériences d'enseignement/apprentissage en classe et lors des événements EPT.
Le feedback des étudiants a été recueilli par des enquêtes de :
- Évaluation de l'enseignement de l'ETH,
- VMP (Physics and Mathematics student organization),
- TAs sur leurs propres classes.
Le processus d'apprentissage continu de l'étudiant a été mesuré dans des groupes de discussion par le système d'évaluation 2Q.
Équipe de projet
Inst. f. Physique des particules et astrophysique
Otto-Stern-Weg 5
8093 Zurich
Suisse
Laboratoire de physique du solide
27, rue Wolfgang Pauli
8093 Zurich
Suisse
Électronique de puissance/colaire
Rue de la Physique 3
8092 Zurich
Suisse