Hand Gripper Hackathon and Challenge
Technique médicale II est un hackathon d'une semaine pour les étudiants en Bachelor de médecine humaine, axé sur l'apprentissage par projet. Le sprint de conception de 5 jours met au défi les participants de créer un module de préhension pour un exosquelette de coude, en intégrant des mécanismes de contrôle. Inspirée du CYBATHLON, la compétition implique l'utilisation de la technologie d'assistance développée pour des tâches quotidiennes.
Basé sur la technique médicale I, le cours explore la restauration du mouvement chez les patients souffrant de lésions de la moelle épinière par le biais de la technologie exosquelette. Il intègre les facteurs humains, la conception, la détection, l'actionnement, le contrôle et l'évaluation de l'utilisateur, en favorisant les compétences transdisciplinaires. La semaine comprend des ateliers interactifs, des présentations et des travaux de groupe, avec des rôles attribués aux étudiants tels que la conception, l'ingénierie logicielle, l'électronique, l'évaluation de l'utilisateur et la direction de groupe, ce qui améliore leur expérience d'apprentissage.
Le cours bloc Medical Engineering II (Technique médicale II) est un hackathon d'une semaine promouvant l'apprentissage par projet via un projet pratique intense à l'interaction entre la médecine et l'ingénierie. Il se déroule sous la forme d'un sprint de conception de 5 jours au cours duquel les étudiants en Bachelor de médecine humaine conçoivent et développent une technologie d'assistance sous la forme d'un module de préhension pour un exosquelette de coude. Ils mettent ensuite en œuvre des moyens de contrôle de la pince et participent à un défi inspiré du CYBATHLON, dans lequel des tâches de la vie quotidienne doivent être effectuées à l'aide de la technologie d'assistance développée.
Le cours se base directement sur la technique médicale I, qui fournit les bases scientifiques et techniques ainsi que les compétences pratiques sur la restauration du mouvement chez les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière par le biais de la technologie exosquelettique, y compris les facteurs humains, la conception, la détection, l'action, le contrôle et l'évaluation de l'utilisateur, permettant ainsi d'utiliser leurs connaissances antérieures, et de promouvoir leurs compétences transdisciplinaires.
La semaine se compose d'un mélange d'ateliers d'entrée très interactifs, de présentations par des personnes handicapées et des entreprises de technologie médicale, ainsi que de travail en groupe. Pendant ce temps, les étudiants travaillent en groupes de 5 et sont chargés de répartir les différents rôles de groupe (i.e., se concentrant sur la conception/le prototypage, l'ingénierie logicielle, l'électronique/la détection, l'évaluation de l'utilisateur/la présentation et la direction du groupe) pour lesquels ils reçoivent des introductions séparées (Input, voir Figure 1).
Pendant le travail de projet, les étudiants révisent les apprentissages théoriques du semestre précédent et appliquent leurs connaissances de manière pratique tout au long du développement de leur prototype individuel du module gripper. Ils suivent leur progression et discutent des moyens de relever les défis imprévus lors de réunions quotidiennes de progression et de feedback avec un coach dédié (assistant d'enseignement), afin de promouvoir la pensée critique, la planification de projet et les compétences de gestion (Progress Meeting, voir Figure 1). Les étudiants évaluent le prototype développé dans le cadre d'une étude d'utilisateur interne au groupe et le comparent à ceux des autres groupes lors du concours final à la fin de la semaine.
Les ateliers d'entrée, les présentations d'experts externes et les présentations/compétitions de groupe représentent chacun environ 10% de la semaine, tandis que les 70% restants sont consacrés au travail d'équipe actif et aux réunions de progression.
Les étudiants reçoivent un feedback continu tout au long de la semaine. Les ateliers d'entrée contiennent des éléments interactifs, comme par exemple le développement d'un storyboard dans l'atelier des besoins des utilisateurs, qui sont ensuite discutés entre les participants de l'atelier. Le travail de groupe est évalué lors de réunions de progression les jours 2 à 4, au cours desquelles les étudiants reçoivent et peuvent également demander un feedback spécifique. En outre, les étudiants peuvent s'auto-évaluer en se préparant et en observant leur performance dans le cadre du défi.
L'engagement actif des étudiants est requis pendant environ 70% de la semaine, en particulier pendant un projet de construction d'équipe, des phases de travail de projet, une présentation de 5 minutes et pendant la compétition.
Les étudiants peuvent poser des questions pendant et après les ateliers d'entrée, les présentations très interactives faites par des personnes handicapées et les réunions quotidiennes d'avancement avec les chefs de projet. Ils reçoivent également un soutien technique de la part d'assistants formés tout au long de la semaine. Le plan de projet soumis le premier jour leur permet de suivre les progrès au sein du groupe, et la personne choisie comme chef d'équipe est chargée d'assurer et de faciliter la communication entre les membres du groupe. De plus, les étudiants sont encouragés à échanger avec les membres des autres groupes jouant le même rôle (peer feedback).
Le travail est évalué sous la forme d'une présentation de 5 minutes par chaque équipe, dans laquelle il leur est demandé de mettre en évidence un aspect particulier de leur développement, ainsi que par leur performance dans une compétition (voir figure 2) inspirée de la course de prothèses de bras du Cybathlon. Lors de la compétition, la performance et le temps nécessaire pour accomplir des tâches spécifiques de la vie quotidienne avec l'aide de l'appareil mis au point sont évalués.
Quelles méthodes, outils ou stratégies avez-vous utilisés pour encourager l'engagement des étudiants pour la réussite de l'apprentissage ?
Nous utilisons un mélange d'éléments et d'outils d'enseignement pour rendre la semaine engageante et variée. Après une introduction générale et une définition des problèmes, les étudiants forment des groupes et réalisent une activité de team building. Ils reçoivent ensuite des ateliers interactifs sur différents thèmes pertinents pour l'ensemble du groupe et/ou en fonction de leur rôle au sein du groupe afin d'acquérir des compétences supplémentaires pertinentes pour le projet. Des présentations interactives supplémentaires par des personnes handicapées et une entreprise de technologie médicale complètent le travail de groupe. Les délais de remise d'un plan de projet le premier jour et des dessins techniques à la tombée de la nuit le troisième jour, ainsi que les réunions d'avancement quotidiennes prévues et le concours le dernier jour, garantissent un engagement élevé des étudiants tout au long de la semaine.
Le matériel de prototypage rapide mis à disposition permet aux étudiants de mettre en œuvre et de tester leurs idées, faisant de ce cours une opportunité potentiellement unique pour les étudiants en médecine de conceptualiser un dispositif technologique du début à la fin, et de faire face aux défis correspondants du développement de la technologie médicale. Ceci, combiné avec le rythme rapide du format hackathon, la supervision étroite par des coachs formés, ainsi que le désir de bien performer dans la compétition de groupe, assure un engagement élevé des étudiants. Depuis quatre ans que nous organisons cette formation, chaque année avec 20 groupes, tous les groupes ont réussi à présenter un prototype fonctionnel, soulignant ainsi le haut niveau d'engagement des étudiants.
Contrairement à la technique médicale I, qui est graduée, la technique médicale II est pass/fail, et donc basée sur la participation active des étudiants. La forte implication des étudiants dans le développement et l'optimisation de leurs prototypes et leurs impressionnants résultats démontrent le succès de cette approche. Les trois premiers groupes du challenge reçoivent un petit cadeau et un prix et sont célébrés par leurs pairs.
Les éléments innovants du cours
Nous avons mis en place plusieurs éléments innovants dans le cadre de ce cours, avec pour objectif spécifique d'accroître la sensibilisation et l'intérêt des étudiants en médecine pour les processus d'ingénierie et de développement de produits, et de les préparer à une future collaboration avec des ingénieurs :
- Le cours s'appuie directement sur les compétences théoriques et pratiques acquises par les étudiants au cours du semestre précédent, ce qui leur permet de renforcer ces compétences dans le cadre d'un projet pratique. Le fait de pouvoir construire un prototype fonctionnel et de le voir performer lors d'une compétition est très gratifiant pour les étudiants, car cela démontre ce qu'ils peuvent réaliser sur la base de leurs apprentissages.
- Pour permettre aux étudiants d'évaluer le rôle de groupe avec lequel ils se sentent le plus à l'aise, nous organisons une activité de consolidation d'équipe le matin du premier jour, juste après la formation des groupes. Dans le cadre du "eggs can fly challenge", chaque groupe reçoit 2 feuilles de papier, 2 ballons, 1 m de corde, 1 rouleau de ruban adhésif, 1 paire de ciseaux et deux œufs Kinder surprise.
- En l'espace de 30 minutes, chaque groupe doit planifier et construire une structure capable de guider en toute sécurité l'œuf de la polyterrasse jusqu'au sol en dessous sans casser l'œuf. Après cette activité de team building, les étudiants sont encouragés à réfléchir sur le rôle qu'ils ont joué au sein du groupe (par exemple, chef de projet, conception, mise en œuvre). Ce défi récréatif initial fixe le rythme rapide du hackathon et sert d'exercice pour promouvoir l'idéation et la communication au sein des groupes afin d'optimiser la construction de l'équipe.
- L'engagement actif des étudiants est requis tout au long de la semaine, pour préparer et soumettre les documents requis, vérifier et mettre à jour leur avancement et réfléchir aux possibilités de réagir aux défis imprévus lors des réunions quotidiennes d'avancement, et lors de la présentation de leurs résultats dans un exposé et de la compétition dans le défi le dernier jour. Le premier jour, ils doivent soumettre un plan de projet dans lequel ils définissent leur objectif et la manière dont ils prévoient de l'atteindre. Ces aspects favorisent le travail d'équipe, la pensée critique et la gestion de projet au-delà de ce qui est habituellement traité dans les cours de classe standard.
- En plus du soutien des assistants, nous fournissons des vidéos interactives et des checklists pour aider les étudiants à réfléchir de manière indépendante et à résoudre leurs problèmes avant d'approcher les assistants. Pour permettre aux étudiants de réaliser leurs prototypes, nous fournissons et soutenons une infrastructure pour le prototypage de cartes, la découpe laser, l'impression 3D, le soudage et l'assemblage mécanique de base. Avoir accès à de tels outils et s'y former constitue une expérience unique pour les étudiants en médecine et favorise leur prise de conscience de la complexité et des défis, mais aussi des nombreuses opportunités offertes par la conception et la fabrication de produits de technologie médicale.
- En tant qu'assistants, nous recrutons d'anciens étudiants qui ont suivi ce cours et poursuivent leurs études de master en médecine à l'Université de Zurich, ainsi que des étudiants qui ont déjà acquis de l'expérience avec du matériel similaire dans notre cours Physical Human-Robot Interaction. Cela offre l'avantage de recevoir un feedback de leurs pairs, ainsi que des opportunités de discuter des parcours de carrière et du développement personnel.
- Pour mieux souligner la pertinence du projet pour les personnes handicapées et introduire des éléments engageants tout au long de la semaine, nous invitons des personnes handicapées à présenter leurs histoires dans des sessions interactives et à exprimer leurs souhaits aux étudiants qui deviendront de futurs médecins. Nous considérons cela comme une manière unique d'expérimenter concrètement la conception centrée sur l'utilisateur et d'aller au-delà des concepts théoriques.
- Le cours en bloc est conçu comme un sprint de conception de cinq jours, comme cela se fait souvent dans les entreprises (par ex., Google), et sert d'outil qui peut en principe être étendu et appliqué à tout type de projet de développement. Il couvre les phases de définition du problème/de la cible, d'idéation, de sélection de la solution qui répond le mieux au problème, de réalisation d'un prototype et de raffinement de celui-ci en plusieurs itérations rapides, puis d'évaluation du prototype avec les "clients", représentés ici par l'évaluation des utilisateurs au sein du groupe et la participation à la compétition.
Tous les groupes (environ 80 groupes au cours des quatre dernières années où nous avons réalisé ce cours en bloc) ont bien performé dans la compétition, certains exceptionnellement bien et avec des éléments très innovants (par exemple, le contrôle de la pince par le muscle du visage, ou des designs de pince innovants utilisant une structure en parallélogramme permettant un mouvement parallèle des pinces), montrant aux étudiants qu'ils pouvaient transférer leurs apprentissages du semestre précédent, les appliquer pour résoudre avec succès un problème spécifique, et aller au-delà de ce qu'ils pensaient être capable de faire.
Les étudiants se sont fortement impliqués, ont rapidement réalisé leurs premiers prototypes à l'aide de carton, et les ont peaufinés avant de passer à la découpe laser et à l'impression 3D. Plusieurs groupes ont demandé des composants plus avancés pour mettre en œuvre leurs idées innovantes, ce que nous avons essayé de faire au cours de la semaine. Plusieurs étudiants ont mentionné que le fait de pouvoir tenir leur conception dans leurs mains et de la voir fonctionner pendant la compétition était très gratifiant.
En résumé, ce cours touche à l'essence de ce que l'ETH peut offrir aux étudiants en médecine. Une expérience de développement de la technologie médicale vraiment pratique, suivant des méthodologies d'ingénierie, qu'aucun autre curriculum médical ne peut offrir.
Quels éléments de votre projet recommanderiez-vous à d'autres ?
Nous croyons fermement que l'apprentissage par projet en groupe aide les étudiants à renforcer leur compréhension des concepts théoriques et à les relier à une application pratique. Leur permettre de réaliser leurs idées de conception sous forme de prototypes physiques renforce encore ce processus. La nécessité de tester, d'évaluer et d'améliorer en permanence leurs développements favorise les compétences de réflexion critique des étudiants. Enfin, la participation au concours inspiré du CYBATHLON montre aux étudiants ce qu'ils peuvent réaliser en utilisant les compétences qu'ils ont acquises au cours du semestre précédent (Technique médicale I) et du hackathon.
Dans notre cas particulier, le fait de cadrer le projet autour des défis de populations de patients spécifiques (personnes souffrant de lésions spinales de haut niveau et amputés) donne aux étudiants en médecine un contexte auquel ils peuvent directement se rapporter. Cette approche peut être appliquée à n'importe quel programme d'études spécifique.
Équipe de projet
Ingénierie de la réhabilitation
Gloriastrasse 37/ 39
8092 Zurich
Suisse
Inst. f. Robotique et Intell. Syst.
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