Restauration de la rivière
Dans le cours innovant 'Restauration de rivière', les étudiants collaborent à la revitalisation d'une section de rivière désignée par le biais d'un projet de groupe axé sur les problèmes. L'expérience d'apprentissage est enrichie par des discussions de coaching, des exercices de jeu de rôle et des éléments d'évaluation par les pairs, ce qui renforce à la fois la motivation et l'application des connaissances acquises par rapport aux cours existants.
Cette approche dynamique favorise un transfert plus efficace des concepts théoriques vers les compétences pratiques, offrant aux étudiants une expérience éducative complète et engageante.
Apprentissage centré sur l'étudiant, actif et interactif
Environ 10 à 20 % du temps total de contact est consacré à l'enseignement traditionnel. La majorité du temps de contact est réservée à des méthodes actives et interactives centrées sur l'étudiant. Le feed-back, la pensée critique et l'autoréflexion sont encouragés lors des séances de coaching avec les professeurs, après des tâches spécifiques, des évaluations par les pairs et lors du semestre de rattrapage.
L'élément clé du concept de cours est l'encouragement des étudiants à s'impliquer et à participer activement à tous les éléments du cours. Ceci est renforcé par l'approche non-hiérarchique et centrée sur l'étudiant mentionnée précédemment. Après avoir fait connaissance les uns avec les autres au cours de la première semaine, les étudiants explorent la zone du projet sur la rivière Töss lors d'une excursion autoguidée, à l'aide de l'outil "OMLETH" de l'ETH. From this excursion, they identify the most important problems within their chosen river restoration topic, deeply elaborate it during the coaching sessions, and present first general findings in a focus input lecture to their peers. Des méthodes interactives, telles que des jeux de rôle et des présentations de type marché, aident les étudiants à identifier leur sujet dans le contexte plus large de la restauration. Bien que ces méthodes soient très interactives, elles mettent les étudiants à l'épreuve sur le plan personnel. En conséquence, chaque étudiant doit participer activement au cours pour le suivre avec succès. A la fin du semestre, le cours est complété par une autre excursion centrée sur l'étudiant dans une zone modèle avec des mesures de restauration des rivières mises en œuvre, accompagné par un expert.
Cette visite renforce encore la réflexion sur le processus d'apprentissage et raccourcit la distance de transfert de l'apprentissage vers les problèmes réels.
Une bonne communication est essentielle
La communication entre les étudiants et les enseignants est un élément clé. Nous donnons la priorité aux discussions pré- et post-lecture et offrons un soutien en temps réel par le biais de Google Chat, par exemple, lors de la première excursion autoguidée de l'étudiant. "Padlet" permet aux étudiants de donner un feedback anonyme tout au long du semestre et de recevoir des réponses aux questions pertinentes. En conséquence, les étudiants reçoivent un soutien à chaque fois qu'ils en ont besoin, dans des configurations très différentes. Toutefois, le soutien n'est pas donné de manière passive, mais plutôt par des méthodes de coaching. Chaque fois que possible, les étudiants sont encouragés à trouver des solutions à leurs problèmes de manière indépendante. En ce qui concerne la communication étudiant-étudiant, les étudiants réfléchissent à la manière de s'organiser et de communiquer les uns avec les autres lors de la première séance de coaching, avec les conseils des enseignants.
Une bonne communication entre les professeurs est essentielle pour échanger des connaissances au niveau technique mais aussi didactique. L'équipe de professeurs et d'assistance pédagogique (actuellement composée de sept personnes) organise une réunion de lancement de la préparation du premier semestre. Ils se réunissent également pour discuter des problèmes pertinents liés au projet sur la rivière Töss. Après cela, il y a un échange régulier pendant le déjeuner après les cours et un événement final de remise à niveau après le cours au début de l'été. Pendant le semestre, la communication et l'échange de matériel sont assurés via Google drive, e-mail, et des appels téléphoniques prolongés entre les différents membres de l'équipe de lecture.
Évaluation des performances
L'évaluation des performances se déroule tout au long du semestre et comprend :
- un rapport court et spécifique au sujet,
- the peer-review of another group's report, and
- une présentation individuelle de leur projet dans le cadre d'une place de marché.
Après avoir effectué le jeu de rôle et être partis pour la deuxième excursion, les étudiants doivent répondre à quelques questions de réflexion sur leur expérience et leur processus d'apprentissage (non classées). Implicitement, cela donne également aux enseignants un feedback et un potentiel d'amélioration. Un bonus de grade est attribué pour une participation active durant le semestre.
Un projet d'enseignement avec un réseau d'enseignants experts de différentes disciplines ayant des connaissances préalables différentes nécessite une préparation stratégique précise et beaucoup de soutien. De plus, d'après notre expérience, la motivation des étudiants augmente lorsqu'ils savent à quoi s'attendre chaque semaine. Ce n'est qu'ainsi qu'ils entrent dans la salle de cours ou dans leurs réunions de groupe avec le bon "état d'esprit" et n'attendent pas une écoute passive.
La feuille de route du semestre
Dans "River Restoration", nous avons choisi de fournir aux étudiants une "feuille de route semestrielle", un document succinct contenant toutes les informations pertinentes en termes d'organisation et d'objectifs du cours. L'objectif de cette feuille de route est de rendre les étudiants confiants dans le fait de quitter leur zone de confort et d'essayer un nouveau concept de cours d'une manière curieuse et motivée. Elle est complétée par des instructions hebdomadaires détaillées sur les différents modules et méthodes de cours, tant pour les étudiants que pour les enseignants ("screenplays").
Chaque semaine, le succès de la méthode didactique choisie doit être reflété à différents niveaux (à la fois pour les enseignants et du point de vue des étudiants) et sert à améliorer le concept de cours pour les années suivantes.
D'après notre expérience, une communication et un feedback clairs et transparents ainsi qu'une approche non hiérarchique et un esprit d'équipe sont les clés de la réussite de la mise en œuvre d'un tel projet d'enseignement innovant.
Méthodes de cours pour engager l'engagement des étudiants
From our experience, the main parameter for extrinsic student motivation is the dedicated and enthusiasm of the lecturer and his way of coordinating within the team of lecturers. L'équipe de professeurs de ce cours a donc été choisie avec beaucoup d'attention. Pour le processus d'assemblage des membres de l'équipe pour le cours, d'excellentes connaissances scientifiques, l'enthousiasme pour son propre domaine ou projet, la diversité, l'empathie et les compétences de communication jouent un rôle important.
Les experts servent de modèles pour les carrières futures des étudiants. La manière dont l'équipe d'experts se positionne par rapport aux étudiants est donc cruciale. Les experts et les étudiants dialoguent-ils toujours ? Ou les étudiants préfèrent-ils se tourner vers l'expert, persuadés qu'ils ne pourront jamais atteindre un tel statut et que tout ce que dit l'expert est correct ? Dans "River Restoration", nous avons choisi une approche non hiérarchique et essayé d'établir un environnement où faire des erreurs ou admettre que l'on ne sait pas est une bonne chose, tant pour les enseignants que pour les étudiants. Pour que cette approche fonctionne, il est essentiel d'attribuer des rôles appropriés aux différents membres de l'équipe, en fonction de leurs connaissances et de leur expérience. En outre, le choix de méthodes d'enseignement appropriées est essentiel. Nous sommes convaincus que l'enthousiasme d'un expert peut être transféré plus facilement dans le cadre d'un dialogue prolongé au niveau oculaire que dans le cadre d'un long discours avec des instructions directes.
Pour ouvrir l'esprit des membres de l'équipe à de nouveaux concepts et les faire sortir de leur zone de confort, nous avons mis en place un événement "icebreaker" dans la zone du projet (exploration de la rivière Töss).
Améliorer la motivation intrinsèque
Afin d'améliorer la motivation intrinsèque des étudiants et l'esprit d'équipe, le cours s'ouvre sur une leçon d'introduction très centrée sur l'étudiant, remplie de différents jeux qui aident les étudiants à se connaître les uns les autres, à connaître leurs croyances, leurs forces et leurs attentes vis-à-vis du cours (par exemple, une échelle de compétences, comme le montre la figure 2). Dès le début du cours, nous insistons sur le fait que le cours est centré sur les étudiants. Nous affirmons clairement que notre cours s'adresse aux étudiants qui aiment interagir et tester des approches d'apprentissage innovantes, comme décrit dans la section 3. La simple participation passive au cours n'est pas une option. Les étudiants prennent donc la responsabilité de la réussite du cours en participant activement et en élaborant de nouveaux concepts. S'ils ne participent pas, personne ne peut en profiter, ni l'étudiant lui-même, ni ses pairs.
Moreover, the semester project addresses a real-world problem - the restoration of the Töss River in the selected region near Winterthur, which is in fact part of the canton's long-term restoration planning. Le canton est intéressé par les résultats des étudiants, établissant un lien avec la pertinence pratique.
Pour que les étudiants restent intéressés et travaillent en permanence, un soutien et un feedback réguliers ainsi que la communication sont essentiels.
To sum up : à notre avis, l'état d'esprit des étudiants, le projet de semestre en tant que problème réel de restauration de rivière (courte distance de transfert d'apprentissage) et l'engagement des enseignants experts sont des facteurs clés pour la motivation personnelle des étudiants pour la réussite de l'apprentissage tout au long du cours.
Approche de l'apprentissage par problème
Le concept principal du cours est basé sur l'apprentissage par problèmes, ce qui signifie que les problèmes doivent être identifiés avant de trouver des solutions à ces problèmes.
C'est contraire à la manière dont les étudiants sont habitués, où ils sont mis en contact avec des problèmes définis par le(s) professeur(s). Les solutions sont également souvent présentées par le(s) professeur(s), et les étudiants doivent les adapter à un cadre différent. Le setting basé sur les problèmes est plutôt inhabituel et parfois
Une approche difficile pour les étudiants et les enseignants, mais, d'après notre expérience, très créative et stimulante.
L'apprentissage par problèmes est clairement visible tout au long de la structure du cours. Un aspect clé est que la première excursion se fait dans une rivière non restaurée, où les étudiants doivent identifier les problèmes avant de voir les solutions mises en œuvre. Les solutions possibles (sur une autre rivière, par exemple) ne sont abordées que lors de la deuxième excursion à la fin du semestre. Ceci est illustré dans la figure 3.
Peut-être que l'aspect le plus innovant de notre cours est la manière dont les différents éléments méthodologiques se combinent pour former un cours qui fonctionne vraiment et motive à la fois les étudiants et les enseignants dans leur processus d'apprentissage. Les étudiants interagissent à des niveaux très différents, non seulement au sein de leurs groupes, mais aussi en accomplissant des tâches individuelles (voir le plan de rotation dans la figure 4). Nombre de ces méthodes sont elles-mêmes assez innovantes, comme décrites ci-dessous :
- Des excursions auto-guidées
- Sessions de coaching
- Role-play
- Évaluation par les pairs
- Présentations en mode marché-lieu
Effet des éléments d'enseignement innovants sur l'apprentissage des étudiants
Nous pensons que l'apprentissage des étudiants est fortement lié 1) à la continuité tout au long du semestre et 2) au niveau de motivation lors des discussions et autres éléments interactifs du cours. L'apprentissage continu pendant le semestre est réalisé grâce à de petites tâches accomplies par les étudiants chaque semaine (excursion auto-organisée, jeu de rôle, évaluation par les pairs, auto-réflexion obligatoire, présentations, séances de coaching...). La participation passive est découragée, ce qui est clairement communiqué dès le début. Le niveau d'activité des étudiants fait partie du système de notation du cours.
L'interaction continue conduit à une hiérarchie relativement plate entre les étudiants et les professeurs, ce qui ouvre finalement la voie à des discussions ouvertes et à un environnement de travail inspirant. Avec certains des éléments interactifs, les étudiants sont obligés de sortir de leur zone de confort, ce qui augmente encore leur confiance en eux dans l'échange d'idées et d'opinions avec les professeurs.
Tout au long de la première conduction de notre nouveau cours, nous avons observé que les étudiants sont curieux et véritablement intéressés par le thème de la restauration des rivières. Ils se sont amusés eux-mêmes, allant au-delà du simple traitement du travail qu'on leur demande de faire, uniquement pour obtenir quelques points de crédit parce que cela fait partie du programme d'études. Une plus grande motivation ou la possibilité de discuter ouvertement des opinions conduit à un plus grand succès d'apprentissage pour l'ensemble du groupe. Les étudiants venaient également d'horizons plus divers que d'habitude (pas seulement de l'ingénierie civile et environnementale), ce qui a créé une dynamique intéressante au sein des groupes. Les projets de restauration de rivière nécessitent des approches interdisciplinaires et des contributions de différents acteurs. Nous voulions donc créer un environnement où les connaissances issues de différents parcours académiques pouvaient être combinées, et où chacun pouvait trouver sa voix dans son groupe.
Équipe de projet