Nouveau dépôt de légumes au campus du Hönggerberg : part de récolte de "meh als gmües"

A partir d'octobre 2024, la coopérative de légumes "meh als gmües" entretiendra un dépôt à l'ETH au 1er sous-sol du HIB sur le campus du Hönggerberg. Isabelle Castagna s'est entretenue avec Orlando Scholz, membre du groupe d'exploitation, au sujet de cette offre et de son utilité pour la communauté de l'ETH.

Isabelle Castagna : Orlando, qu'est-ce que "meh als gmües" ?

Orlando Scholz : "meh als gmües" est une coopérative de légumes située au nord de Zurich et fonctionne selon les principes de l'agriculture solidaire. Concrètement, cela signifie pour nous que les membres achètent à l'avance une part de la récolte pour toute une saison - d'avril à mars -, participent pendant cette saison à la production - directement ou indirectement - pendant au moins 20 heures par part et vont chercher chaque semaine les légumes récoltés dans l'un des quatre dépôts ou les font livrer. page externeLivrer à domicile. Les membres permettent ainsi à une exploitation agricole d'avoir un avenir, avec des salaires équitables et une production diversifiée.

Comment y es-tu arrivé et quel est ton rôle là-bas ?

"meh als gmües", je l'ai découvert lors d'une visite guidée du jardin pendant la semaine du développement durable. Convaincue par le concept, j'ai rapidement adhéré à l'association. Peu après, j'ai pu, en tant que membre élu du comité, compléter mes études plutôt théoriques en sciences agronomiques à l'ETH par une expérience pratique passionnante. Aujourd'hui encore, six ans plus tard, mon rôle de membre bénévole du groupe d'exploitation me permet de participer à l'organisation et à la coordination de l'exploitation agricole et d'apprendre en permanence de nouvelles choses grâce à des défis passionnants.

Il existe désormais un dépôt directement au 1er sous-sol du HIB à l'ETH Hönggerberg. Qui peut y retirer les légumes ?

Toute personne ayant une part de récolte de "meh als gmües" ou un abonnement d'essai peut venir chercher des légumes (Téléchargervoir l'emplacement sur la carte (JPEG, 137 KB)).

...et quand les légumes frais sont-ils prêts ?

Avec une part de récolte, on reçoit chaque semaine des légumes frais issus de la production communautaire. A partir du 1er octobre, les légumes pourront être retirés le mardi au nouveau dépôt du Hönggerberg.

Combien coûte une part de récolte (EAT) ?

Chez "meh als gmües", tout le monde travaille : Chaque part de récolte comprend au moins 20 heures de collaborateurs. En outre, il est bien sûr possible de participer davantage, selon ses propres intérêts et possibilités.
A cela s'ajoute une contribution annuelle à l'exploitation comprise entre 800 et 1200 francs par part de récolte, en fonction de la situation financière et de ma propre estimation.
Il faut acheter au moins une part sociale de 250 francs par part de récolte, c'est une somme unique qui est remboursée en cas de résiliation de l'adhésion. Il est par exemple utilisé pour acheter des machines.

Processus d'inscription

  1. Deviens membre de la coopérative en souscrivant au moins une part sociale (PS) à CHF 250. Remboursable après le départ, à la fin de chaque saison.
  2. Commande une ou plusieurs parts de récolte (EAT), en fonction de la quantité de légumes dont tu as besoin chaque semaine. Tu as besoin d'un certificat de part par part de récolte.
  3. Dès qu'une place se libère pour toi, tu reçois une confirmation. La saison débute en avril. En cas d'adhésion en cours de saison, tes engagements et le prix de la page externeParts de récolte pour cette saison au prorata.
  4. Inscris-toi en ligne pour les travaux à venir, que tu effectueras ensuite dans le jardin. Par part de récolte et par saison, il s'agit d'un travail de 20 heures.
  5. Reçois chaque semaine des légumes frais dans l'un des quatre dépôts.

Tu trouveras plus d'informations sur le site web : meh als gmües - page externeLa coopérative maraîchère de Zurich Nord

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur