Le cancérologue Andrea Alimonti honoré

Il étudie les cellules cancéreuses et leur environnement cellulaire pour développer de nouvelles thérapies. Le professeur de l'ETH Andrea Alimonti est maintenant récompensé par le prix Cloëtta.

Portrait Andrea Alimonti
Andrea Alimonti reçoit cette année le prix Cloëtta. (Image : Institute of Oncology Research)

Andrea Alimonti reçoit cette année le prix Cloëtta. Il est professeur d'oncologie expérimentale à l'ETH Zurich et à l'Università della Svizzera italiana, et directeur de l'Institute of Oncology Research (IOR) à Bellinzone.

Alimonti étudie comment les cellules cancéreuses vieillissent et comment elles interagissent avec le système immunitaire. Il étudie cela entre autres à l'exemple du cancer de la prostate. Parmi ses principales réalisations figure le développement d'un traitement anticancéreux qui provoque activement le vieillissement des cellules cancéreuses. Cette thérapie dite pro-sénescence stoppe la croissance des cellules cancéreuses et permet ainsi au système immunitaire de combattre et d'éliminer ces cellules.

Certaines cellules immunitaires favorisent les tumeurs

En outre, il a joué un rôle déterminant dans la découverte d'un nouveau type de cellules immunitaires, les cellules suppressives myéloïdes. Dans le cas du cancer de la prostate en particulier, ces cellules créent un environnement qui favorise les cellules cancéreuses, stimule leur croissance et rend les thérapies standard inefficaces contre le cancer. A l'avenir, une approche dans le traitement du cancer pourrait consister à combattre les cellules suppressives myéloïdes et à décimer ainsi le cancer. Plusieurs des thérapies développées dans le laboratoire d'Alimonti ont déjà été testées dans le cadre d'études cliniques.

Le prix Cloëtta est décerné chaque année par la Fondation Prof. Dr Max Cloëtta à deux personnalités qui se sont distinguées dans la recherche médicale ou dans des disciplines apparentées des sciences naturelles en Suisse. Le prix, doté de 50 000 francs chacun, porte le nom de Max Cloëtta (1868-1940), professeur de pharmacologie à l'Université de Zurich. Outre Andrea Alimonti, Andrea Ablasser, professeure à l'EPFL, se verra également décerner un prix Cloëtta cette année. La remise du prix aura lieu le 29 novembre 2024 à Lausanne.