Que faut-il pour faire des études ?

Les personnes qui s'intéressent à la biologie de l'être humain et qui savent bien communiquer avec les gens sont à la bonne place dans la filière d'études de médecine humaine. Les futurs étudiants doivent en outre remplir les conditions suivantes :

S'intéresser aux personnes et à leur bien-être


S'intéresser à la thématique de la santé et de la maladie chez l'être humain à différents âges.


Le plaisir d'apprendre

Intérêt pour les sciences naturelles et les applications de la technologie


Flair pour la pensée analytique et en réseau à la croisée de la médecine et de la technique.


Persévérance

Inscription et admission

Le profil de la maturité n'a pas d'importance. Il faut toutefois s'inscrire suffisamment tôt aux études et réussir le test d'aptitude pour les études de médecine (EMS).

Le nombre de places d'études en médecine est limité. L'admission à ces études est donc soumise aux règles suivantes dispositions particulières. Elles concernent le processus et les délais d'inscription, le certificat de maturité ainsi que la nationalité ou le statut de séjour.

L'ETH Zurich exige des étudiants en médecine humaine qu'ils effectuent un stage en soins infirmiers de quatre semaines dans une institution reconnue. Il est recommandé d'effectuer ce stage avant le début des études. L'attestation doit être fournie avant l'obtention du bachelor.

Sur le site de page externeNCWiki des informations, des conseils et du matériel d'entraînement pour la préparation au "numerus clausus" (officiellement "EMS", test d'aptitude pour les études de médecine) sont librement disponibles.

Les prestataires privés annoncent qu'avec leur matériel de préparation, on est sûr de réussir le test d'aptitude, mais pour cela, il faut mettre la main à la poche. Il n'est pas rare de voir des cours de préparation coûter des centaines, voire des milliers de francs. NCWiki souhaite s'opposer à cette commercialisation du numerus clausus, car les chances d'obtenir le numerus clausus ne devraient pas dépendre des ressources financières des candidat-e-s aux études de médecine.

Une autre préoccupation de l'équipe NCWiki est l'égalité des chances linguistiques en matière de numerus clausus. Jusqu'à présent, il n'existe pratiquement pas de matériel d'exercice pour les candidats francophones et italophones aux études de médecine*. C'est là que NCWiki entre en jeu : grâce à la large couverture des universités dans l'équipe NCWiki, le site est également disponible en français et en italien.

Le projet NCWiki a été lancé en mars 2021. Derrière ce projet bénévole se trouvent des étudiants en médecine de toute la Suisse, dont l'objectif est d'atteindre l'égalité des chances dans la course aux places convoitées pour les études de médecine.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.