Chaire d'architecture et de réutilisation adaptative

Au Département d'architecture (www.arch.ethz.ch) de l'ETH Zurich, une chaire d'architecture et de réutilisation adaptative est à pourvoir. La chaire sera attribuée à l'Institut de conception et d'architecture IEA (www.iea.arch.ethz.ch) a été attribué à l'ETH.

Le nouveau/la nouvelle professeur-e s'occupe principalement des cours magistraux et des cours de conception dans la filière d'études Bachelor et Master en architecture (y compris le travail de master). Il/elle transmettra les bases théoriques, les connaissances méthodologiques et les connaissances spécialisées dans le domaine de la réutilisation adaptative et s'occupera de l'un des domaines suivants : i) Structure et construction, en se concentrant sur le rôle de la construction et de la transformation structurelle dans la réutilisation adaptative, y compris le potentiel de changements futurs dans les structures nouvellement construites et l'exploration des outils et processus numériques. ii) Typologies urbaines, en mettant l'accent sur l'impact des changements sociaux et de la transformation urbaine sur la réutilisation adaptative, y compris le potentiel des bâtiments existants pour le développement de nouvelles configurations spatiales et de typologies urbaines. Les techniques de conception et de production numériques contemporaines font partie intégrante d'un discours architectural durable.

Dans le domaine de la recherche, le nouveau professeur s'oriente, de manière analogue à l'enseignement, vers les derniers développements dans le domaine de la réutilisation adaptative. L'accent est mis sur l'étude et le développement de thèmes pertinents qui contribuent au développement de l'architecture en tant que discipline, dans une interaction mutuelle entre la théorie et la pratique. La collaboration avec les chaires de l'Institut de conception et d'architecture (IEA) et au-delà des frontières de l'institut et du département revêt une importance particulière.

Les candidats retenus disposent d'une œuvre architecturale substantielle et de compétences dans la conception et la réalisation de bâtiments de haute qualité, en mettant l'accent sur la réutilisation adaptative. Les autres qualifications sont un diplôme universitaire, une accréditation professionnelle et, en règle générale, une expérience dans l'enseignement et la recherche. Des compétences de direction et un engagement pour le développement du département au-delà de sa propre discipline sont également attendus. Les cours à l'ETH Zurich se déroulent en allemand ou en anglais.

L'ETH Zurich s'engage en faveur de la diversité et de l'égalité des chances, des besoins des couples à double carrière et de la conciliation de la vie professionnelle et familiale.

Veuillez déposer votre candidature en ligne

Les candidatures accompagnées d'un CV et d'une liste de publications, d'une liste des projets traités, d'une description des activités de recherche et d'enseignement envisagées, de la philosophie de leadership, des trois réalisations les plus significatives* ainsi que d'une preuve du diplôme le plus élevé obtenu sont à soumettre en anglais avant le 30 septembre 2024. La lettre de motivation doit être adressée au président de l'ETH Zurich, le professeur Joël Mesot.

*L'ETH Zurich attache une grande importance à l'évaluation qualitative des performances académiques. Dans ce sens, vous êtes prié(e) de joindre au dossier une brève description de vos trois réalisations les plus importantes (au maximum une demi-page chacune). Il peut s'agir, outre les résultats de recherche, de prestations particulières dans l'enseignement et son développement, de prestations de service en faveur de la communauté académique ou de la société, de développements de logiciels, de brevets, de transfert de connaissances et de pratique, de spin-offs et autres.

Veuillez noter : Tous les documents doivent être soumis en anglais.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.