ETH Zurich - 160 ans d'enseignement et d'apprentissage

Le 16 octobre 1855, il y a 160 ans, un premier groupe de 68 étudiants a commencé ses études à l'École polytechnique fédérale suisse, aujourd'hui connue sous le nom d'ETH Zurich. Aujourd'hui, plus de 18 500 étudiants de 110 pays différents étudient dans l'une des meilleures universités du monde pour la technologie et les sciences naturelles.

Vue agrandie : ETH Zurich - then and now
Une des premières images de l'université de 1864 et de l'ETH Zurich aujourd'hui.
Vue agrandie : Bibliothèque de l'ETH Zurich, archives photographiques Photographe Ganz, Johannes Portr_10676-FL Public Domain Mark
La promotion de 1862 en ingénierie.

Le 16 octobre 1855, l'École polytechnique fédérale ouvrait ses portes à un premier groupe de seulement 68 étudiants. Si l'on sait peu de choses sur le premier jour de classe, on sait en revanche que l'enseignement et l'apprentissage qui ont débuté ce jour-là ont établi une fondation de l'enseignement supérieur qui a influencé le "paysage politique et économique de la Suisse" pendant les 160 dernières années.

Dès le début, l'institution a attiré des étudiants de chaque région de Suisse, ainsi que des étudiants d'Angleterre et d'Allemagne. Répondant aux besoins de l'industrie, l'ingénierie a été l'un des premiers cours mis en place et elle a fourni l'expertise technique et la formation qui a contribué plus tard au développement de l'infrastructure nationale. Aujourd'hui, plus de 18 500 étudiants de 110 pays différents étudient à la fois sur le campus historique au centre de Zurich et sur le campus de la Science City, dans le Hönggerberg voisin.

En 1911, l'École polytechnique fédérale est devenue l'ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich) ou le Swiss Federal Institute of Technology. Aujourd'hui, l'université continue d'équilibrer la recherche fondamentale en technologie et en sciences naturelles avec les besoins de l'industrie. Valorisant le transfert de connaissances vers la société, ses scientifiques et chercheurs sont réputés pour mettre les résultats directement en pratique. Avec le lancement de plus de 300 entreprises spin-off au cours des deux dernières décennies, l'université continue de contribuer à l'innovation et à la réussite économique suisses.

Vue agrandie : www.oliverrust.ch_Masterfeier_D-ITET2015
La promotion 2015 du département de technologie de l'information et d'ingénierie électrique de l'ETH Zurich.

Alors que le 16 octobre est une date clé de notre histoire, l'ETH Zurich célèbre traditionnellement son anniversaire en novembre chaque année lors de l'ETH Day (Journée de l'ETH). Lors de ces vacances académiques, elle saisit l'occasion de reconnaître les réalisations remarquables et de présenter des prix à ceux qui illustrent une performance remarquable.