Le bureau le plus efficace sur le plan énergétique de Singapour d'ici 2018

Singapour, janvier 19, 2016 - L'achèvement récent de la construction, et le premier mois de fonctionnement réussi du projet de démonstration 3for2@UWCSEA par l'ETH Zurich tournent la page dans le développement de ce qui pourrait être le bureau le plus écoénergétique de Singapour d'ici 2018.

Vue agrandie : 3for2@UWCSEA office - Singapour
Le Centre de l'ETH de Singapour célèbre l'application de ses recherches lors de l'inauguration de ce qui pourrait être le bâtiment de bureaux le plus efficace sur le plan énergétique de Singapour d'ici 2018 - l'espace de bureaux 3for2@UWCSEA (2015).

Une suite de technologies de chauffage à faible consommation d'énergie qui fonctionne bien en Europe continentale se traduirait-elle bien dans les bâtiments de refroidissement dans les climats chauds et humides ? Le projet 3for2, qui se concentre principalement sur les technologies de climatisation, a finalement trouvé sa place à Singapour, où la climatisation représente environ 60% de la consommation d'énergie des bâtiments.

"Nous sommes venus avec nos concepts 'européens' de chauffage et de refroidissement pour des climats modérés, bien conscients que le contexte climatique à Singapour est bien plus exigeant et extrême. Alors que dans notre climat, nous sommes habitués à l'alternance de chaud et de froid, de périodes sèches et humides, le climat tropical à Singapour est constamment chaud et humide, ce qui en fait le 'pire scénario' pour la création d'espaces intérieurs confortables", déclare le professeur Arno Schlueter, leader du projet 3for2 et professeur d'architecture et de systèmes de construction à l'ETH Zurich.

Après quatre ans de recherche appliquée, aujourd'hui, le 550 m2 Le siège de l'United World College South East Asia (UWCSEA), '3for2@UWCSEA', est un laboratoire vivant du projet de recherche appliquée '3for2' mené par l'ETH Zurich en partenariat avec Siemens Building Technologies et l'UWCSEA. Le projet est la mise en œuvre pilote du concept de conception de bâtiment '3for2' développé par des chercheurs en architecture et en ingénierie au Singapore-ETH Centre, un centre de recherche conjoint établi par l'ETH Zurich et la National Research Foundation (NRF) de Singapour.

Le concept '3for2', qui intègre le design et la construction, offre un changement de paradigme dans la façon dont les bâtiments durables de grande hauteur peuvent être réalisés, en particulier dans les régions d'Asie qui s'urbanisent rapidement. Il propose que de nouvelles technologies légères et à faible consommation d'énergie pour la climatisation et les services associés puissent être intégrées avec succès dans les structures des bâtiments, permettant ainsi d'économiser non seulement de l'énergie, mais aussi un espace et des matériaux considérables.

"Malgré des décennies de développement technologique, le déploiement à grande échelle de technologies d'air conditionné compactes et à haute efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment commercial n'a pas encore eu lieu en dehors de quelques pays européens. Il y a plusieurs raisons à cela, l'une d'entre elles étant la nature du marché de la construction et les pratiques de conception des bâtiments. Les technologies de conditionnement d'air sont généralement sélectionnées lors de la phase de conception du bâtiment par les promoteurs et leurs consultants, qui ne supporteront pas le coût de la consommation d'énergie future d'un bâtiment. Il est difficile de convaincre les développeurs d'investir dans ces systèmes d'air conditionné très efficaces s'ils ne bénéficient pas des avantages à long terme d'une baisse des factures d'énergie", déclare le professeur Arno Schlueter, leader du projet 3for2 et professeur d'architecture et de systèmes de construction à l'ETH Zurich. He adds, "the 3for2 concept attempts to address these split incentives by proposing a holistic design concept that saves materials, space, and energy. Ces bâtiments plus durables aident les développeurs à réduire les coûts de construction et à augmenter les surfaces de plancher utilisables, tout en permettant aux locataires de bénéficier de factures d'électricité nettement moins élevées".

Afin d'explorer la viabilité du concept de bâtiment de grande hauteur '3for2', l'équipe du professeur Schlueter a établi en 2014 un partenariat conjoint avec Siemens Building Technologies et l'UWCSEA de Singapour - l'une des plus grandes écoles internationales du monde - pour développer une mise en œuvre pilote à un seul niveau du concept, appelée '3for2@UWCSEA'. Au cours d'une période rapide de 18 mois, des chercheurs de l'ETH Zurich ont été chargés de superviser la conception et la construction des 550 mètres de murs.2 Espace de bureau pilote au sein des nouveaux 20,000 m de l'UWCSEA2 building. L'espace 3for2@UWCSEA achevé fait désormais office de laboratoire vivant du concept '3for2', avec des chercheurs menant un programme de deux ans sur l'évaluation des performances et l'optimisation des technologies installées.

Pour Siemens Building Technologies, en tant que partenaire industriel clé et promoteur du projet, le projet a représenté une opportunité de s'engager dans les nouvelles avancées de la recherche universitaire sur les systèmes de construction, et de partager son expertise en tant que développeur de systèmes intelligents d'automatisation du bâtiment (BAS) pour la région Asie-Pacifique. In particular, in the 3for2@UWCSEA project, Siemens installed its pioneering building management system Desigo CC, with over 1,000 sensor and control points feeding data into a web-accessible server at one-minute intervals.

M. Helmut Macht, CTO de Siemens Building Technologies, a déclaré "Singapour, avec ses 'utilisateurs pilotes' à la pensée avant-gardiste comme l'UWCSEA, offre l'environnement parfait pour la recherche et les essais pilotes de technologies innovantes à faible consommation d'énergie et de stratégies de contrôle qui seront ensuite appliquées aux marchés urbains à haute densité dans les climats tropicaux du monde entier."M. Peter Halliday, responsable de Siemens Building Technologies ASEAN, a ajouté : "Nous avons vu ce projet passer de la conception à la mise en œuvre et il est devenu un exemple éclatant du potentiel que recèle réellement le secteur du bâtiment vert. Siemens continuera à soutenir l'UWCSEA et l'industrie dans la découverte de nouvelles possibilités qui élèvent le niveau des bâtiments verts en Asie-Pacifique".

En décembre 2015, l'espace 3for2@UWCSEA est devenu pleinement occupé par ses occupants de longue date, le personnel administratif et la direction de l'UWCSEA. Depuis lors, les chercheurs du projet ont combiné des données de performance précoces. Ces données montrent maintenant que, sur trois semaines de fonctionnement en décembre, la consommation d'énergie de l'espace de bureaux 3for2@UWCSEA se situait déjà parmi les 10% les plus bas des grands immeubles de bureaux dans le pays.

Toutefois, "ce sont des jours très précoces", déclare le Dr Adam Rysanek, chercheur principal à l'ETH Zurich et chef de projet de la 3for2@UWCSEA. "Bien que nous soyons ravis de voir que notre système est déjà parmi les plus performants en termes d'efficacité énergétique des bâtiments de bureaux à Singapour, un certain nombre de nos principaux objectifs de performance ne seront atteints qu'à la fin du projet, dans deux ans. Sur la base de ces indicateurs de performance initiaux, nous devrions être en mesure de réduire notre empreinte énergétique de 40% supplémentaires après avoir finement ajusté les systèmes que nous avons déjà installés - et en avoir installé de nouveaux d'ici 2018".

Indeed, while the launch of the 3for2@UWCSEA project on 19 January 2016 represent the culmination of a successful design, construction, and commissioning phase that spanned 1.5 years, it was in fact a turning point into the core research phase of the project. "En tant que chercheurs dans le domaine des bâtiments à haute efficacité énergétique, nous avons été confrontés à une opportunité de recherche incroyable avec le projet 3for2@UWCSEA à Singapour", a déclaré le Dr Rysanek. "Ce n'est pas dans beaucoup d'endroits dans le monde qu'il a été possible pour des chercheurs universitaires d'essayer et d'étudier autant de nouvelles idées dans un cadre réel".

Contact pour les médias :
Géraldine Ee
Spécialiste en communication
Centre Singapore-ETH Future Cities Laboratory
Courriel :

Centre de Singapour-ETH
Le Singapore-ETH Centre a été créé en 2010 par l'ETH Zurich et la National Research Foundation (NRF) de Singapour. Le centre est le seul centre de recherche mis en place par l'ETH Zurich en dehors de la Suisse et est principalement financé par la NRF, dans le cadre de son campus CREATE. Le Centre de l'ETH de Singapour est une plaque tournante dynamique pour la recherche visant à fournir des solutions pratiques à certains des problèmes les plus pressants. Le premier programme du Centre ETH de Singapour - le Future Cities Laboratory - associe science et design pour développer de nouvelles connaissances, technologies et approches pour un avenir urbain durable avec une perspective asiatique. Il sera suivi par son deuxième programme - Future Resilient Systems en 2014, qui vise à rendre les systèmes d'infrastructure interconnectés plus résilients.

UWCSEA
UWC South East Asia (UWCSEA) est un membre du mouvement UWC et une école internationale K-12 à Singapour. Le collège propose une éducation stimulante, holistique et basée sur les valeurs à 5 400 étudiants de 83 nationalités différentes répartis sur deux campus. Établi en 1971, la mission du collège est de unite people's nations and cultures for peace and a sustainable future. Le programme d'apprentissage est composé d'activités académiques, d'activités, d'éducation en plein air, d'éducation personnelle et sociale et de services. Les étudiants de l'UWCSEA obtiennent d'excellents résultats au diplôme IB, mais participent aussi pleinement aux cinq éléments du programme d'apprentissage, ce qui en fait des jeunes prêts à relever des défis et à prendre des responsabilités pour façonner un monde meilleur.

CREATE
Le Campus for Research Excellence and Technological Enterprise (CREATE) est un centre de recherche collaboratif international mis en place par les meilleures universités. Au CREATE, des chercheurs de différentes disciplines et de différents horizons travaillent en étroite collaboration pour mener des recherches de pointe dans des domaines stratégiques d'intérêt, en vue d'une traduction en applications pratiques débouchant sur des résultats économiques et sociaux positifs pour Singapour. Les centres de recherche interdisciplinaires de CREATE se concentrent sur quatre domaines de recherche thématiques interdisciplinaires, à savoir les systèmes humains, les systèmes énergétiques, les systèmes environnementaux et les systèmes urbains. CREATE est un programme de la National Research Foundation (NRF) de Singapour, qui est un département du bureau du Premier ministre.

Équipe de mise en œuvre de 3for2@UWCSEA
SEC FCL : Prof. Arno Schlueter, Dr. Adam Rysanek, Clayton Miller, Portia Murray, Yuzhen Peng

Blog du projet 3for2@UWCSEApage externehttp://beyondefficiency.blogspot.sg/

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur