Forum sur la science et le développement

Science and Development Forum Forced migration : Research and Policy, 23 septembre 2016, ETH Zurich

Migration forcée : recherche et politique

23 septembre 2016, Auditorium Maximum, ETH Zurich

En 2015, plus de 60 millions de personnes ont été déplacées par des conflits violents, soit le taux le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans de nombreux cas, les personnes déplacées sont forcées de rester dans des camps pendant des décennies, ce qui leur interdit de rentrer chez elles et de reprendre une vie normale. Vivant dans des conditions juridiques incertaines et se voyant souvent refuser des droits fondamentaux dans leur pays d'accueil, ils ne sont généralement pas autorisés à travailler, à se déplacer librement et manquent généralement d'une participation politique suffisante.

La migration représente à la fois une opportunité et un défi. Alors qu'une migration bien gérée peut favoriser le progrès et le bien-être dans les pays d'origine ainsi que dans les pays de destination, sa mauvaise gestion peut mettre en péril la cohésion sociale et la sécurité. Une politique de migration efficace et réussie doit se fonder sur des résultats empiriques et un débat scientifique. Toutefois, malgré l'ampleur du débat sur le sujet dans les médias, la recherche sur l'impact des politiques existantes sur les immigrés ou les communautés dans lesquelles ils résident fait souvent défaut.

The Science and Development Forum Migration forcée : recherche et politique réunit des chercheurs de différentes disciplines pour discuter des recherches académiques actuelles sur le sujet, de l'éthique de la migration à la recherche politique basée sur des preuves et aux améliorations managériales dans les camps de réfugiés. Dans une seconde partie, des représentants de différentes organisations politiques internationales et gouvernementales ainsi que d'ONG viendront confronter les présentations scientifiques sur la base de leurs expériences sur le terrain. L'accent régional de la conférence sera mis sur la crise syrienne et les mouvements de réfugiés vers la Turquie et l'Europe.

Migration forcée et politique

9:00 Café de bienvenue

9:20 Bienvenue
Prof. Sarah Springman
, Recteur de l'ETH Zurich, Suisse

9:30 Innovative refugee advocacy
Prof. Christine Mahoney,Université de Virginie, États-Unis

10:15 Ce que la recherche en logistique révèle sur le coût de l'aide humanitaire
Sarbani Bublu Thakur-Weigold,ETH Zurich, Suisse

10:45 Pause café

11:15 Migration et éthique (titre provisoire)
Prof. Andreas Niederberger,Professeur de philosophie, Université de Duisburg-Essen, Allemagne

11:45   Déjeuner

Focus sur le Moyen-Orient

13:00   La Turquie et la situation des réfugiés
Dr. Dogus Simsek
, Koç University, Turkey

13:45 Collecte de données à grande échelle pour suivre l'intégration des réfugiés
Prof. Dominik Hangartner, Université de Zurich et London School of Economics, Royaume-Uni

14:15 Journeys to Europe : how important is policy to migrants' decision-making ?
Clare Cummings, Overseas Development Institute, ODI, UK

14:45 Pause café

15:15 Panel discussion : Policy perspectives

Facilitation : Dr. Johan Rochel

Panélistes :

- Metin Çorabatır, Président du Centre de recherche sur l'asile et la migration (ARCAM) à Ankara, Turquie, journaliste et ancien porte-parole du HCR pour la Turquie.

- Manuel Bessler ,Vice-Directeur CSD, Délégué à l'aide humanitaire et chef de l'Unité suisse d'aide humanitaire, Suisse

- Paul Rüegg, Chef du département d'aide humanitaire, Caritas, Suisse

- Omar Kassab , Co-Fondateur "Syrian Refugee Crisis", Suisse