Explorer la frontière finale

Connus sous le nom d'"âges sombres", les premiers billions d'années de l'univers sont la frontière finale de l'astrophysique. Le professeur Kevin Schawinski étudie la co-évolution des galaxies et des trous noirs supermassifs non seulement avec le soutien de son propre groupe de recherche à l'ETH Zurich, mais aussi avec celui de milliers de citoyens scientifiques bénévoles.

Crédit : NASA, ESA, W. Keel (University of Alabama), et l'équipe du Galaxy Zoo
La Voorwerp de Hanny prise par la NASA Hubble Télescope spatial. Crédit : NASA, ESA, W. Keel (University of Alabama), et l'équipe du Galaxy Zoo

L'ETH vous rencontre à l'EuroScience Open Forum

C'est au cours des premiers billions d'années de l'univers que les structures de matière noire se sont assemblées et que les premières étoiles sont nées, formant des galaxies primordiales contenant les 'graines' de trous noirs supermassifs. Les télescopes spatiaux, tels que le Hubble et Chandra,Les galaxies, comme notre propre Voie lactée, ont entamé leur voyage évolutif en effleurant à peine la surface de cette ancienne époque de l'univers. Kevin Schawinski, ETH Zurich - l'Institut fédéral suisse de technologie - ainsi que des experts du monde académique et des médias interviendront lors de deux sessions de l'EuroScience Open Forum (ESOF) à Manchester.

Dans sa première session, "La société en tant que collaboratrice, la science en tant que bénéficiaire"" on July 26th, 2016, Schawinski se joint à un panel qui comprend un membre de l'Agence spatiale européenne et un journaliste scientifique primé du Mail et du Guardian, en Afrique du Sud, pour explorer les frontières de la science citoyenne et l'influence des femmes dans les domaines scientifiques fondamentaux.

Dans sa deuxième session, "Regarder en arrière sur les premiers billions d'années de l'univers"" scheduled for July 27th,Schawinski, avec ses collègues John Pritchard, de l'Imperial College de Londres, et Brooke Simmons, Einstein Fellow à l'Université de Californie, San Diego, présente les dernières recherches sur l'univers primitif et expose ce que les successeurs de Hubble, les scientifiques de la NASA et les astronomes ont fait. Télescope spatial James Webb (JWST) et le Square Kilometer Array (SKA) pourrait découvrir.

Des scientifiques citoyens classent un million de galaxies

Comme la science imprègne de plus en plus nos vies via l'apprentissage en ligne et les médias sociaux, la collaboration entre le scientifique et le citoyen est devenue un outil puissant. Schawinski est non seulement professeur d'astrophysique des galaxies et des trous noirs à l'ETH Zurich, mais il a également cofondé Galaxy Zoo - arguably the world's best known citizen science project that engaged more than 250,000 people in classifying a million galaxies over 50 million times. À l'ESOF, Schawinski fera équipe avec des experts du monde universitaire et du journalisme pour explorer les attentes croissantes de la société en matière d'actualités scientifiques, de transparence et d'engagement direct. La science citoyenne, les médias sociaux et même la culture populaire seront parmi les sujets qui alimenteront la discussion. En s'intéressant plus particulièrement aux femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), le panel abordera la question suivante : "Comment la science peut-elle promouvoir la croissance, l'emploi équitable et le bien-être personnel".

Des trous noirs manquants ?

Peut-on comprendre comment les premiers trous noirs - des trous noirs 'graines' - se sont formés au centre des proto-galaxies primitives ? Dans sa deuxième session, Kevin Schawinski apportera un éclairage sur les dernières observations et sur les raisons pour lesquelles il y a maintenant plus de questions que de réponses. L'équipe de Schawinski, dirigée par son ancienne étudiante en master et maintenant chercheuse doctorale, Anna Weigel, a utilisé les observations les plus profondes en rayons X et en optique dans une tentative d'identifier les premiers signaux des premiers trous noirs de l'univers primitif. Ils ont systématiquement sondé plus de 700 trous noirs supermassifs en croissance en utilisant des observations de télescopes, y compris Hubble,Une recherche exhaustive n'a révélé aucun trou noir en développement dans l'univers primitif, ce qui a donné lieu à une nouvelle question de recherche, peut-être plus importante : "Où et comment les premiers trous noirs se sont-ils réellement formés ?".