Plus que des bows et des cartes de visite

L'ETH Zurich et l'Université de Tokyo ont réuni des chercheurs lors d'un symposium multidisciplinaire qui a renouvelé les alliances existantes et établi de nouvelles relations de recherche entre la science et l'industrie.

Pour célébrer le premier anniversaire de leur nouvel accord de partenariat visant à promouvoir la collaboration en matière de recherche et les possibilités d'échange d'étudiants, l'ETH Zurich et l'Université de Tokyo ont organisé un symposium commun. Plus de 150 participants se sont réunis à Tokyo les 19 et 20 janvier 2017 sur le campus Hongo de l'U-Tokyo. Axées sur la science, la conception, la fabrication et l'information, les sessions du symposium ont couvert un large éventail de domaines académiques, de la chimie organique à la physique des particules et de l'informatique aux processus pharmaceutiques.

Échange de connaissances

Alors que des professeurs et des chercheurs de l'ETH Zurich ont collaboré avec l'Université de Tokyo (U-Tokyo) pendant de nombreuses années, une relation bi-latérale formelle au niveau institutionnel n'a été établie qu'en 2004. L'année dernière, les deux universités ont renouvelé leur protocole d'accord (MoU) établissant un partenariat qui vise à travailler de manière plus stratégique dans certains domaines de recherche d'intérêt mutuel.

Physique du noyau dur

L'Institut de physique des particules de l'ETH Zurich, par exemple, a maintenu une interaction de longue date, qui a débuté au cours du dernier millénaire avec le professeur Toshinori Mori de l'Université de Tokyo dans le cadre du programme international de recherche sur les particules. page externeMEG programme - hébergé à l'Institut Paul Scherrer en Suisse. "Nos collègues japonais sont des partenaires très forts dans cette expérience et beaucoup d'entre eux ont déjà passé plusieurs années en Suisse à collaborer sur cet effort. Une grande partie du programme est consacrée à la formation des étudiants - japonais et suisses - et au développement de technologies de pointe. MEG est l'une des expériences les plus en vue dans le domaine de la physique des particules de précision à basse énergie", déclare Klaus Kirch, professeur de physique à l'ETH Zurich. Plus récemment, Kirch et son équipe de recherche ont bénéficié du nouveau MoU établissant une relation de recherche avec Yasuhiro Sakemi, professeur au Centre d'études nucléaires de l'U-Tokyo.

Designer drugs

La coopération avec U-Tokyo ne se limite pas à la physique ; Gisbert Schneider, professeur à l'Institut des sciences pharmaceutiques de l'ETH Zurich a fait les premiers pas vers une recherche commune en accueillant récemment un étudiant doctoral de U-Tokyo. Travaillant dans le domaine de la conception de médicaments assistée par ordinateur, l'étudiant a fait de la recherche sur le développement de logiciels à utiliser dans la conception de médicaments - en travaillant plus particulièrement sur l'analyse de produits naturels pharmacologiquement actifs. Le professeur Schneider rapporte que "ce projet fructueux, réalisé en étroite collaboration avec le groupe de recherche du professeur Kimito Funatsu à l'Université de Tokyo, a non seulement permis d'acquérir de nouvelles connaissances en matière de découverte de médicaments, mais a également favorisé les contacts internationaux entre étudiants et promu une compréhension mutuelle des différents processus de découverte". La relation de travail étroite de Schneider avec U-Tokyo lui a même valu le titre de "Fellow de l'Université de Tokyo" en 2015.

Optimisation

Konrad Hungerbühler, du Centre des sciences de l'énergie de l'ETH Zurich et professeur à l'Institut de chimie et de bio-ingénierie, a présenté les liens bien établis que l'ETH Zurich a tissés avec U-Tokyo. Dans sa présentation, il a évoqué The Alliance for Global Sustainability - un partenariat international entre l'ETH Zurich, le MIT, l'Université de Tokyo et d'autres partenaires visant à développer de nouveaux modèles de recherche, d'éducation et de sensibilisation intégrés. Il a également évoqué les récents échanges d'étudiants dans le cadre desquels deux étudiants de l'ETH Zurich ont rejoint l'équipe de recherche du professeur Hirokazu Sugiyama à U-Tokyo.

Technologie de fabrication numérique

Le symposium commun n'était que le début d'un voyage d'échange et de sensibilisation réussi pour la délégation de l ? page externeCentre national de compétence en recherche (NCCR) Fabrication numérique qui comprenait son directeur général, Russell Loveridge, et Matthias Kohler, professeur d'architecture et de fabrication numérique, ETH Zurich. En plus de visiter leurs homologues universitaires, la délégation a rencontré des leaders de groupes d'innovation de six grandes entreprises de robotique et de construction grâce au soutien du professeur de U-Tokyo, Yusuke Obuchi et du Bureau des sciences et de la technologie à l'ambassade de Suisse à Tokyo. "Le Japon a une longue tradition d'excellence et d'innovation dans ces deux domaines industriels. Leur approche et leurs technologies sont d'un grand intérêt pour les chercheurs de l'ETH Zurich", a déclaré Loveridge, qui a expliqué que de telles possibilités d'échange permettent au NCCR Digital Fabrication de favoriser la collaboration future et de mieux comprendre les problèmes actuels auxquels sont confrontées les industries de la construction en Suisse et au Japon.

Connecter la science et l'industrie

De tels partenariats ne relient pas seulement les universitaires, mais ouvrent également la porte à des échanges internationaux entre les universitaires et les partenaires industriels. Lors du symposium de janvier 2017, la société pharmaceutique suisse Roche et les sociétés japonaises Chugai Pharmaceutical et Mitsubishi Chemical Engineering ont présenté les processus pharmaceutiques, la découverte de médicaments et la production.

Le symposium de deux jours de l'ETH Zurich et de U-Tokyo a permis à des professeurs, des chercheurs et des étudiants de Suisse et du Japon de partager leurs idées dans le cadre de sessions de forum ouvertes, ainsi que d'une session d'affiches, qui a facilité la réflexion interdisciplinaire appliquée à la fabrication, à la conception et aux processus pharmaceutiques. De tels échanges permettent d'établir des liens précieux et offrent un potentiel de synergies futures, tant dans le domaine scientifique que dans l'industrie.

Vue agrandie : ETH Zurich_University of Tokyo Symposium_January 2017
ETH Zurich - Université de Toyko Partenariat stratégique Symposium sur la science, le design, la fabrication et l'information tenu à Tokyo, 19 - 20 janvier 2017
JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.