ETH Global Lecture Series : Sur le rivage de l'océan cosmique

Fièvre de l'espace à l'ETH Zurich ! Après l'atterrissage sur Mars, nous sommes heureux d'annoncer le prochain grand événement - Dr Thomas Zurbuchen, chef de la direction des missions scientifiques de la NASA, et le professeur Claude Nicollier, astronaute, Swiss Space Center, EPFL, parleront de l'"Océan cosmique".

Océan cosmique

Sur le rivage de l'océan cosmique

page externeDr. Thomas Zurbuchen
Chef de la direction de la mission scientifique de la NASA

page externeProf. Claude Nicollier
Centre spatial suisse, EPFL

Lecture publique gratuite

page externeInscription

Mardi 18 décembre 2018
ETH Zurich, Main Building, Audimax HG F 30
13.15 - 14.30 h
Portes ouvertes à 13.00 h

""La surface de la Terre est le rivage de l'océan cosmique. C'est sur ce rivage que nous avons appris la plupart de ce que nous savons. Récemment, nous nous sommes un peu éloignés, peut-être jusqu'à la cheville, et l'eau semble invitante".

Carl Sagan a visualisé notre perspective sur la Terre comme regardant vers un vaste océan, et avec une flotte internationale d'observatoires spatiaux et terrestres maintenant et bientôt à venir, nous sommes plus que jamais en mesure de sauter dans l'univers plus vaste. La prochaine mission Solar Orbiter nous donne un parfait exemple du chemin que nous pouvons parcourir en travaillant ensemble au-delà des frontières traditionnelles et en réalisant que rien en science ne se fait de manière isolée.

Comprendre notre propre étoile conduit à une prise de conscience et une appréciation accrues de la place de la Terre dans notre système solaire, ainsi que de l'influence du Soleil sur les planètes proches et lointaines, tout au long de la frontière de notre système solaire. Et notre vision ne s'arrête pas là ; l'utilisation de notre étoile comme modèle informe notre vision des autres systèmes stellaires et de leurs mondes. Ce que nous apprenons maintenant, assis sur cette rive, enrichira notre voyage vers l'infini de la mer cosmique.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.