RETHINKING Living : Planète Espoir

26 octobre 2021 - L'ETH Zurich soutient cette année la spectaculaire projection lumineuse sur le Palais fédéral "Planet Hope Comeback", qui visualise le changement climatique. En collaboration avec le Polit-Forum de Berne, elle organise à cette occasion un Live Talk : Que faut-il pour restaurer nos écosystèmes ? Les invités sont conviés à un débat dans l'historique Käfigturm, suivi d'une visite du spectacle lumineux sur la place du Palais fédéral.

Palais fédéral Berne Light Show
""Planet Hope" sur le Palais fédéral. Le spectacle lumineux est consacré à la diversité de la nature et à sa mise en danger par l'homme.

Nous faisons partie du paysage

Le changement est constant, mais il arrive parfois trop vite. Le changement climatique et la destruction des paysages posent des défis sans précédent à notre planète et à l'humanité. Quels sont les moteurs du changement, combien cela nous coûte-t-il et que faut-il pour restaurer nos écosystèmes ?

Près des trois quarts des terres émergées de la planète sont endommagées ou détruites par l'intervention humaine. La restauration des paysages menacés - aggravée par le changement climatique - est devenue l'une des principales priorités de l'agenda mondial pour le développement durable. Mais même si nous trouvons des solutions pour atténuer les menaces que représentent les sécheresses et les chaleurs, l'augmentation des précipitations, la fréquence des tempêtes et des inondations : Notre planète est d'autant plus vulnérable que nous sommes connectés à l'échelle mondiale comme jamais auparavant dans l'histoire, notamment sur le plan économique. Quelles sont donc les décisions que nous devons prendre aujourd'hui pour l'avenir de notre planète ?

Aménagement global du paysage

Adrienne Grêt-Regamey, scientifique de l'environnement et paysagiste, compare l'aménagement du paysage à un médecin qui conseille un patient et lui suggère des mesures positives pour lui garantir un avenir plus sain. Comme les médecins, les paysagistes* doivent penser de manière globale : en tant qu'êtres humains, nous faisons partie du "paysage" et n'en sommes pas séparés.

Des décisions environnementales fondées

L'expert en risquesDavid Bresch s'intéresse aux effets de la météo et du climat sur les systèmes socio-économiques et contribue, grâce à son expertise, à des décisions environnementales éclairées en économie et en politique. Il voit une grande opportunité dans le passage à des énergies climatiquement neutres.

Programme

Date & heure
26 octobre 2021
19.00-20.45 heures

Apéritif, discussion et spectacle de lumière
19:00 - 20:45 heures Apéro et discussion au Käfigturm
RETHINKING Living : Planète Espoir
21.00 heures sur la place du Palais fédéral page externeSpectacle lumineux "Planet Hope Comeback""

Lieu de la manifestation & partenaires
Käfigturm Berne, Marktgasse 67, 3011 Berne
page externeForum politique de Berne

page externeInscription (Certificat COVID requis)

Invités

Adrienne Grêt-Regamey

Adrienne Grêt-Regamey est professeure à la chaire d'aménagement du paysage et de l'environnement PLUS à l'Institut pour le développement du territoire et du paysage de l'ETH Zurich. Adrienne Grêt-Regamey, née en 1973 à Berne, Suisse, a terminé ses études au Département des sciences de l'environnement de l'ETH Zurich en 1998. De 1999 à 2002, elle a travaillé comme consultante pour Stratus Consulting, une société basée à Washington, D.C. et à Boulder, Colorado, où elle a réalisé des expertises de dommages aux ressources naturelles. En 2003, elle a remporté la bourse Marie Heim Vögtlin du Fonds national suisse pour rédiger sa thèse de doctorat au U.S. National Center of Atmospheric Research, au sein du Environmental and Societal Impact Group, thèse qu'elle est retournée terminer à l'ETH Zurich. En 2006, l'office fédéral de l'environnement lui a proposé un poste d'assistante scientifique. Dans ses recherches, Adrienne Grêt-Regamey étudie comment les interactions entre l'homme et l'environnement modifient le paysage. Pour ce faire, elle associe des données de télédétection à des données locales et des connaissances dans différents modèles d'utilisation du sol, aussi bien dans le cadre de la prévision que du backcasting, afin d'aider les décideurs. Afin de promouvoir l'aménagement paysager participatif, elle étudie la perception du paysage dans le nouveau laboratoire AudioVisual Lab, qui génère des visualisations et des auralisations en 3D des modifications du paysage à la pointe de la technologie et développe des outils d'aide à la décision. Elle étudie également comment, grâce à un processus itératif entre la conception, la technique et la science, les services rendus par les paysages, tels que la production alimentaire, la régulation du climat, l'habitat des animaux et des plantes, ainsi que l'identité et l'esthétique, peuvent être pris en compte dans les décisions spatiales afin de satisfaire durablement les besoins humains et les exigences de bien-être.

David Bresch

David Bresch est un expert en risques météorologiques et climatiques. Ses recherches portent sur l'impact de la météo et du climat sur les systèmes socio-économiques. En combinant la modélisation numérique probabiliste des risques météorologiques et climatiques avec l'engagement des décideurs et des utilisateurs finaux, ses recherches visent à explorer les moyens de renforcer leur résilience et à créer une compréhension commune de la vulnérabilité météorologique et climatique. Une telle vision intégrée le long de la chaîne d'impact ouvre également de nouvelles perspectives et approches pour la gestion de l'incertitude dans la prise de décision. David Bresch a mené de nombreuses études de cas à travers le monde, appliquant une méthodologie cohérente à l'échelle mondiale mais spécifique à l'échelle locale pour renforcer la résilience climatique, en associant l'adaptation au développement économique et à la croissance durable.

Présentateur

Chris Luebkeman

Chris Luebkeman est responsable du Strategic Foresight Hub au sein de l'équipe présidentielle de l'ETH Zurich. Le Foreseight Hub implique un large éventail de parties prenantes en ce qui concerne les moteurs du changement orientés vers l'avenir.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.