construction durable

ETH Meets You au Swiss Sustainability Forum

22-24 septembre : Au Swiss Sustainability Forum, l'ETH Zurich expose dans une vitrine géante accessible des projets susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction : ""Use less, use alternative, reuse material"

Chaque mois, la superficie de la ville de New York

Industrie de la construction

Comment pouvons-nous réduire l'énorme quantité de C02 Le secteur de la construction peut-il réduire ses émissions de CO2 ? Dans tous les pays industrialisés, le secteur de la construction est celui qui consomme le plus de ressources. L'industrie du bâtiment produit plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 80 % de tous les déchets produits en Suisse.

Ville de New York

Pour faire face à la croissance urbaine, nous devrions probablement ajouter 230 milliards de mètres carrés de surface au sol au parc immobilier mondial dans un avenir proche. Cela correspond à une surface de la taille de la ville de New York - et ce, chaque mois, pendant 40 ans.

Trois pistes qui peuvent aider

L'ETH Zurich présente des projets qui répondent à ces défis. Douze pièces d'exposition montrent trois façons de réduire le "carbone incarné" des structures de bâtiments.

Consommer moins de matière

Tour blanche à Mulengs
White Tower à Mulengs, construction révolutionnaire réalisée à l'aide d'une imprimante 3D Photo : ETH Zurich

La "Tour blanche" est un bâtiment de plus de 20 mètres de haut entièrement imprimé en 3D. Grâce à la fabrication numérique, il pose de nouveaux jalons en matière d'utilisation économique du béton, ce qui va fondamentalement modifier la construction conventionnelle dans les années à venir. Grâce à l'utilisation de procédés d'impression 3D robotisés, le béton peut être appliqué de manière très ciblée uniquement là où il est nécessaire. Cela permet de réduire de moitié la consommation de béton. Cette construction pionnière apportera une nouvelle vie au village grison de Mulengs en tant que lieu culturel.

Utiliser des matériaux alternatifs

Oxara
Le béton sans ciment a un bilan carbone jusqu'à 80% inférieur.2 Bilanz

Le spin-off de l'ETH Oxara a développé un béton sans ciment. Il est 20 fois plus écologique que le béton traditionnel et peut être utilisé pour des éléments non ou peu porteurs dans des bâtiments de deux à trois étages. En Suisse, 45 millions de tonnes de matériaux d'excavation sont jetés chaque année dans des décharges. Oxara utilise les matériaux de décharge pour produire du béton de terre coulé. Fabriqué industriellement, cela contribue à une solution de construction durable et de logements abordables.

Réutiliser les matériaux

sustainable Construction
Une poutre est marquée d'un code-barres en vue de sa réutilisation. Photo : Marco Moritz

Chaque année, la Suisse produit 80 à 90 millions de tonnes de déchets, dont 84% proviennent du secteur de la construction. Les bâtiments continuent d'être démolis plutôt que déconstruits, ce qui empêche la réutilisation des matériaux. Une planification minutieuse et des connaissances techniques sont nécessaires pour planifier l'enlèvement des matériaux en toute sécurité et les marquer en vue de leur traçabilité. La digitalisation peut combler cette lacune.

Plus d'informations sur les objets exposés :

https://sustainable-digital-construction.ethz.ch/

 

Vue agrandie : Digital Platform

L'ETH Zurich présente l'exposition "Use less, use alternative, reuse material" le page externeForum suisse de la Sustainability à Berne sur son ""Plateforme numérique". Les chercheurs sur place donnent des informations.

Heures d'ouverture :
samedi 24 septembre 2022
11.00 - 18.00 heures
Lieu :
Kursaal de Berne
Kornhausstrasse 3, 3000 Berne 22

Sustainable Switzerland

L'ETH Zurich est partenaire fondateur de la plateforme page externeSustainable Switzerland et de la page externeForum suisse de la Sustainability le page externeNZZ. En coopération avec des partenaires renommés de l'économie et de la science, l'initiative soutient le développement durable en Suisse, veut le rendre visible, met en réseau les acteurs importants et incite à l'action.

Contact

Jürg Brunnschweiler
Chef de l'état-major Présidence

Simone Bucher van Ligten
Commissaire d'exposition

Christina van Ligten
Chef de projet

 

myclimate Forum suisse de la durabilité
JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.