Le flux sous votre peau

Le flux sous votre peau

1 Sep - 29 Nov 2023 - Exposition temporaire au focusTerra.Des chercheurs étudient la possibilité d'utiliser des bactéries comme sponsors de médicaments et de les diriger de manière ciblée dans la circulation sanguine à l'aide d'un champ magnétique. L'exposition "The flux under your skin" (en français "Le flux sous ta peau") de l'artiste Prof. Susanne Winterling, en collaboration avec le laboratoire de systèmes biomédicaux réactifs de l'ETH Zurich, aborde cette question de manière artistique.

Le finissage de l'exposition aura lieu le lundi 27.11.2023, 17h30 - 18h30 au focusTerra NO D 45 lieu.

L'autobiographie d'une bactérie intestinale


avec Florian Schmidt, chercheur principal le Laboratoire de Génie Biologique de l'ETH Zurich

suivi d'un apéritif, fin à 20h.

Langue de la présentation : anglais

L'utilisation de bactéries dans le traitement du cancer et la stimulation du système immunitaire sont aujourd'hui très avancées.

La chercheuse de l'ETH Simone Schürle et son équipe travaillent sur une solution innovante pour améliorer l'efficacité du traitement des tumeurs par des bactéries. Ils utilisent la force d'un système de contrôle magnétique pour guider des bactéries magnétiques spéciales dans le corps vers les tumeurs, comme de minuscules robots vivants. Ces bactéries agissent comme des vecteurs de médicaments et sont dirigées par un champ magnétique de manière à atteindre la tumeur. Les champs magnétiques utilisés dans cette méthode sont sûrs et peuvent conduire l'énergie profondément sous la peau dans le corps. Cette énergie contribue à transporter les bactéries, chargées de petits "sacs à dos" de médicaments, vers la tumeur, ce qui promet une approche thérapeutique plus ciblée et plus efficace.

Ce scénario constitue la scène de site externeSusanne M. Winterlings installation immersive invitant le visiteur à se déplacer dans le corps à hauteur des yeux avec les bactéries.

L'exposition est une expérience qui fait appel à de nombreux sens. Une caractéristique centrale de la création artistique de Susanne Winterling est l'expérience physique. Les murs extérieurs de l'installation artistique rappellent notre cosmos avec leurs images. Elles montrent cependant des prises de vue d'un modèle de tissu cancéreux composé de fibres tissulaires, d'une masse de cellules cancéreuses ainsi que de bactéries en essaim. À l'intérieur, une pièce chauffée à la température du corps attend le spectateur. On y trouve des projections tridimensionnelles, générées par ordinateur, des modèles de tissus cancéreux pris sous un microscope à fluorescence. Les fibres du tissu, rouge vif et densément enchevêtrées, sont représentées dans les moindres détails et permettent de se rendre compte des proportions réelles. Entre les deux, les bactéries rayonnantes en vert sont en mission pour transporter de manière ciblée des médicaments dans les tumeurs.

Attendez, est-ce que l'un d'eux vient de bouger ?

Oui ! car cette installation est interactive et les visiteurs peuvent la piloter eux-mêmes.

Venez en faire l'essai !

L'intérieur de l'exposition

Conférences scientifiques

Les conférences suivantes donnent un aperçu de la science qui se cache derrière l'exposition. Elles sont gratuites et ouvertes au public.

 

Emma Slack

mardi 31.10.2023, 17.30 - 18.30, NO D 45

Aides magnétiques : comment les bactéries aident à lutter contre le cancer

Stefano Menghini, Pascal Poc, étudiants PhD au Responsive Biomedical Systems Lab, ETH Zurich

Afin de permettre une lutte ciblée contre les tumeurs sans causer de dommages dans le corps humain, nous développons des bactéries magnétiques qui peuvent être contrôlées de manière ciblée. Celles-ci peuvent agir comme agent anticancéreux aux endroits concernés du corps. Soit elles peuvent être utilisées directement comme agent anticancéreux, soit elles peuvent délivrer d'autres thérapies exactement là où elles sont nécessaires.

Cette conférence est en allemand.

Emma Slack

Lundi 13.11.2023, 17.30 - 18.30, NO D 45

Controlling your intestinal jungle ?

Emma Wetter Slack, professeure d'immunologie muqueuse, ETH Zurich

Vous pensez donc être un être humain ? En fait, il y a à peu près autant de cellules microbiennes dans votre côlon que de cellules humaines dans tout votre corps. Ces dernières années, nous avons commencé à comprendre l'influence de ces microbes sur différents aspects de notre santé et, par conséquent, il y a un regain d'intérêt pour comprendre comment nous pouvons contrôler ces microbes qui vivent en nous et sur nous. Cette présentation portera sur les progrès récents des outils de compréhension du microbiome et sur la manière dont nous pouvons utiliser le système immunitaire de l'intestin pour influencer les microbes qui peuvent prospérer.

Cette conférence est en anglais.

Emma Slack

Jeudi 16.11.2023, 17.30 - 18.30, NO D 45

Le microbiome, moteur de la métastase du cancer et cible thérapeutique

Michael Scharl, médecin adjoint, directeur adjoint de la clinique Recherche et recherche Clinique de gastroentérologie et d'hépatologie, USZ

Le microbiome est associé à de nombreuses maladies, notamment à l'apparition du cancer. Des données récentes montrent non seulement que certaines bactéries peuvent pénétrer dans les tissus tumoraux et favoriser le développement de tumeurs, mais aussi que le microbiome intestinal influence les résultats et les effets secondaires des traitements, et donc les résultats des patients. Récemment, la modulation du microbiome intestinal a également suscité un grand intérêt en tant que nouvelle cible thérapeutique dans le traitement du cancer. Des études sur la transplantation de microbiote fécal ont montré que la modulation du microbiote pourrait améliorer l'efficacité de l'immunothérapie anticancéreuse chez les patients atteints de mélanome. Par conséquent, de nouvelles approches basées sur le microbiome, mieux définies, pourraient être utiles à l'avenir pour améliorer le traitement du cancer et, finalement, les soins aux patients.

Cette conférence est en anglais.

Emma Slack

Lundi 27.11.2023, 17.30 - 18.30, NO D 45

L'autobiographie d'une bonne bactérie

Florian Schmidt, chercheur principal au Laboratoire de biotechnologie, ETH Zurich

Entrez dans le monde fascinant des journaux secrets de votre intestin - imaginez comment de minuscules bactéries rédigent leurs propres autobiographies de la vie à l'intérieur de vous ! Nous allons nous intéresser à une technologie révolutionnaire appelée Record-seq. Imaginez que vous donniez à votre microbiote intestinal la possibilité d'écrire ses expériences et de créer un enregistrement unique de la manière dont il réagit à votre alimentation et à votre bien-être. Cette méthode captivante, basée sur l'acquisition d'espaceurs CRISPR, révèle les histoires de ces "auteurs" microbiens et enregistre leurs interactions et réactions dans votre intestin. Découvrez le miracle de la façon dont cette narration microbienne peut changer notre compréhension de la santé et de la vitalité. C'est une aventure dans l'invisible qui offre de nouvelles perspectives sur le lien fascinant entre la biologie synthétique et votre intestin !

Cette conférence est en anglais.

Susanne M. Winterling est artiste, chercheuse en art et professeure d'art, actuellement à la National Academy of the Arts Oslo, en Norvège. Elle travaille dans une grande variété de médias, y compris le film, la photographie, la sculpture et la performance, et est surtout connue pour ses installations ancrées dans le présent, qui examinent de manière critique la représentation de la réalité. Les concepts dominants de la modernité, les structures de pouvoir et les écritures hiérarchiques de l'histoire sont repris et examinés dans son travail sous forme de constellations spatiales.


Simone Schürle-Finke est professeure de systèmes biomédicaux réactifs à l'ETH Zurich. Sa vision est de construire de minuscules robots capables de se déplacer dans le corps afin de détecter et de traiter les maladies, de permettre un diagnostic personnalisé et d'améliorer les résultats thérapeutiques. Avec son équipe, elle mène des recherches sur le développement et le contrôle des microrobots afin d'étudier les mécanismes des maladies, de signaler les indices moléculaires liés aux maladies et d'administrer plus efficacement les médicaments.

Le cube dans l'espace
focusTerra

Lieu de la manifestation
focusTerra
site externeSonneggstrasse 5, 8092 Zurich, Switzerland

Heures d'ouverture de l'exposition
Lu-Ve 9:00-17:00
Sa fermé
dim 10:00-16:00

Entrée libre

focusTerra
focusTerra,Earth & Science Discovery Center de l'ETH Zurich, inspire par le savoir et donne aux systèmes homme-environnement les moyens de comprendre et de gérer de manière responsable leur environnement naturel et créé par l'homme.

 

Fondation Schering

Partenaire de coopération

 

 

L'artiste remercie le Prof. Simone Schürle-Finke, Ahmad Esmail, Denise Ferreira da Silva, Stefanie Hessler, Fondation Schering Berlin, en particulier Christina Landbrecht, ETH Zurich, Bjørnar Sporsheim, Department of Clinical and Molecular Medicine à la NTNU, Cellular & & Molecular Imaging Core Facility (CMIC) à la NTNU, l'Agence norvégienne pour la coopération internationale et l'amélioration de la qualité dans l'enseignement supérieur (Diku), Empty Gallery Hong Kong, Ivan le terrible, Whitehead Institute MIT, le groupe de travail sur la recherche en physique des particules.matière noire, l'antimatière et la matière condensée, ARIKA, TBA21-Academy, Anne Karin Furunes, The Responsive Biomedical Systems Lab à l'ETH Zurich, notamment Daphne Asgeirsson, Tinotenda Gwisai, Simone Hersberger, Nima Mirkhani, Thuy Trinh Nguyen, Anna Scheeder et Thomas Valentin, ainsi que le Trondheim Science Center.

Contact

Christina van Ligten
  • +41 76 503 01 10

Contact avec les médias

Alexandra Cron
  • +41 79 717 96 42

Ici pour accéder au dossier de presse.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur