Plateforme numérique

Plateforme numérique

Avec sa "Digital Platform", l'ETH Zurich lance une scène interactive sur laquelle les visiteurs peuvent réfléchir de manière ludique à la transformation numérique et à ses répercussions sur la société.


Comprendre les interactions
La transformation numérique nous concerne tous, mais comment pouvons-nous appréhender ses changements profonds pour notre propre vie ? Dans le discours sur les questions pertinentes pour la société à l'ère du numérique, l'ETH Zurich crée des voies de dialogue innovantes. En posant le pied sur la "Digital Platform", les visiteurs peuvent découvrir pas à pas l'ère numérique dans ses interactions complexes. Au cours de leur visite, ils naviguent à travers une carte de l'éthique dans le domaine de la santé : Ici, la discussion et l'apprentissage sur les principes éthiques de la transformation numérique dans le domaine de la santé sont stimulés. "De nombreux pays investissent énormément dans la digitalisation, et nous ne pouvons tout simplement pas nous soustraire à cette évolution, surtout si nous voulons conserver nos acquis sociaux. Il est néanmoins juste de se pencher sur les risques. S'ils ne sont pas suffisamment discutés, il en résultera des problèmes sociaux explosifs. L'ETH prend très au sérieux les conséquences possibles de la digitalisation, il suffit de penser aux chaires qui se penchent sur les conséquences politiques, éthiques, juridiques et sociologiques", explique Lothar Thiele, délégué à la transformation numerique de l'ETH et initiateur de la plateforme.


Conception et construction
La "Digital Platform" offre au visiteur une expérience particulière. Sa construction a été inspirée par les réseaux neuronaux et visualise de manière accrocheuse des relations abstraites entre les contenus. Une plaque de verre transparente repose sur une structure métallique, sur laquelle le visiteur marche comme sur une estrade. L'espace en dessous fonctionne comme une grande vitrine. Des capteurs intégrés sous la plaque de verre permettent une expérience interactive : si un visiteur marche sur un élément de design particulier, les contenus changent sur l'écran. La structure modulaire correspond à une europalette et permet un transport, un montage et un démontage faciles. Le module comprend également une rampe qui rend la plateforme accessible aux personnes à mobilité réduite.


La "Digital Platform" se tiendra du 13 au 15 septembre au page externeConstruction navale être visible sur le site.

 

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.