Manifestations

Prochaines manifestations

ARCHIVES

SÉMINAIRE CTETH
Pensée critique : créativité humaine, big data, machine learning

Flyer du séminaire de pensée critique

A l'occasion de l'ouverture du " Student Project House " au centre ETH, Critical Thinking ETH organise une conférence sur le thème " Créativité et transformation numérique " et un atelier avec table ronde d'experts et discussion ouverte sur le thème " La pensée créative à l'ère du Big Data et du Machine Learning ".

Le Student Project House doit être un laboratoire permettant aux étudiants d'exercer leur créativité individuelle et de développer leurs propres idées. Parallèlement, certains craignent que notre créativité devienne de plus en plus dispensable grâce à l'utilisation d'ordinateurs et d'algorithmes, étant donné que le big data et la technologie des machines nous permettront à l'avenir d'atteindre nos objectifs bien plus rapidement qu'avec une pensée humaine insuffisante. Avons-nous encore besoin d'espaces pour la pensée créative si l'intelligence artificielle peut bientôt penser mieux que nous ?

Conférence avec discussion
Créativité et transformation numérique
Mardi 26 octobre 2021, 14h15, Alumni Pavillon (MM C 78.1)
Luc de Brabandere
, Fellow et conseiller principal au Boston Consulting Group

En juin 2008, Chris Anderson, alors rédacteur en chef de Wired Magazine, a publié un article intitulé "The End of the Theory. Le déluge de données rend la méthode scientifique obsolète". Cette idée révolutionnaire a réveillé quelques philosophes. Pourrions-nous vraiment travailler sans concepts et sans théories ? L'héritage de Platon et d'Aristote est-il soudain menacé ? La réponse est complexe et cette présentation permettra aux participants de voir comment la nature du défi créatif a changé depuis l'avènement d'Internet. Si "penser plus loin que le bout de son nez" reste indispensable pour trouver de nouvelles idées, la présentation des "nouvelles boîtes numériques" devient encore plus importante.

Luc de Brabandere est philosophe d'entreprise, fellow et senior advisor au Boston Consulting Group. Il vit à Bruxelles et est co-auteur de Thinking in New Boxes : Un nouveau paradigme pour la créativité entrepreneuriale (Random House, 2013). Il enseigne dans différentes universités. Il anime des séminaires stratégiques avec des conseils d'administration, des comités exécutifs et la direction d'entreprises et de diverses organisations. Il aide les personnes qui souhaitent développer de nouvelles visions stratégiques, de nouveaux produits et services et des scénarios à long terme afin de préparer l'avenir.

Séminaire avec table ronde
La pensée créative à l'ère du big data et du machine learning
Mercredi 27 octobre 2021, 09:00-11:30, VisDome - ETH Kuppel (HG K30.1)

A partir de ce thème, le champ de tension entre Machine Learning - Big Data - créativité humaine sera abordé. Ou en forçant un peu le trait : "Pourquoi avons-nous encore besoin de makerspaces étudiants si les machines peuvent tout faire mieux à l'avenir ?" ou "Avons-nous encore besoin de makerspaces et d'espaces de réflexion créatifs, précisément parce que les machines ne pourront pas tout faire mieux à l'avenir ?"

Table ronde :

  • Luc de Brabandere, Fellow et Senior Advisor au Boston Consulting Group
  • Urs Brändle, docteur en biochimie, chef de projet sur les compétences informatiques dans l'enseignement (rectorat de l'ETH),
    Auparavant coordinateur d'études au Département des sciences de l'environnement de l'ETH.
  • Hannes Mayer, Senior Researcher, Département d'architecture,
    L'apprentissage automatique/AI en relation avec l'architecture
  • Hongyang Wang, doctorant, département Génie civil, technologie du ledger décentralisé,
    Gouvernance en AEC, technologie dans l'architecture

Les deux manifestations peuvent être suivies séparément.
Les certificats COVID sont obligatoires pour participer.

Dépliant du séminaire avec le programme : TéléchargerLien (PDF, 363 KB)

SÉMINAIRE CTETH

Flyer du séminaire de pensée critique

Jusqu'à ce que cela n'ait plus d'importance -
Inclusivité dans l'enseignement supérieur

Lundi 27 janvier 2020, 09h00 - 16h15
ETH Zurich, HG E 33.1

Le thème de l'inclusion/exclusion au sens large sera pris en considération. L'accent sera mis sur les diversités suivantes : couches peu instruites, handicaps, régions périphériques, structures et modes de pensée non encore établis, et, en lien avec cela, la question de savoir comment de telles diversités - outre l'égalité de traitement des sexes - trouvent également leur place dans une stratégie d'inclusion de l'ETH.
Le thème du "genre", qui occupe généralement le devant de la scène, n'est pas au centre de cette manifestation, même si nous considérons cette discussion comme très importante. Mais pour une fois, l'accent sera volontairement mis sur les diversités qui sont plutôt en arrière-plan dans la perception du public.

Inscription en ligne obligatoire jusqu'au 15 janvier 2020 : Lien
Dépliant du séminaire avec le programme : TéléchargerLien (PDF, 653 KB) 

SÉMINAIRE BROWNBAG

42 minutes de pensée critique :
"Big data, multiperspectivité, fake think : La science en crise de confiance ?"

Le professeur émérite Gerd Folkers et le philosophe Reto Givel discuteront de cette question à partir des textes publiés dans le 12e numéro de "42".

Mercredi 27 novembre 2019, 12h15-13h45
ETH Hönggerberg, Centre d'information chimie biologie pharmacie,
HCI G2

Un brownbag est offert. Aucune inscription n'est nécessaire.
Dépliant : TéléchargerLien (PDF, 522 KB) | Le 12e numéro de "42" en PDF : page protégéeLien

IMPRESSIONS DE LA MANIFESTATION

Marché de la pensée critique

Le lundi 18 novembre 2019, les projets soutenus par le Critical-Thinking-Start-up-Call ont été présentés au pavillon des anciens élèves à l'ETH Zurich.

Compte rendu de la manifestation
par Dr. Hansjürg Büchi, directeur a.i. Critical Thinking ETH

Le 18 novembre, Critical Thinking ETH a invité pour la deuxième fois à un Critical Thinking Market. Les personnes intéressées se sont rencontrées le temps d'un après-midi pour se faire présenter les résultats des idées de projets soutenues par le CTETH avec une contribution Seed-Money.

Il était impressionnant de voir ce que les jeunes scientifiques avaient créé en termes de réalisations concrètes, allant d'une plateforme de coaching d'équipe à laquelle on peut faire appel à l'intérieur de l'ETH pour obtenir un soutien, à une start-up qui s'est établie sur le marché avec une offre d'excursions transdisciplinaires, en passant par des vaisseaux de réflexion et d'échange inter- et transdisciplinaires. ArtSci était également de la partie, un groupe qui a déjà réalisé deux expositions à l'intersection de l'art et de la science et qui planifie déjà la troisième, un groupe qui met en place un outil numérique pour structurer des discussions interactives dans de grands groupes, mais aussi une équipe qui associe la pratique de l'écriture scientifique à l'édition de publications exigeantes, ou encore une équipe qui développe des outils pour une bonne culture du feedback.

Il est frappant de constater combien de projets soutenus se concentrent sur la mise à disposition d'espaces et d'instruments pour une meilleure culture de communication au-delà des frontières disciplinaires et à travers les structures institutionnelles, reprenant ainsi l'une des principales préoccupations de Critical Thinking ETH. Une bonne modération, des outils permettant d'argumenter sans recourir à des jeux de pouvoir, le soutien à une discussion constructive par le biais d'une culture de feedback appropriée, l'étude inter- et transdisciplinaire de thèmes complexes et le travail en équipe se sont succédé dans les présentations. Cela a immédiatement donné lieu à de nombreux liens entre les équipes de projet présentes et à des discussions intenses lors de l'excellent apéritif final.

Pour les responsables de Critical Thinking ETH, ce fut une grande satisfaction de voir comment il est possible de lancer avec succès des projets à l'impact durable en utilisant de manière ciblée des moyens financiers relativement modestes sous forme d'argent d'amorçage pour de bonnes idées de projets à un stade très précoce. Le marché a montré une fois de plus que l'approche de promotion du CTETH, qui consiste à mettre en œuvre des idées de projets à un stade très précoce avec un financement de départ modeste et sans procédure de demande compliquée, a fait ses preuves.

Nous remercions tous les participants pour leur contribution à cette passionnante présentation d'œuvres : Les responsables du projet pour leurs présentations passionnantes, Gerd Folkers pour sa modération et l'équipe du CTETH pour l'organisation et la mise à disposition du magnifique apéritif.

PRÉSENTATIONS START-UP-CALL

Dépliant Critical Thinking Market

Marché de la pensée critique

Lundi 18 novembre 2019, 13 h 00 - 17 h 00
Pavillon des anciens élèves, MM C78.1, Centre ETH

Les gagnants du Start-up-Call présentent leurs projets soutenus par Critical Thinking.
Input talks, présentations, réseautage, apéro et plus encore !

Pas d'inscription nécessaire et entrée libre !
Dépliant : TéléchargerLien (PDF, 475 KB)

SÉMINAIRE BROWNBAG

42 minutes de pensée critique :
"Une carrière académique est-elle encore attrayante dans la société actuelle ?"

Le professeur émérite Gerd Folkers et le philosophe Reto Givel discuteront de cette question en s'appuyant sur les textes de la 11e édition de "42".

Mercredi 25 septembre 2019, 12h15-13h45
ETH Hönggerberg, Centre d'information chimie biologie pharmacie,
HCI G2

Un brownbag est offert. Aucune inscription n'est nécessaire.
Dépliant : TéléchargerLien (PDF, 269 KB) | Le 11e numéro de "42" paraîtra le 23 septembre 2019 .

SiP TALK #6

Symposium sur la science, la technologie et la politique publique

Comment pouvons-nous atténuer le changement climatique et nous adapter ? Comment nous engageons-nous pour la durabilité dans le paysage de la mobilité ? Et comment améliorons-nous la qualité de vie dans les villes à croissance rapide du monde entier ? Ce talk SiP montre les efforts de certaines des meilleures universités techniques du monde pour institutionnaliser une recherche et une recherche multidisciplinaires axées sur les politiques dans ce domaine.

Participants au panel :Prof. Ambuj Sagar, Indian Institute of Technology Prof. Noelle Selin, MIT, Prof. Joanna Chataway, University College London, Prof. Joël Mesot, ETH Zurich, Prof. Sarah Springman, ETH Zurich

Mardi 17 septembre 2019, 17:15 - 18:45,
suivi d'un apéritif
ETH Zurich, bâtiment principal, Semper Aula (HG G 60).

Plus d'informations : Lien | dépliant : TéléchargerLien (PDF, 152 KB)


TALK & HACKATLON

Inclusion dans le lieu de travail

Inclusion in the Workplace est une manifestation d'un jour et demi qui consiste en une conférence suivie d'un hackathon. Venez nous rejoindre pour le talk only (ouvert au public) ou les deux talk + hackathon.
Inscrivez-vous ici : Lien

Participez à la discussion pour en savoir plus sur les principaux défis et les meilleures pratiques. Des experts du monde universitaire, des entreprises et du secteur à but non lucratif partageront leur perspective et leur expérience en matière de promotion des places de travail inclusives et de la société. Nous commencerons par un discours d'orientation de Wu Qing, suivi d'une table ronde avec Prasad Ramakrishnan, Emily Elsner-Adams et Alexander Lochbaum, animée par Stefano Brusoni. La conférence est ouverte à tous ceux qui s'intéressent au thème de l'inclusion et de la diversité en général.

Talk :
5 septembre, de 16h00 à 17h45 + apéritif,
ETH Zurich (bâtiment ML, salle H44)
Le hackathon :
6 septembre, de 9h00 à 18h00,
ETH Student Project House (bâtiment HPZ, étage F)

Plus d'informations sur la manifestation : Lien

PAUL BERNAYS LECTURES 2019

Les Paul Bernays Lectures sont une série annuelle de trois conférences honorifiques consacrées à la philosophie des sciences exactes. Elles rendent hommage à l'éminent logicien, mathématicien et philosophe de la logique et des mathématiques Paul Bernays, qui a enseigné et fait des recherches à l'ETH Zurich de 1934 à 1959.

Le thème des Bernays Lectures de cette année est : "L'informatique quantique et les limites fondamentales du calcul". Les conférences seront données par Prof. Dr Scott Aaronson, University of Texas at Austin, USA, maintenu.

Lundi 2 septembre 2019, 17.00 h, E7, bâtiment principal ETH
Mardi 3 septembre 2019, 09:00 h, F3, bâtiment principal de l'ETH.
Mardi 3 septembre 2019, 10:00 h, F3, bâtiment principal de l'ETH

Toutes les conférences s'adressent à un large public, sont données en anglais et se suffisent à elles-mêmes. Plus d'informations : Lien

SÉMINAIRE BROWNBAG

42 minutes de pensée critique

Une carrière académique est-elle encore attrayante dans la société actuelle ?
Le professeur émérite Gerd Folkers et le philosophe Reto Givel discutent de cette question à partir des textes publiés dans le 11e numéro de "42", qui paraîtra le 23 septembre 2019.

Mercredi 25 septembre 2019, 12h15-13h45
ETH Hönggerberg, Centre d'information chimie biologie pharmacie,
HCI G2

Un brownbag est offert. Aucune inscription n'est nécessaire.
Dépliant : TéléchargerLien (PDF, 269 KB) | Le 11e numéro de "42" paraîtra
le 23 septembre 2019

Marché de la pensée critique

IMPRESSIONS DE LA MANIFESTATION

Le jeudi 28 mars 2019, les gagnants du Start-up-Call ont présenté leurs projets soutenus par Critical Thinking au Kunstraum Walcheturm à Zurich.

PRÉSENTATIONS START-UP-CALL

Dépliant Critical Thinking Market

Marché de la pensée critique

Les gagnants de l'appel à start-up présenteront leurs projets soutenus par Critical Thinking. Input talks, présentations, réseautage, apéro et plus encore !

Jeudi 28 mars 2019, 15h00 - 19h00
Salle d'art Walcheturm, Kanonengasse 20, 8004 Zurich

Pas d'inscription nécessaire et entrée libre !
Dépliant : TéléchargerLien (PDF, 292 KB)

SÉMINAIRE BROWNBAG

42 minutes de pensée critique

Le professeur ém. Gerd Folkers et le philosophe Reto Givel discutent de la question."Tricherie, égocentrisme, excès de politiquement correct : un danger pour la probité de la science ?" à partir des textes publiés dans le 9e numéro de "42".

Mercredi 13 mars 2019, 12:15-13:45
ETH Hönggerberg, Centre d'information chimie biologie pharmacie, HCI G2

Un brownbag est offert. Aucune inscription n'est nécessaire.
Dépliant : TéléchargerLien (PDF, 274 KB) | 9ème édition de "42" : page protégéeLien

CONFÉRENCE & SÉMINAIRE

Dépliant Wolter

Formation universitaire - où aller ?

Prof. Dr. Stefan Wolter
Directeur, Centre suisse de coordination
pour la recherche en éducation, Aarau

Conférence: mercredi 27 février 2019, 18.15 - 20.00 h
ETH Zurich, HG E 42, salle Pallmann
Séminaire: Jeudi 28 février 2019, 09.00 - 12.00 h
ETH Zurich, LEE E 126

Dépliant :

Les défis posés aux hautes écoles dans le cadre du système éducatif suisse
Le rapport sur l'éducation en Suisse 2018 fournit une analyse complète et multidimensionnelle du système éducatif suisse. L'expérience montre que les personnes travaillant dans le domaine de l'éducation n'ont malgré tout pas beaucoup de connaissances sur la forme globale du système en Suisse, sur l'importance de l'hétérogénéité régionale et sur les réformes de la politique de l'éducation qui sont actuellement "en ébullition". Cela concerne tous les niveaux, y compris l'enseignement supérieur.
Quelles conséquences peut-on tirer des analyses sur lesquelles se fonde le rapport sur l'éducation pour le développement des hautes écoles et la politique universitaire des prochaines années ? Les hautes écoles assument-elles de manière adéquate la mission éducative qui leur est confiée par la politique et la société ? Quels sont les défis qui attendent l'enseignement supérieur dans les années à venir et comment les EPF doivent-elles y faire face ?
Le professeur Dr Stefan Wolter, auteur du rapport sur l'éducation en Suisse 2018, discutera de ces questions dans le cadre d'une conférence et d'un séminaire. Il est directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation SKBF|CSRE. Il a étudié l'économie nationale et la psychologie à l'Université de Berne et est professeur titulaire en économie de l'éducation à l'Université de Berne.

TABLE RONDE | CARRIÈRES, CRÉATIVITÉ, CRITIQUE - UNE DISCUSSION SUR LE TRAVAIL SCIENTIFIQUE D'AUJOURD'HUI

Lundi 10 décembre 2018, 18h15-20h, E 42, IFW. La manifestation est ouverte au public. Un apéritif sera offert à l'issue de la conférence.
Comment le travail scientifique a-t-il changé depuis que l'esprit d'entreprise détermine les universités et les carrières des chercheurs ? Comment la pression constante des publications et les achats laborieux de fonds pour la recherche basée sur des projets influencent-ils les espaces de liberté du travail scientifique ? Lors de la table ronde avec Dr. Angelika Hilbeck (agroécologue, ETH Zurich et Critical Scientists Switzerland), Dr. Brigitta Bernet (historienne, universités de Bâle et de Trèves) et Dr. Michele De Lorenzi (Deputy Director Swiss National Supercomputing Center) nous mettons en lumière les développements actuels des pratiques de travail scientifiques.
Organisé par les étudiants du séminaire "La science comme travail" dans le cadre du master ETH "Histoire et philosophie des sciences" et du programme de cours "Science in Perspective". Avec l'aimable soutien du conseiller pédagogique du D-GESS.

BROWNBAG-SEMINAR | 42 MIN CRITICAL THINKING - FRESH THOUGHTS & FREE FOOD FOR CRITICAL MINDS !

Mercredi 05 décembre 2018, 12:15-13:45
ETH Hönggerberg, Centre d'information chimie biologie pharmacie, HCI G2

Le professeur Gerd Folkers et le philosophe Reto Givel discuteront de questions autour du thème "Le manifeste de Russell-Einstein à l'ère des nouveaux médias, des bots et des fake news" en s'appuyant sur les textes publiés dans le dernier numéro de "42".
Les textes sont disponibles en format PDF sous : page protégéeLien
Le brownbag est offert.

CONFÉRENCE & SÉMINAIRE | L'UNIVERSITÉ DE DEMAIN : HUMBOLDT RELOADED

Dépliant Mlynek

Jürgen Mlynek
Professeur de physique,
ancien président de la communauté Helmholtz

Conférence | Jeudi 25 octobre 2018, 17.00 - 19.00 h, ETH Zentrum, bâtiment CLA, J 1
Séminaire | Vendredi 26 octobre 2018, 09.00 - 12.00 h, ETH Zentrum, Laboratoire de machines, ML E 13

Dépliant :

SÉMINAIRE | AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ DANS LE DOMAINE ACADÉMIQUE

Vue agrandie : Flyer Séminaire CTETH

Vendredi 12 octobre 2018, 09:00 - 16:30, Centre ETH, CLA J1
Les hautes écoles fonctionnent de manière très différente du point de vue de la base académique et du point de vue de l'organisme responsable. De cette situation naissent inévitablement des tensions et des conflits. L'autonomie sans cesse rappelée comme exigence de la communauté académique ne peut fonctionner que si elle sait gérer les restrictions qui en découlent. Comment les hautes écoles doivent-elles agir dans ce champ de tensions.

Avec :Prof. Gerd Folkers, président du CST, directeur du CTETH ; Prof. Mirko Meboldt, Product Development & Engineering Design, D-MAVT, ETH Zurich ; Dr. Stefan Vannoni, directeur de Cemsuisse ; Prof. Ulrich Weidmann, vice-président planification et ressources, ETH

Programme et flyer :

SÉRIE DE CONFÉRENCES | IMAGES OF THE MIND

Images de l'esprit

Lundi, toutes les deux semaines, à partir du 25 septembre 3028, 17:15 - 18:45, HG D1.1
Différentes approches de la compréhension et de la description de l'esprit sont présentées et discutées. Plusieurs membres du centre de recherche de l'ETH (d'horizons disciplinaires divers, de l'informatique à la philosophie) présenteront des concepts décisifs, des méthodes, des défis et des limites des études de l'esprit.
La série de conférences est ouverte au public.

Conférenciers : Dr. Norman Sieroka, Prof. Dr. Hans-Johann Glock, Prof. Dr. Thomas Hofmann, PD Dr. Harald Atmanspacher, Prof. Dr. Michael Hampe, Prof. Diane Proudfoot, Prof.

Dépliant : TéléchargerLien (PDF, 59 KB) | Plus d'informations : Lien

PAUL BERNAYS LECTURES 2018

Les Paul Bernays Lectures sont une série annuelle de trois conférences honorifiques consacrées à la philosophie des sciences exactes. Elles rendent hommage à l'éminent logicien, mathématicien et philosophe de la logique et des mathématiques Paul Bernays, qui a enseigné et fait des recherches à l'ETH Zurich de 1934 à 1959.

Le thème des Bernays Lectures de cette année est : "L'unité et l'étendue des mathématiques - de Diophante à nos jours". Les conférences seront données par Prof. Barry Mazur, Université de Harvard (États-Unis), maintenu.

"Qu'est-ce qui unifie les mathématiques ?"
Mardi 11 septembre 2018, 17h00, E7, bâtiment principal ETH
"Nouvelles questions et attentes dans les études de points rationnels".
Mercredi 12 septembre 2018, 14h15, F3, bâtiment principal ETH
"Stabilité diophane et disparition des
Les fonctions L dans les points centraux".

Mercredi 12 septembre 2018, 16h30, F3, bâtiment principal de l'ETH.
Toutes les conférences sont données en anglais et sont autonomes.

COURS & PROFESSEUR DE SÉMINAIRE | ROBERT C. BISHOP

Prof. Dr Robert C. Bishop, professeur de physique et de philosophie au Wheaton College, Illinois
"Réduction, émergence et pensée critique".
Conférence : mercredi 16 mai 2018, 17.00-19.00, ETH Zurich, bâtiment principal, salle HG D3.2
Séminaire : jeudi 17 mai 2018, 09.00-12.00, ETH Zurich, bâtiment principal, salle HG F26.5

Reduction, Emergence and Critical Thinking (abstract disponible uniquement en anglais)

Une erreur de choix forcé se produit lorsque les options pour le choix sont réduites de telle sorte que des options viables pour le débat sont laissées de côté. Les débats sur la réduction/l'émergence reflètent très souvent ce type de structure de choix forcé. La question de savoir si le monde physique est structuré de manière réductionniste (tous les événements tels que ceux que vous lisez dans cet abstract ne sont que l'aboutissement de particules et de forces élémentaires) ou s'il possède une forme viable d'émergence (de nombreux événements impliquent des processus et des propriétés qui sont plus que de simples aboutissements de particules et de forces élémentaires) a des implications sur la manière dont nous pensons à la conscience, au libre arbitre et à l'éthique. La physique, souvent considérée comme une science réductionniste, offre en fait un modèle exemplaire de relations inter-niveaux qui constitue une alternative viable au cadre forcé-choix des débats typiques sur la réduction-émergence. Ce modèle de relations inter-niveaux va au-delà de la physique et a des implications pour notre réflexion sur la conscience, le libre arbitre et l'éthique.

Essai

Robert C. Bishop a rédigé un essai sur le sujet à la suite de son cours et de son séminaire. Celui-ci peut désormais être consulté : TéléchargerLien (PDF, 126 KB) (en anglais uniquement)

Robert C. Bishop

Robert C. Bishop est professeur de philosophie et d'histoire des sciences à la Fondation John et Madeline McIntyre et professeur associé de physique et de philosophie au Wheaton College, Illinois. Il a obtenu une maîtrise en physique et un doctorat en philosophie à l'université du Texas à Austin. Les recherches de Bishop portent sur l'histoire et la philosophie des sciences, la philosophie de la physique, la philosophie de l'esprit et la métaphysique. Bischof est l'auteur de "The Philosophy of the Social Science" et coéditeur de "Between Chance and Choice : Interdisciplinary Perspectives on Determinism".
page externeSite web de Robert C. Bishop

DEUX CONFÉRENCES | PROF. NADDAF

Prof. Gerard Naddaf, York University, Toronto :
1. "Réflexions sur les premières notions grecques d'inspiration, de créativité et de conscience".

Jeudi 19 avril, 2018, 17:15-18:45, ETH Zurich, Clausiusstrasse 59, RZ F 21
2. "Réflexions sur la pertinence de Platon aujourd'hui"

Vendredi 20 avril, 2018, 10:15-11:45, Université de Zurich, Rämistrasse 71, KOL-E-21
TéléchargerDépliant (PDF, 48 KB)

Actuel

MANIFESTATION-
RAPPORT

Marché de la pensée critique

Compte rendu de la manifestation par Hansjürg Büchi :
TéléchargerLien (PDF, 273 KB)

Le lundi 18 novembre 2019, les projets soutenus par le Critical-Thinking-Start-up-Call ont été présentés au pavillon des anciens élèves à l'ETH Zurich.

MANIFESTATION-
RAPPORT

Formation universitaire
- où aller ?

Conférence et séminaire CTETH
avec le professeur Stefan Wolter

Compte rendu de la manifestation par Hansjürg Büchi :
TéléchargerLien (PDF, 563 KB)

Le quatrième rapport national sur l'éducation, qui passe au crible le paysage éducatif national dans le cadre d'une analyse approfondie, a été publié à l'été 2018. Une double manifestation organisée dans le cadre de la série de séminaires universitaires de la CTETH a été l'occasion d'examiner avec l'auteur du rapport, le professeur Stefan Wolter du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation à Aarau, les enseignements importants que l'ETH peut tirer de cette vaste analyse de l'éducation.

Exclusif pour CTETH :
Essai du Prof. Bishop

"Reduction, Emergence and Critical Thinking", Robert C. Bishop, "42", 9/2018 :
TéléchargerLien (PDF, 126 KB) (en anglais uniquement)

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.