Teaching Lab : Accessibilité numérique @ ETHZ

VEUILLEZ NOTER : ce Teaching Lab sera remplacé par le tout nouveau cours Booster Workshop.

Ce Teaching Lab fournit toutes les bases pour comprendre les mesures et les adaptations nécessaires pour améliorer l'accessibilité numérique.

À qui s'adresse ce Teaching Lab ?

Ce Teaching Lab s'adresse à tous les membres de l'EPFZ qui participent d'une manière ou d'une autre à l'enseignement ou à la création de matériel d'apprentissage comme les contenus d'apprentissage en ligne, les documents électroniques et les vidéos d'apprentissage, mais aussi les examens. Il s'agit notamment des enseignants et des créateurs de contenus d'apprentissage eux-mêmes, mais aussi des responsables dans le domaine de l'infrastructure d'apprentissage numérique.

Ce cours peut être suivi par toute personne souhaitant acquérir une compréhension à la fois large et approfondie de l'accessibilité numérique en un temps relativement court.

Contenu des cours

Dans ce laboratoire d'enseignement, vous apprendrez les bases de l'accessibilité numérique et découvrirez comment contribuer à un enseignement inclusif en créant des supports pédagogiques accessibles. Sur les plates-formes d'apprentissage en ligne, dans les documents électroniques et dans vos vidéos.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Décrivez en quoi consiste l'e-Accessibility et où l'accessibilité numérique est importante dans l'enseignement.
  • Vérifier l'accessibilité de vos supports d'apprentissage.
  • Créer des supports d'apprentissage accessibles ou au moins trouver de l'aide pour créer des contenus accessibles.

Comment fonctionne ce Teaching Lab ?

Le cours est proposé en trois phases :

  • Cours Moodle: Vous suivez d'abord un module d'auto-apprentissage en ligne.
  • Atelier pratiquep : Elle est suivie d'un atelier d'une demi-journée dirigé par un spécialiste de l'e-Accessibilité, au cours duquel les participants discutent avec d'autres participants afin de résoudre des problèmes spécifiques et de clarifier les questions en suspens.
  • e-projet d'accessibilitét : Il s'ensuit une phase de transfert au cours de laquelle les participants au cours doivent mettre en œuvre les concepts du cours dans leur propre contexte de cours et réfléchir à leur mise en œuvre.

Cours Moodle

Il s'agit d'un cours indépendant et autodirigé. Vous travaillez de manière autonome à travers les contenus et résolvez les différentes activités et exercices. Après avoir suivi avec succès le cours et les activités, vous pouvez obtenir le badge d'accessibilité.

Vous n'y apprendrez pas seulement les bases les plus importantes pour un enseignement accessible et des supports d'apprentissage numériques accessibles. En travaillant sur les activités, vous apprendrez comment vérifier l'accessibilité de vos propres contenus d'apprentissage et comment éviter et supprimer les barrières dans vos contenus d'apprentissage.

Note: La phase d'auto-apprentissage consiste en un cours Moodle qui peut être suivi indépendamment des deuxième et troisième phases. Les participants peuvent s'inscrire directement au cours Moodle.

Inscription au cours Moodle

Atelier pratique

Réfléchissez et partagez les connaissances et compétences que vous avez acquises dans le cadre de l'un de nos ateliers pratiques. Vous aurez l'occasion d'aborder et de résoudre les points qui ne sont pas clairs. En outre, l'atelier est une bonne occasion de discuter des défis spécifiques liés à la mise en œuvre de l'accessibilité avec des spécialistes et en groupe.

Atelier pratique Dates des cours et inscription

Projet d'e-Accessibilité

Enfin, vous appliquerez et démontrerez les compétences acquises dans un projet d'e-accessibilité de votre choix. Les projets d'e-accessibilité doivent servir de mesures pragmatiques pour améliorer l'accessibilité numérique au sein de votre chaire ou de votre département administratif. Nous vous accompagnons et vous soutenons volontiers sur cette voie.

 

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