Interaction dans les cours

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Photo : Marinka Valkering, ETH Zurich : l'EduApp en action

Cette technologie permet de rendre les cours magistraux interactifs

"Les cours magistraux sont un pli commun dans l'enseignement supérieur, mais leur efficacité n'est pas sans discussion. Quelques raisons à cela sont le flux unidirectionnel d'informations, le manque d'engagement des étudiants, et le manque d'interaction avec et entre les étudiants. Une méthode pour stimuler et utiliser le flux bidirectionnel de feedback dans les cours est l'utilisation de systèmes de réponse à l'audience (ARS), souvent appelés 'clickers' (physiques). En bref, ceux-ci permettent à un enseignant d'évaluer la compréhension et les malentendus des étudiants sur les sujets abordés, facilitant ainsi le feedback contingent. Il y a un soutien croissant pour l'affirmation que de telles méthodes peuvent améliorer l'interaction, l'engagement et la performance".
Bart Huisman MSc (Université de Leyde, Pays-Bas, 2016) : "TéléchargerFeedback formatif et interaction dans les cours de grande envergure grâce au vote sur le web"

EduApp, l'application pour l'enseignement à l'ETH.

L'objectif de l'EduApp est d'une part d'améliorer l'interaction entre les étudiants et les enseignants dans les amphithéâtres. D'autre part, cette application vise à offrir aux étudiants de l'ETH Zurich une plus-value dans le quotidien de leurs études. En tant qu'enseignant(e), utilisez l'ETH EduApp pour poser des questions dans votre cours (Clicker) et obtenir un feedback des étudiants. Apprenez-en plus sur EduApp

Dr Ghislain Fourny (D-INFK) : "J'utilise l'EduApp dans tous mes cours depuis 2016 et j'en suis très enthousiaste. Elle permet une interaction riche avec les étudiants et me donne un feedback constant".

Prof. Christoph Heinrich (D-ERDW) : "J'ai utilisé pour la première fois régulièrement des questions Clicker dans mon grand cours de géologie pour les étudiants de première année au D-BAUG au SH2017. Cela a été un grand succès, notamment en raison de l'effet de détente, et j'ai reçu spontanément de nombreux commentaires positifs".

Dr Markus Kalisch (D-MATH) : "Avec l'EduApp, j'obtiens un feedback immédiat des étudiants, même si le cours compte plusieurs centaines de participants".

Dr Meike Akveld (D-MATH) : "L'EduApp me donne un feedback direct pour savoir si ce que j'ai enseigné a été compris. Je demande toujours à un étudiant d'expliquer la bonne réponse, ce qui est souvent utile. En outre, c'est un changement agréable pour eux".

Le département administratif Enseignement et apprentissage (UTL) développe continuellement l'EduApp grâce à votre feedback. Merci de partager vos expériences et vos idées avec nous via

Contact

Marinka Valkering-Sijsling
  • HAD F 14
  • +41 44 632 61 28

Département de l'enseignement et apprentissage
44, rue Haldenbach
8092 Zurich
Suisse

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