Empowering student engagement, skills and success through project-based learning
Le D-ITET Center for Project-Based Learning intègre des projets pratiques dans le parcours académique des étudiants, en mettant l'accent sur la collaboration interdisciplinaire et le développement des compétences. Le mode d'enseignement progresse en trois étapes : construction d'une base théorique par l'apprentissage actif, promotion de la collaboration par le biais de petits projets d'équipe et confrontation à la complexité du monde réel dans le cadre de grands projets d'équipe. Le retour d'information fait partie intégrante de la formation, avec des réunions hebdomadaires et des travaux de laboratoire qui assurent un soutien continu.
Mode d'enseignement
Le D-ITET center for project-based learning vise à promouvoir les activités qui impliquent des projets tôt dans le parcours éducatif des étudiants, en commençant par les cours de bachelor, y compris les cours de base et les séminaires basés sur des projets. Cette approche s'étend aux cours de master et culmine dans les thèses de master, en augmentant progressivement la complexité des projets en fonction du niveau d'expérience des étudiants. L'approche du centre est ancrée dans des pratiques basées sur des preuves, favorisant le développement de compétences essentielles. En outre, il met fortement l'accent sur les projets interdisciplinaires, encourageant les étudiants à collaborer et à aborder des problèmes du monde réel tout au long de leur parcours académique, y compris leurs cours, leurs thèses et leurs projets d'équipe interdisciplinaires.
Le centre s'appuie sur une collaboration interdisciplinaire pour favoriser un engagement plus profond des étudiants et aborder les critères d'évaluation. Grâce à des projets phares qui réunissent des étudiants d'horizons divers, le centre crée un environnement d'apprentissage enrichissant où les étudiants peuvent combiner leurs compétences et perspectives uniques pour résoudre des problèmes complexes et développer des technologies durables. Cette approche collaborative favorise l'innovation en encourageant de nouvelles formes de transfert de connaissances, d'interaction et d'apprentissage indépendant, et prépare les étudiants à devenir des professionnels polyvalents capables de relever les défis du monde réel et de conduire un changement positif dans le monde.
L'apprentissage actif est au cœur du Center for Active Learning. Nous avons conçu une transition progressive vers l'apprentissage actif autonome de la manière suivante :
Stage 1 : Construire une base théorique solide avec l'apprentissage actif
L'étape initiale de notre modèle de formation se concentre sur la fourniture aux étudiants d'une base théorique solide par le biais de cours Bachelor. Ces cours permettent d'acquérir des connaissances fondamentales dans différentes disciplines de l'ingénierie, afin de garantir que les étudiants saisissent les principes et les concepts qui constituent la base de leurs futurs projets. Toutefois, nous pensons que la compréhension théorique seule est insuffisante. Pendant ces cours, les étudiants font des exercices et réalisent un petit projet d'application qui se déroule sur quelques semaines. Les activités permettent un apprentissage actif des concepts théoriques grâce à des méthodes d'apprentissage basées sur l'investigation.
Stage 2 : Cultiver la collaboration et l'apprentissage actif collaboratif
Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans leur formation, ils entrent dans la deuxième étape, qui s'articule autour de projets collaboratifs en petite équipe lors de leur thèse de Bachelor et de leurs projets de semestre.
Ces projets sont spécialement conçus pour favoriser le travail d'équipe, la communication et les compétences en gestion de projet. En travaillant en équipe, les étudiants relèvent des défis d'ingénierie qui nécessitent l'intégration de connaissances issues de différentes disciplines. Cette étape améliore non seulement leur expertise technique, mais cultive également leur capacité à collaborer efficacement et à réfléchir de manière critique en tant qu'équipe.
Stage 3 : Confronting Real-World Complexity through Projets d'équipe phare (Apprentissage actif autonome)
L'étape finale de notre modèle de formation immerge les étudiants dans de grands projets d'équipe qui simulent des scénarios d'ingénierie complexes du monde réel. À ce stade, les étudiants ont acquis de solides bases théoriques, une expérience pratique et la capacité de travailler de manière collaborative. Les grands projets d'équipe exposent les étudiants à des défis importants, tels que les contraintes budgétaires, la gestion du temps et la coordination interdisciplinaire. Cette étape prépare les étudiants à faire face aux complexités et aux incertitudes qu'ils pourraient rencontrer dans leurs futures carrières d'ingénieur.
Comment les étudiants reçoivent-ils un feedback ?
Dans notre approche, nous veillons à ce que les étudiants reçoivent un feedback par le biais de différents canaux. Pour nos cours réguliers, les étudiants ont la possibilité de s'engager dans au moins 2 heures de travail en laboratoire par semaine, pendant lesquelles le professeur principal et les assistants d'enseignement (TA) fournissent un soutien et des conseils pour leurs projets. Pour les cours basés sur des projets, des réunions hebdomadaires sont organisées et les étudiants peuvent demander un soutien à la demande en fonction de leurs besoins.
Implication et participation active des étudiants
La participation active des étudiants est au cœur de notre approche et nous l'encourageons par différents moyens. Cela inclut des ateliers de conception participatifs, la participation à des concours internationaux (lorsque les projets s'alignent sur de tels concours), et des hackathons. Un feedback continu est encouragé par des journaux de réflexion tenus par les étudiants, tant dans leurs projets que dans les cours réguliers.
Communication (canaux étudiant-enseignant, étudiant-étudiant, enseignant-enseignant)
Une communication efficace est essentielle dans notre environnement d'apprentissage, et nous la facilitons par le biais de plusieurs canaux. La communication entre étudiants et enseignants a lieu lors de réunions hebdomadaires et de laboratoires, ainsi que via des plateformes de communication telles que Slack et Moodle. Les assistants et les enseignants apportent également leur soutien dans ce processus. Occasionnellement, les étudiants travaillant sur des projets similaires sont regroupés pour des réunions hebdomadaires, ce qui leur permet de partager les défis et les idées.
La communication étudiant-étudiant est encouragée par le biais du travail de groupe et des projets phares qui impliquent la collaboration entre plusieurs étudiants.
En outre, nous fournissons des canaux Slack et des salles ou bureaux partagés pour faciliter l'interaction. Les étudiants ayant des projets similaires peuvent également partager des informations de contact pour une meilleure coopération.
La communication enseignant-enseigné est facilitée par diverses réunions, telles que les réunions mensuelles des cadres supérieurs du PBL, qui discutent de notre enquête et d'autres activités d'enseignement, et les réunions hebdomadaires du personnel, qui comprennent des réunions d'AT. Il y a également des réunions bi-hebdomadaires entre le directeur de PBL et les professeurs pour assurer une coordination efficace.
Les moyens par lesquels les étudiants reçoivent un soutien
Pour soutenir efficacement les étudiants, nous proposons des réunions hebdomadaires et maintenons une ligne de communication ouverte et accessible avec les enseignants et les superviseurs. En outre, PBL dispose de plusieurs laboratoires d'étudiants au D-ITET, Innovation Park, où des espaces de travail et de laboratoire sont mis à la disposition des étudiants.
Évaluation
En termes d'évaluation, notre approche varie en fonction du type de cours ou de projet. Pour les projets de licence, de semestre et de master, nous suivons la fiche d'évaluation de l'ITET. Les projets et les cours de séminaire sont évalués sur la base des présentations finales, de la participation active et de l'engagement. Dans le cours Machine Learning on Microcontroller, les projets eux-mêmes font office d'examen. Dans le cours Systèmes embarqués, l'évaluation est faite par les étudiants eux-mêmes, qui vérifient la solution proposée. Nous veillons à communiquer clairement la méthode d'évaluation à nos étudiants.
Solidifying Theoretical Knowledge Through Practical Applications : L'approche de l'apprentissage par projet excelle à combler le fossé entre les connaissances théoriques et l'application pratique. Elle offre aux étudiants une expérience pratique qui renforce leur compréhension des concepts académiques. Cela permet non seulement d'améliorer la compréhension, mais aussi d'équiper les étudiants de compétences précieuses qu'ils peuvent appliquer dans des scénarios du monde réel.
Introduction progressive au PBL :Nous croyons en une introduction progressive et graduelle à l'apprentissage par projet (PBL). Notre modèle d'enseignement en trois jours commence par des cours de Bachelor, offrant aux étudiants une base solide dans leur domaine d'étude. Au fur et à mesure de leur progression, ils s'engagent dans des projets collaboratifs en petite équipe et finissent par réaliser des projets phares. Cette approche échelonnée garantit que les étudiants acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour exceller dans le PBL au fil du temps et elle peut être mise en œuvre lentement dans des cours de Bachelor uniques qui ont une séquence dans une thèse de Bachelor et ensuite dans des cours avancés ou une thèse de master.
Multidisciplinarité des projets : L'un des principaux atouts de notre modèle d'apprentissage par projet est l'accent mis sur les projets multidisciplinaires. En travaillant sur des projets couvrant plusieurs disciplines, les étudiants s'exposent à diverses perspectives et approches de résolution de problèmes. Cela les prépare à aborder des défis complexes et réels qui nécessitent souvent des solutions interdisciplinaires.
Pas de sélection sur la base du parcours ou des résultats scolaires : L'inclusion est au cœur de notre philosophie d'apprentissage par projet. Nous ne sélectionnons pas les étudiants en fonction de leurs antécédents ou de leurs résultats académiques. Au contraire, nous accueillons des étudiants issus de différents départements, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage riche où chacun a la possibilité de contribuer et d'apprendre les uns des autres. Cette approche favorise l'équité et garantit que tous les étudiants peuvent bénéficier du pouvoir de transformation de l'apprentissage par projet.
Équipe de projet
Centre d'apprentissage par projet
Rue Sternwart 7
8092 Zurich
Suisse
Centre d'apprentissage par projet
Gloriastrasse 35
8092 Zurich
Suisse