L'apprentissage informel comme pratique de conception
Notre équipe interdisciplinaire a collaboré avec des parties prenantes de D-ARCH, D-GESS, D-USYS, et de la Bibliothèque de l'ETH pour établir un cadre pédagogique et opérationnel robuste. Pendant six mois, nous avons préparé minutieusement du matériel pédagogique, y compris un lecteur complet pour les étudiants.
Pendant les semestres HS 2021 et FS 2022, les étudiants en bachelor et master de troisième année (semestres IV à IX) ont participé à des sessions hebdomadaires intensives dans deux studios de design du D-ARCH. Ces sessions alternaient entre travail en groupe, visites de terrain, consultations d'experts et ateliers internes. Dans la phase initiale, les étudiants ont mis en valeur leurs compétences analytiques en visitant trois sites distincts, en transposant les observations dans des dessins à la main du réseau d'acteurs et en participant à des évaluations collectives. Par la suite, des groupes d'étudiants ont élaboré des propositions de conception détaillées, en utilisant des plans dessinés à la main et en intervenant activement sur le site.
Six mois avant la formation, le cadre des aspects pédagogiques et opérationnels du studio a été défini avec les parties prenantes (D-ARCH, D-GESS, D-USYS et Bibliothèque de l'ETH) par deux assistants scientifiques de deux chaires. Le matériel d'enseignement pour les étudiants a été préparé. Au début du semestre, les étudiants ont reçu un lecteur contenant des informations de base sur trois sites qui allaient devenir des études de cas pour la transformation spatiale. Le lecteur contenait également des lectures et des références de conception, ainsi qu'une description du cadre méthodologique (Reflexive Learning, Architectural Behaviorology, Design in Dialogue, Wood, and textile, 1:1 Mock-up, Observation and Evaluation). Pour le second semestre, un lecteur supplémentaire a été créé décrivant le travail du premier semestre pour chaque site, avec les perspectives associées, afin de permettre aux nouveaux étudiants de continuer à travailler avec les connaissances acquises précédemment.
Le projet a ensuite été mis en œuvre dans le cadre de deux studios de design à D-ARCH (semestres HS 2021 et FS 2022) pour des étudiants en Bachelor et Master de troisième année (semestres IV à IX), y compris quelques étudiants en mobilité. Au SA 2021, 25 étudiants de D-ARCH ont pu s'inscrire au cours, tandis qu'au SA 2022, il y avait 15 étudiants. Pendant les deux semestres, les étudiants avaient deux jours complets par semaine :
- Jour 1 10:00-17:30
- Day 2 08:30-17.30) with an alternance of program containing :
- travail en groupe / travail sur le terrain / contact avec des experts / atelier interne / "desk critics" avec 2 assistants, et ;
- "desk critics" avec des professeurs / travail de groupe / travail de terrain.
Dans une première phase, les étudiants ont appris à analyser chaque cas en se rendant sur le site, en transférant leurs observations dans des dessins à la main en réseau d'acteurs, et en présentant leurs observations dans des formats d'évaluation et d'échange collectifs mis en œuvre sur le site ou dans l'espace studio. Dans une deuxième phase, les groupes ont généré une proposition de design pour leurs sites sous la forme de dessins à la main avec les détails du projet et sont intervenus sur place avec des maquettes à l'échelle 1:1, c'est-à-dire des prototypes de taille réelle. Dans une troisième phase, ce matériel a été élaboré et développé en un processus final de conception et de propositions de design et organisé en une exposition collective. Les étudiants ont mené les évaluations collectives (à la fin de chaque phase) afin de permettre à tous les acteurs de participer aux discussions et de tester et discuter ensemble de l'impact des interventions. Les étudiants ont travaillé en groupes de 3 à 5. Chaque étudiant a également travaillé individuellement, semaine après semaine, sur un rapport de recherche rassemblant ses propres observations afin de soutenir le travail de groupe et de faciliter la transmission des informations à l'équipe d'enseignement et aux parties prenantes.
Les deux semestres ont été réalisés en échange avec les étudiants et le corps enseignant de D-USYS, en étroite collaboration avec la Chaire de Sciences cognitives, avec le propriétaire de la propriété A&A, et avec le personnel de l'ETH Library InfoCenter. Le studio s'est concentré sur l'intégration d'environnements d'apprentissage informels dans trois espaces à l'ETH Zurich :
- studio et espaces collectifs à D-ARCH, Langhalle ONA building
- public learning environment, ETH Library InfoCenter, HG
- group work setting (UPL course 1st semester in classroom G42 - collective open space "Green Floor" in 2nd semester), D-USYS, CHN building.
Pour tous ces sites, les étudiants ont dû échanger, collaborer et apprendre des utilisateurs réguliers (personnel, autres étudiants, etc.), afin d'affiner leurs idées de conception.
Comportement architectural : A design theory and methodology introducing a better understanding of architectural form in the relationship with various behaviors of elements, such as nature, human, and buildings, focusing on the repetitive, rhythmical, and shareable aspects of behavior : from individually based, to commonity based. Il affirme qu'à travers une telle approche, le design architectural peut établir de nouvelles relations avec et au sein de la société.
Design in Dialogue :Moins une nouvelle méthodologie d'étude qu'une attitude libératrice de partage, d'appréciation et de développement, le Design in Dialogue s'appuie sur 6 dimensions : s'engager hors de la nécessité, impliquer le savoir du plus grand nombre, créer un terrain sûr pour l'apprentissage, oser des expériences risquées, devenir un improvisateur senior, développer une culture de la coopération. Ces 6 approches aident à la fois à situer un projet, à planifier les étapes suivantes et à devenir plus conscient des ambitions. Dans la plupart des cas, ce n'est pas la conception ou le produit final qui est l'objectif, mais la manière d'y parvenir, qui permet de vivre une expérience d'apprentissage collectif, et de découvrir les structures et les processus qui doivent être activés et/ou modifiés pour soutenir la transformation.
Learning from the site : L'observation de l'environnement d'apprentissage dans son contexte plus large et avec son réseau d'acteurs a offert aux étudiants une compréhension plus large des paramètres comportementaux et de la culture existante de l'apprentissage et de l'enseignement à l'ETH. La méthode a renforcé leur compréhension du contexte de changement, tant au niveau spatial qu'institutionnel, en collectant des matériaux historiques et théoriques sur les pédagogies, les institutions éducatives, leur relation avec la ville, leur conception et leur évolution.
Dessiner collectivement :The Actor-Network hand drawing, as a research tool, allows students to share research and observations and to connect them to the design practice, by drawing and representing the observations, in iterative cycles with empirical analysis and questioning existing and historical learning environments and learning processes. Later contextualizing the design idea, the mock-up in the site and describing the intervention in a collective hand drawing helped at deepening the understanding of the relations between built environment, users, and natural conditions, and serves as a communication tool with stakeholder.
Designing Hands-on :Le travail sur une échelle 1:1 a aidé les étudiants à trouver les méthodologies de conception appropriées pour chaque site spécifique. La présence ponctuelle de Senmonkas (experts en textile et en bois) a également offert un soutien professionnel et inspirant aux étudiants dans le processus de conception et de fabrication.
Les maquettes sont des outils d'apprentissage à la fois individuel et collectif. Les maquettes et les éléments qui ont été construits et testés pendant les studios et les ateliers ne sont pas nécessairement considérés comme des propositions finales de conception pour les espaces spécifiques dans lesquels ils ont été placés. Ils agissent plutôt comme une invitation à poursuivre l'expérimentation, à investir et à explorer la transformation par le biais de changements physiques qui encouragent les utilisateurs à s'approprier et à transformer leurs environnements en fonction de leurs usages.
Expérimenter collectivement
Mock-ups 1:1 :They create the spatial conditions for dialogue and collective evaluation and can support students to create their own setting, adapt the way they perform, present, and generate feedback. Une maquette peut révéler les écologies sociales complètes d'un site donné et invite à de nouveaux comportements. Elle aide également à trouver les méthodologies de conception appropriées pour un site donné. Il réunit l'espace, les personnes (étudiants, parties prenantes, personnel enseignant) et les problèmes du monde réel, et sert de lieu d'échange d'informations et de connaissances. C'est un lieu de test et d'élargissement de la compréhension.
Évaluation collective : Contrairement à l'idée habituelle d'une critique où les étudiants décrivent l'état actuel de leur conception, il faisait également partie de leur tâche de concevoir leurs présentations de manière indépendante, de telle sorte qu'ils puissent partager leurs expériences sensorielles et obtenir le feedback qu'ils recherchaient. Plutôt que de considérer leur projet comme une solution finale ou comme quelque chose à défendre, l'idée était d'ouvrir les possibilités et d'inviter les acteurs impliqués à réfléchir collectivement ensemble et au-delà.
Déjeuner collectif : Chaque jour de stage, le groupe d'étudiants décidait quel groupe d'étudiants serait responsable de la préparation d'un déjeuner collectif. Les tâches étaient également partagées avec les étudiants du studio Persyn, qui partageaient également des espaces de travail dans le Lang Halle. La Lang Halle et ses espaces extérieurs ont également servi de lieu pour ces repas. En ce qui concerne les environnements d'apprentissage, c'est surtout le déjeuner qui devient l'épitomé de la pause de midi, avec des mouvements physiques et des réflexions rafraîchissantes. Une situation de déjeuner collectif contribue à dissoudre les hiérarchies entre les enseignants, les étudiants, les invités ou les visiteurs, à favoriser davantage les échanges informels en dehors du cadre formel d'un studio de design, et à rendre tangible le potentiel de l'entraide. La responsabilité partagée, la collaboration et l'auto-organisation sont d'autres compétences acquises par le biais de cette activité.
Assurer le processus d'apprentissage des étudiants
Des réunions hebdomadaires avec les assistants et les professeurs ont assuré une communication en face à face particulièrement fréquente et régulière entre l'équipe enseignante et les étudiants. Cela a permis une évaluation constante des progrès de l'apprentissage. En plus de cela, les informations essentielles sur le programme, le calendrier, les réalisations et les évaluations ont été communiquées au début du semestre, écrites dans le lecteur, et toujours répétées par e-mail avant les échéances. Après chaque phase où des livrables ont été évalués, des fiches de notation détaillées de chaque chaire ont été transmises aux étudiants. Les étudiants étaient à tout moment invités à prendre contact avec les assistants ou les professeurs pour obtenir un feedback ou des informations supplémentaires.
Équipe de projet
Comportement architectural
Neunbrunnenstr. 50
8093 Zurich
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Directeur de l'Institut du paysage et des études urbaines
Architecture et transformation urbaine.
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Chaire Arch.&Territorialplanung
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