Apprentissage interactif sur ordinateur portable pour les Bachelors CE
Le cours "Digital Engineering" à DBauG représente une approche révolutionnaire dans l'enseignement de l'ingénierie, mélangeant efficacement les compétences de programmation avec les concepts d'ingénierie civile. Ce cours unique, qui fait partie du programme d'études de base de la licence, exploite la puissance des blocs-notes Python de Jupyter dans un environnement d'apprentissage basé sur le web.
En intégrant des cahiers de cours, d'exercices et d'assignation qui se construisent de manière séquentielle, le cours offre une expérience d'apprentissage cohérente, interactive et autodidacte. Le programme de base interagit avec des concepts de programmation et des problèmes réels d'ingénierie civile, soutenus par des activités pratiques et une supervision en classe. Cette méthode favorise non seulement la réussite individuelle mais aussi les progrès en groupe.
Comment engagez-vous les étudiants dans la réussite de l'apprentissage dans votre projet de formation numérique pour les Bachelors en génie civil ?
Answer : Notre approche repose sur l'utilisation interactive de blocs-notes Jupyter, offrant une expérience d'apprentissage ludique et pratique. Les étudiants découvrent les concepts d'ingénierie par le biais de diverses activités, de l'exploration interactive des comportements du système à l'amélioration du code Python. Chaque sujet est ancré dans des problèmes pratiques, montrant ainsi la diversité de l'ingénierie civile. Pour stimuler l'engagement, nous offrons des bonus sur les notes finales pour la participation active à l'examen. Cet environnement d'apprentissage interactif et basé sur les problèmes améliore considérablement l'engagement et la réussite des étudiants.
Quelles sont les caractéristiques innovantes offertes par votre cours ?
Answer : Notre cours est uniquely centers around Jupyter notebooks, without traditional lecture slides or scripts. Tout provient d'une collection complète de cahiers de cours et d'exercices. Nous proposons des fiches de triche pour les fonctions Python, mais le cœur de l'apprentissage se fait par le biais des blocs-notes, utilisés pour les cours, les exercices et même les examens. Les innovations comprennent des tâches de codage interactives, des vidéos intégrées et l'outil SpeakUp pour le partage des connaissances. Les étudiants peuvent créer des scripts personnalisés à partir de ces cahiers, et nous utilisons Jupyter RISE pour les cours interactifs. La notation automatique des exercices via Moodle, avec un feedback personnalisé, améliore encore l'expérience d'apprentissage.
Quel est l'impact de ces innovations sur l'apprentissage des étudiants ?
Answer : Nous avons constaté une forte implication et un grand engagement des étudiants, ce qui se traduit par une participation active et une bonne réalisation des exercices. Les discussions et interactions animées pendant les cours et les exercices indiquent une compréhension et un intérêt approfondis pour le sujet. Bien qu'il n'y ait pas de groupe témoin, la réponse positive et les taux de réussite élevés suggèrent un impact significatif sur l'apprentissage.
Comment assurez-vous le suivi et le feedback des progrès des étudiants ?
Answer : Un feedback continu est recueilli par le biais de quiz Moodle, SpeakUp, et d'évaluations d'assignations basées sur des tâches. Nous envisageons également des discussions dans des forums de petits groupes. Les évaluations de mi-parcours par les représentants des étudiants et les évaluations officielles des cours à la fin du semestre fournissent des informations supplémentaires et permettent d'améliorer les cours à l'avenir.
Quels sont les éléments de votre projet que vous recommanderiez à d'autres ?
Answer : Nous recommandons l'utilisation des notebooks Jupyter pour tout cours axé sur le calcul. La génération de scripts sur notebook favorise la cohésion et la continuité. Pour les classes plus grandes, l'auto-grading et l'intégration de Moodle sont très utiles, car ils permettent de rationaliser le processus d'évaluation et d'améliorer les résultats d'apprentissage.
Équipe de projet
Institut des matériaux de construction (IfB)
Chemin Laura-Hezner 7
8093 Zurich
Suisse
Chaire des matériaux à base de bois
Chemin Laura-Hezner 7
8093 Zurich
Suisse