Défi interdisciplinaire du développement durable
Les Objectifs de développement durable (ODD) représentent un agenda complexe et ambitieux, exigeant des praticiens de la coopération internationale au développement de naviguer dans des défis interdisciplinaires.
Au semestre d'automne 2022, les étudiants inscrits à l'ETH NADEL - MAS in Development and Cooperation se sont engagés dans un défi interdisciplinaire de développement durable. Cette initiative, d'une valeur de 4 crédits ECTS, exigeait des étudiants qu'ils forment des équipes interdisciplinaires et s'attaquent à des défis de développement durable réels provenant d'organisations de coopération internationale partenaires. Le projet visait à développer les compétences des étudiants en matière d'analyse systématique des défis du développement durable, de conception de solutions basées sur des preuves et de promotion de compétences telles que la résolution de problèmes, la créativité, le travail d'équipe et la communication.
Contexte et mode d'enseignement :
Les Objectifs de développement durable sont à la fois complexes et ambitieux. Les praticiens de la coopération internationale au développement doivent être capables d'aborder efficacement la complexité, de travailler en équipes interdisciplinaires et interculturelles, d'analyser des questions à l'aide de preuves et de réfléchir de manière créative pour trouver des solutions. Le travail en équipes interdisciplinaires peut apporter une immense valeur, mais il peut également être difficile et requiert des compétences et une pratique spécifiques.
Au cours du semestre d'automne 2022, les étudiants inscrits au MAS NADEL de l'ETH en développement et coopération ont relevé un défi interdisciplinaire en matière de développement durable. Ils ont formé des groupes de trois avec des antécédents disciplinaires différents et ont abordé des défis de développement durable réels soumis par des organisations de coopération internationale partenaires.
Le Défi interdisciplinaire pour le développement durable vaut 4 crédits ECTS et est une partie obligatoire du programme MAS.
The project aimed to equip the students with the ability to systematically analyze specific sustainable development challenges and to evaluate and design solutions, taking into account scientific evidence, user perspectives and the real-world complexity of the issues. Il visait également à développer des compétences importantes telles que la résolution de problèmes complexes, la créativité, la coopération et le travail d'équipe, ainsi que la communication. Des défis ont été collectés auprès d'organisations de coopération internationale partenaires par le biais d'un appel à des défis réels en matière de développement durable. L'utilisation de défis réels provenant d'organisations partenaires et motivant les étudiants a permis au NADEL d'intégrer l'enseignement et l'apprentissage dans la réalité et d'exposer les étudiants à la complexité réelle de tels défis. Trente défis ont été soumis par huit organisations de coopération internationale partenaires. Les défis portaient sur des sujets aussi divers que la sécurité alimentaire en Tanzanie, l'accès au financement pour les petits exploitants agricoles en Amazonie bolivienne, l'éducation professionnelle et la formation aux compétences vertes au Cambodge, et l'adaptation au changement climatique au Niger.
Bien que le projet ait été difficile, les étudiants l'ont considéré comme l'un des points forts du semestre.
Proportion de l'enseignement, du soutien, et des activités menées par les étudiants :
Tout au long du semestre, NADEL a guidé les groupes à travers le processus en six sessions structurées. Dans l'esprit de l'interdisciplinarité et pour inspirer la créativité, nous avons utilisé des méthodes issues de la pensée conceptuelle et de la pensée systémique dans les sessions structurées.
- Session 1 : Introduction, interdisciplinarité, sélection des défis.
- Session 2 : Introduction à la réflexion sur la conception pour le développement durable
- Session 3 : Problem analysis, systems thinking & literature review
- Session 4 : Idée de solution
- Session 5 : Bringing it all together & storytelling
- Session 6 : Final pitch event & group reflection.
Chaque session comprenait environ 1 heure d'apport structuré de 'théorie' et 2 heures de travail en groupe de manière indépendante sur leurs défis, mais dans le cadre d'une structure fournie et avec le soutien du professeur.
Des groupes d'étudiants ont mené le processus d'analyse de leurs propres défis et de conception de solutions potentielles au sein des sessions structurées, et dans leur propre temps entre les classes.
Feedback et soutien
Pendant les sessions, les étudiants ont donné et reçu un feedback de leurs pairs - en présentant leur analyse, leurs idées de solution et leur 'pitch' final à leurs pairs, et en donnant et recevant un feedback (étudiant-étudiant). Les groupes ont également reçu un soutien par le biais de trois échanges avec des homologues d'organisations de coopération internationale partenaires lors de l'analyse des problèmes, de l'idéation de solutions et du test de leurs idées initiales (étudiant-praticien).
Tous les groupes ont eu un superviseur du NADEL, attribué en fonction de leur expertise. Ces superviseurs ont fourni un feedback aux groupes sur leur i). ébauche d'analyse de problème ; et ii). Proposed solutions ; at two interim deadlines. Les deux délais intermédiaires ont permis de garder les étudiants en contact et de fournir un feedback intermédiaire sur les progrès des groupes (étudiant - professeur).
The course lecturer was also present at all group meetings and available for questions (student-lecturer).
Dans la partie finale du projet, les groupes ont présenté leurs idées aux organisations partenaires et à l'ensemble de l'équipe NADEL. Lors de cet événement, toutes les organisations partenaires étaient présentes, et les partenaires et les professeurs ont eu la possibilité de poser des questions après les présentations. Le principal point focal de l'organisation partenaire a été invité à dire quelques mots sur le concept du groupe après son pitch (étudiant-lecteur-praticien).
Deux sessions de réflexion structurée ont aidé les étudiants à réfléchir aux problèmes qu'ils avaient rencontrés, à ce qu'ils avaient appris et à la manière dont ils avaient appris (réflexion de groupe étudiant-étudiant et auto-réflexion).
Assessment
L'évaluation se composait de trois parties. Les parties 1 et 2 ont été notées par deux professeurs :
1ère note conceptuelle (15 pages, y compris une revue de littérature de qualité académique) : 65% de la note globale.
2. pitch PowerPoint (noté lors de l'événement pitch) : 20% de la note globale.
3. participation active : la participation active telle qu'elle a été observée pendant les séances de travail a compté pour 15% de la note globale.
Quels sont les méthodes, outils ou stratégies que vous avez utilisés pour encourager l'engagement des étudiants en vue de la réussite de l'apprentissage ?
Using real challenges from international cooperation organizations , and arranging structured allowing interaction between students and the organizations with those motivated students immensément. Les étudiants ont senti que leur apprentissage était lié à la réalité plutôt qu'à une idée abstraite, ils étaient motivés pour contribuer à relever les défis qu'ils avaient choisis et ils ont senti que leur travail et leurs efforts seraient utilisés. Donner aux étudiants un choix de défis, et viser des défis à un niveau qui était "difficile mais gérable" pour les étudiants était également destiné à promouvoir la motivation intrinsèque qui est clé pour la réussite de l'apprentissage.1 Pour beaucoup, l'interaction avec les organisations de coopération internationale et l'apprentissage sur les organisations ont également fourni la motivation car les étudiants ont eu connaissance de futurs employeurs potentiels.
Sessions structurées utilisant la pensée conceptuelle, avec échange de pairs, échange d'ONG et délais intérimaires :
Les sessions structurées et les délais intermédiaires ont permis aux étudiants de rester en contact, ont aidé à identifier et à traiter les points de blocage ou les retards en temps utile, avec un soutien approprié (mais sans donner de réponses aux étudiants), et ont joué un rôle important dans le maintien des groupes sur les rails et dans l'avancement des travaux. L'utilisation de méthodes de réflexion sur la conception dans les sessions structurées a également aidé les groupes à penser 'hors de la boîte', à réfléchir de manière créative aux défis auxquels ils étaient confrontés, à être à l'aise avec l'imperfection, et a créé une atmosphère amusante, 'peut faire', qui a également engagé les étudiants. Dans l'ensemble, les sessions ont été très actives - les étudiants devant analyser et trouver des solutions à leurs propres défis - mais dans le cadre de la structure donnée et avec des conseils aux moments clés.
Décrivez les éléments innovants de votre cours/projet.
Design thinking for social change methods and mindset : Dans l'esprit de l'interdisciplinarité, nous avons utilisé des méthodes de design thinking pour aborder les défis du développement durable. Les méthodes de réflexion sur le design sont de plus en plus utilisées pour aborder les problèmes sociaux. Ces méthodes ont encouragé la créativité et l'innovation dans la manière dont les groupes ont abordé les problèmes. Elles ont fourni une structure permettant de faire émerger de nouvelles idées et de penser en dehors de la boîte, de fournir un feed-back constructif et de permettre d'aller de l'avant et d'itérer sur des idées.
Travail d'équipe interdisciplinaire : Les groupes ont été formés de manière à être intentionnellement interdisciplinaires, et les groupes ont été encouragés à apporter ces perspectives interdisciplinaires à l'analyse des problèmes et à l'idéation de solutions. Les étudiants ont été invités à réfléchir sur les avantages (et les défis) que cela représentait pour leur mission.
Lors de la première session, les groupes ont été informés des stratégies pour un travail d'équipe efficace, et ont eu le temps de discuter de leurs motivations, des conditions dans lesquelles ils se sentent 'en sécurité psychologique', et de définir leurs objectifs, rôles, procédures et relations interpersonnelles en tant qu'équipe. Les groupes ont été encouragés à réfléchir à ce sujet à mi-parcours et à réajuster les objectifs si nécessaire.
Quel a été l'impact des éléments innovants sur l'apprentissage des étudiants ?
La réflexion sur la conception et le travail d'équipe interdisciplinaire ont encouragé la créativité et l'innovation dans la manière dont les groupes ont abordé les problèmes. Ils ont fourni une structure permettant de faire émerger de nouvelles idées et de penser en dehors de la boîte ; de fournir un feedback constructif ; et de permettre d'aller de l'avant et d'itérer sur des idées. L'utilisation de défis réels a également joué un rôle clé dans la motivation des étudiants, ce qui est essentiel pour l'apprentissage.
Comment avez-vous assuré un retour d'information (continu) sur les progrès d'apprentissage des étudiants ?
Tous les groupes ont eu un superviseur de NADEL, qui a été attribué en fonction de leur expertise. Ces superviseurs ont fourni un feedback à deux échéances intermédiaires pendant le semestre, sur le projet d'analyse de problème du groupe i) ; et ii). les solutions proposées. Ces deux délais intermédiaires ont permis de garder les étudiants en contact et de leur fournir un feed-back provisoire sur les progrès des groupes. Au cours des six sessions, les étudiants ont travaillé sur leurs défis de manière structurée. L'enseignant principal du cours était présent pendant toutes les sessions de groupe et se déplaçait autour des groupes pour vérifier les progrès et aider avec des questions ou pour aider les groupes à travailler sur des points d'incertitude. Au cours de ces sessions, les groupes ont également fourni et reçu un feedback de leurs pairs - en présentant leur analyse du problème, leurs idées de solution et leur "pitch" final à leurs pairs, et en donnant et recevant un feedback. Cela a permis aux groupes de mieux comprendre comment ils avaient progressé et d'identifier leurs points de blocage (et de travailler sur des solutions avec leurs pairs). Les groupes ont également bénéficié d'un soutien grâce à trois échanges avec des homologues d'organisations de coopération internationale partenaires pendant l'analyse du problème, la conception de la solution et pour tester leurs idées initiales. Cela a également permis de guider les étudiants et de s'assurer qu'ils étaient sur la bonne voie. Deux sessions de réflexion structurées ont aidé les étudiants à réfléchir aux problèmes qu'ils ont rencontrés, à ce qu'ils avaient appris et à la manière dont ils avaient appris, et à améliorer les choses pour aller de l'avant.
Quels éléments de votre projet recommanderiez-vous à d'autres ?
Using real-world challenges from partner organisations/ from the sector in focus ; using design thinking for social challenges ; providing space and structure for peer-to-peer feedback, interim deadlines and structured time for reflection.
Équipe de projet
Chaire d'économie du développement
37, rue Clausius
8092 Zurich
Suisse
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