Parcours patient interprofessionnel
Ce cours innovant donne aux étudiants professionnels de la santé une première expérience des défis du travail d'équipe dans les soins cliniques en les réunissant pour planifier de manière collaborative les soins aux patients. La base de ce module est le scénario filmé de ce très cher patient, appelé Mme Eggli, qui a été soigneusement élaboré à partir des expériences authentiques d'un patient réel.
Cette représentation filmée ne sert pas seulement d'outil didactique, mais se déroule aussi comme un fil à travers chaque session et favorise la continuité dans l'enseignement. En intégrant les connaissances théoriques dans la complexité tangible des parcours des patients, cette approche va au-delà des limites traditionnelles de l'enseignement. Elle ne fournit pas seulement des connaissances cliniques, mais favorise également une empathie profonde et une compréhension globale du patient en tant qu'individu se déplaçant à travers la complexité de la maladie.
Lorsqu'ils traitent des patients, par exemple dans les hôpitaux, de nombreux professionnels de la santé différents travaillent ensemble. Cependant, il est toujours vrai que les différents professionnels de la santé ne connaissent pas bien le travail et les compétences des uns et des autres. Cela peut entraîner des chevauchements, des retards inutiles et des coûts, car les compétences des autres disciplines ne sont pas connues. Il a été étudié que les soins dispensés sans interruption par différents professionnels de la santé travaillant ensemble de manière étroite ont montré qu'ils augmentaient la sécurité des patients et réduisaient les coûts. Mais de nombreux professionnels apprennent souvent en silos.
Méthodes, outils ou stratégies utilisés pour encourager l'engagement des étudiants en vue de la réussite de l'apprentissage.
La structure de ce cours est un engagement fort dans la promotion de l'apprentissage collaboratif, une pierre angulaire pédagogique qui devrait dépasser les silos des professions de la santé. En réunissant des étudiants de différentes disciplines et professions de santé, y compris, mais pas seulement, la pharmacie et les soins infirmiers, le cours vise à faciliter de riches échanges interprofessionnels.
Une autre approche éducative est la discussion interprofessionnelle et interdisciplinaire de situations de patients - une exploration conjointe dans laquelle les étudiants en médecine, en pharmacie et en soins infirmiers se réunissent pour analyser et synthétiser leurs perspectives uniques sur des scénarios cliniques complexes. Cet échange n'élargit pas seulement les horizons des individus, mais favorise également une compréhension commune de la nature multi-facette des soins aux patients.
L'apprentissage par les pairs, un autre aspect essentiel, offre aux étudiants une plate-forme pour apprendre non seulement du corps enseignant mais aussi les uns des autres. Ce mécanisme de partage collaboratif des connaissances permet aux étudiants de tirer parti de l'expertise collective au sein de leur groupe et favorise une culture de soutien mutuel et de résolution commune des problèmes.
Le cours est encore amélioré par des simulations interprofessionnelles, une expérience pratique qui allie sans difficulté la théorie et la pratique. Travailler avec des étudiants en soins infirmiers dans une salle d'attente simulée ajoute une couche supplémentaire de quasi-réalisme et demande aux étudiants de gérer la complexité des soins aux patients au sein d'une équipe. Cela permet non seulement d'aiguiser leurs compétences cliniques, mais aussi de renforcer leur capacité à travailler en synergie dans un environnement de soins collaboratif. Une mission écrite intitulée "Apportez votre propre patient" invite les étudiants à s'engager activement avec le système de santé dans leur environnement immédiat. Cela implique la collecte, l'analyse et la réflexion sur les informations d'un patient dans leur environnement immédiat, et fournit un lien entre l'apprentissage en classe et l'environnement réel des soins de santé. Grâce à l'expérience d'apprentissage dans le parcours du patient, les étudiants ne deviennent pas seulement des récepteurs passifs d'informations, mais des participants actifs dans le processus de compréhension des complexités des soins aux patients.
Éléments innovants du cours
Le module a été planifié et réalisé par un groupe interprofessionnel, dirigé par une infirmière titulaire d'un PhD en formation des professions de la santé et est unique parmi les facultés de médecine en Suisse. Il couvre les compétences décrites dans le curriculum et vise à élargir les perspectives des participants grâce à un apprentissage actif et à un travail collaboratif. Le cours rassemble différents éléments qui redéfinissent l'éducation à la santé traditionnelle. L'une de ses caractéristiques pionnières réside dans l'effort délibéré de promouvoir l'échange de connaissances entre les différentes disciplines du secteur de la santé. Contrairement à l'apprentissage conventionnel en silo, les étudiants sont immergés dans un environnement collaboratif où ils acquièrent des connaissances à partir de, sur et avec les autres. Cela favorise une compréhension globale du contexte des soins de santé.
- Une innovation est la visite à l'hôpital cantonal d'Uri pour expérimenter pour la première fois l'importance de la collaboration avec d'autres professions de santé (physiothérapie, thérapie nutritionnelle thérapie occupationnelle) dans un cadre hospitalier plus petit avec des moyens directs et
communication. - Une autre innovation de la formation est l'intégration de la connaissance de la médecine complémentaire, une dimension souvent périphérique dans les formations médicales traditionnelles. En intégrant cet aspect, le cours reconnaît la nature holistique des soins aux patients et prépare les étudiants à apprécier et à naviguer dans le paysage diversifié des modalités de soins de santé.
- L'introduction du système d'assurance suisse et l'importance des patients dans leur parcours ajoutent une couche pragmatique au cours. Comprendre le financement des soins de santé est essentiel pour les futurs médecins, et cette inclusion innovante donne aux étudiants une compréhension du système de prestation de soins de santé au sens large.
- Un autre élément innovant est l'expérience pratique avec des patients-acteurs dans une simulation d'hospitalisation interprofessionnelle, qui permet à tous les étudiants d'appliquer leurs connaissances théoriques dans un environnement quasi-réaliste. La collaboration avec les étudiants en soins infirmiers et l'exploration des points de vue des patients pendant les simulations améliorent la réalité et favorisent le travail d'équipe et les compétences de communication qui sont essentielles pour une prestation de soins efficace.
- Peer feedback in essay writing introduit un modèle d'évaluation collaborative. Ce départ de l'évaluation traditionnelle centrée sur l'enseignant donne aux étudiants la possibilité d'apprendre non seulement du corps enseignant mais aussi les uns des autres. Cette évaluation interactive pour l'apprentissage plutôt que l'évaluation du feedback d'apprentissage améliore la pensée critique et favorise une culture d'amélioration continue entre pairs.
- L'une des méthodes d'enseignement utilisées dans la leçon sur la sécurité des patients est la technologie de réalité virtuelle pour créer une salle d'horreur virtuelle. La technologie de la réalité virtuelle (VR) est un outil puissant pour la formation immersive, offrant aux étudiants des environnements quasi-réalistes et sans risque pour améliorer leurs compétences. Elle permet également aux étudiants d'obtenir un retour immédiat sur leurs performances.
Effet des éléments innovants sur l'apprentissage des étudiants
"Ce qui fait qu'un enfant (étudiant) est doué et talentueux n'est peut-être pas toujours de bonnes notes à l'école, mais une manière différente de regarder le monde et d'apprendre" -Chuck Grassley. Dans ce module, les étudiants ont l'occasion d'apprendre et de réfléchir au contexte de leur futur lieu de travail et à leurs rôles dans les processus complexes de soins de santé. Ils réalisent que le travail d'équipe interdisciplinaire et interprofessionnel améliore la sécurité des patients et réduit les coûts. Une attitude ouverte à l'égard de l'interprofessionnalité a été constatée dans les essais et dans les discussions avec les étudiants. L'augmentation de l'auto-efficacité en relation avec la communication interprofessionnelle a été étudiée (lors de la simulation de guerre à l'hôpital avec des étudiants en soins infirmiers) avec des résultats prometteurs. Comme nous enseignons la génération des tomorrow, nous supposons qu'ils apprennent également des modèles de rôle qu'ils rencontrent dans la pratique clinique et qu'ils deviennent eux-mêmes des modèles de rôle dans un avenir proche. L'évaluation du cours par les étudiants nous montre comment nous pouvons nous améliorer en permanence, et leur participation est un élément important du développement du cours. Cependant, l'objectif n'est pas seulement d'impliquer les étudiants dans le développement du cours, mais de les inclure en tant que co-créateurs.
Assurer un feedback continu sur le processus d'apprentissage des étudiants
Comme le feedback est important pour l'apprentissage, les étudiants reçoivent un feedback à plusieurs occasions. Les étudiants reçoivent un feedback de la part du corps enseignant, mais aussi de leurs pairs mono- et interprofessionnels. Afin de promouvoir l'évaluation de l'apprentissage plutôt que l'évaluation de l'apprentissage, les essais sont envoyés à un autre étudiant choisi au hasard pour une évaluation par les pairs, où une rubrique a été fournie.
Ce cours permet aux étudiants d'apprendre à évaluer le travail d'un pair ; de pratiquer l'écriture de commentaires significatifs ; et d'étalonner leur propre travail. Cette évaluation par les pairs n'est délibérément pas anonymisée, afin de favoriser une culture du feedback respectueuse et considérée. A la fin du module, les étudiants présentent leur essai écrit lors d'une séance plénière, ce qui les oblige à condenser et à synthétiser des interrelations complexes en un temps limité, comme on peut s'y attendre dans des contextes cliniques. Les étudiants intéressés ont également la possibilité de publier leur travail écrit dans une revue d'éducation médicale.
Recommandations d'éléments de cours pour les autres
Le fait de réunir des étudiants de différentes disciplines et de leur faire prendre conscience de la force qui découle d'un travail efficace et respectueux en équipe peut être transféré à de nombreux autres thèmes et scénarios d'apprentissage. Travailler dans des scénarios de vie réelle de la future profession crée un environnement d'apprentissage motivant qui donne aux étudiants la possibilité de construire des ponts vers les défis futurs et même de créer des relations et des réseaux entre leurs pairs et leurs futurs collègues. Cependant, les cours interprofessionnels sont rarement intégrés dans les programmes d'études. L'implication de différentes institutions d'enseignement est un défi. De nombreux événements interprofessionnels ne durent donc qu'une journée, car une planification plus ambitieuse semble trop difficile. Ce cours montre comment l'équipe du projet Bachelor of Medicine à l'ETH Zurich a surmonté ces obstacles grâce à son enthousiasme, son ouverture d'esprit et ses compétences en matière de négociation, en établissant ce nouveau programme dans le curriculum.
Équipe de projet
Formation médicale ETH
Chemin Leopold Ruzicka 4
8093 Zurich
Suisse
Inst. f. Sciences pharmaceutiques.
Chemin Vladimir-Prelog 1-5/10
8093 Zurich
Suisse
Contact
Inst. f. Sciences pharmaceutiques.
Chemin Vladimir-Prelog 1-5/10
8093 Zurich
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Rue de l'Hôpital 1
6460 Altdorf UR
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Montagne d'hiver 4
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