Alignement constructif

Une fois que les objectifs du cours ont été clairement formulés et attribués aux niveaux taxonomiques correspondants, l'étape suivante de la préparation des cours consiste à planifier les évaluations des acquis de l'apprentissage afin de vérifier le degré d'atteinte des objectifs d'apprentissage. Il s'agit de questions et de tâches, de situations de travail et de tests ainsi que de toutes les activités dans lesquelles les étudiants montrent la mise en œuvre des objectifs d'apprentissage et rendent ainsi le succès de l'apprentissage vérifiable. En tant qu'enseignant, vous pouvez donner aux étudiants une évaluation critique et constructive de leur processus d'apprentissage personnel par le biais d'une évaluation et d'une notation équitables, ainsi que par des commentaires et des retours personnels.

Le feedback de l'enseignant doit garantir une préparation optimale à l'examen et assurer la durabilité des processus d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement. De nombreuses études sur l'enseignement et l'apprentissage ont montré à quel point le feed-back de l'enseignant, en raison de son expertise et de son expérience, est essentiel pour les processus d'apprentissage des étudiants. Cette forme d'interaction entre enseignants et étudiants par le biais d'un suivi et d'une évaluation des prestations des étudiants est donc considérée comme un point central d'un enseignement supérieur axé sur les compétences et est expressément préconisée et encouragée à l'ETH.

Il convient de veiller à ce que les objectifs d'apprentissage, les contrôles de performance (situations d'évaluation de la performance des étudiants) et le feed-back dans le cadre des activités d'apprentissage soient au même niveau de complexité. Cela signifie qu'un objectif d'apprentissage impliquant l'application de connaissances acquises ne peut être correctement évalué que dans une situation où les étudiants peuvent mettre en œuvre et montrer le transfert des connaissances. Les objectifs d'apprentissage, les évaluations et les activités d'apprentissage doivent donc être adaptés et alignés ("aligned").

Alignement
LO : Learning Objectives / AT : Tâches d'évaluation / LA : Activités d'apprentissage

L'enseignement répond aux critères du TéléchargerAlignement constructif (PDF, 151 KB) si :

  • Objectifs d'apprentissageformulé en fonction des compétences et communiqué à l'avance devenir
  • Les évaluations ont pour but de déterminer chez les étudiantsl'atteinte des objectifs d'apprentissage (compétences) à mesurer
  • Les activités d'apprentissage sont des tâches planifiées à l'avance qui permettent aux Aider les étudiants à atteindre les objectifs d'apprentissage (acquisition de compétences)

Grâce à une bonne préparation des cours, vous créez un environnement d'apprentissage optimal, dans lequel les objectifs que vous poursuivez sont clairs à tout moment et où le matériel d'apprentissage est disponible pour cela, même en dehors de la manifestation. Vous vous épargnez ainsi du travail pendant le semestre. Enfin, vous êtes en mesure d'aligner de manière cohérente les activités d'apprentissage et les examens sur vos objectifs (alignement).

Le dernier point nous semble particulièrement important. C'est pourquoi nous avons développé une approche très pragmatique pour améliorer l'alignement. En six étapes, nous menons des objectifs d'apprentissage à l'examen :

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