Qualité de l'eau

Qualité de l'eau potable à l'ETH Zurich - situation au 15.10.2024

C'est de cela qu'il s'agit

En septembre 2024, l'ETH Zurich a contrôlé la présence de métaux lourds dangereux pour la santé dans l'eau potable de tous les bâtiments construits en 1980 et avant. Résultat : dans la grande majorité des bâtiments, la qualité de l'eau est irréprochable. Cependant, dans les bâtiments HPF, HPM, HPP et HPT, certains échantillons isolés dépassaient parfois nettement les valeurs maximales prescrites par la loi pour les métaux lourds que sont le plomb et le nickel.

Selon l'estimation du médecin du travail de l'ETH, le Dr Leonhard Sigel, il n'y a pas de risque significatif pour la santé des adultes qui ont consommé régulièrement cette eau. Pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les jeunes enfants de moins de 6 ans, il recommande une évaluation individuelle des risques dans le cadre d'une consultation médicale d'entreprise. Celle-ci sera traitée de manière absolument confidentielle et les coûts seront pris en charge par l'ETH Zurich.

Par mesure de précaution, l'eau ne devrait plus être consommée dans les bâtiments concernés jusqu'à ce que la cause des taux élevés de métaux lourds ait été trouvée et que des mesures de résolution aient été mises en œuvre. Les utilisateurs des bâtiments concernés ont été directement informés. Les robinets d'eau dans les salles de pause sont donc fermés jusqu'à nouvel ordre, des affiches informent les collaborateurs de la situation.

Pour se laver les mains, l'eau ne présente aucun risque, c'est pourquoi les robinets des toilettes restent ouverts. Par mesure de sécurité, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser l'eau pour les soins corporels, comme par exemple le nettoyage des dents. Les utilisateurs des bâtiments concernés seront directement informés. Comme mesure immédiate, l'ETH a installé des fontaines à eau aussi bien devant les toilettes que dans les salles de repos, afin que les collaborateurs des bâtiments concernés aient accès à tout moment à de l'eau potable de bonne qualité. A plus long terme, la cause des taux élevés de métaux lourds sera clarifiée et des mesures de résolution seront prises dès que possible.

Contact - Toutes les questions et préoccupations :

Contact - Pour un conseil médical d'entreprise confidentiel :

Questions et réponses
- est complété et actualisé en permanence

Questions de santé

1. quel est le danger de l'eau potable polluée dans les bâtiments de l'ETH ?
Selon l'estimation du médecin du travail de l'ETH, le Dr Leonhard Sigel, il n'y a pas de risque pertinent pour la santé des adultes qui ont consommé régulièrement de l'eau. Pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les jeunes enfants de moins de 6 ans, il recommande une évaluation individuelle des risques dans le cadre d'une consultation médicale d'entreprise. Celle-ci est traitée de manière absolument confidentielle et les coûts sont pris en charge par l'ETH Zurich. D'autres personnes peuvent également s'adresser directement à l'EPFZ pour une consultation individuelle en cas de questions ou de doutes concernant leur santé personnelle. se tourner vers.

2. le corps absorbe-t-il des métaux lourds lorsque je consomme de l'eau du robinet ?

a. boire ?
Oui, les métaux lourds peuvent être absorbés dans l'ordre de grandeur de quelques microgrammes par jour via l'eau potable. Une partie est éliminée, une autre est stockée dans l'organisme.

b. sur la peau ?
Non, lors d'une utilisation normale pour se laver les mains, le corps n'absorbe pas les métaux lourds contenus dans l'eau. Par mesure de sécurité, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de six ans ne devraient toutefois pas utiliser de l'eau contaminée par des métaux lourds pour les soins corporels (brossage des dents, rinçage de la bouche, douche).

c. inhaler (vapeur d'eau) ?
Non, pas en quantités significatives.

3. les métaux lourds s'accumulent-ils dans l'organisme ?
Comme seule une partie des métaux lourds est éliminée, ils peuvent s'accumuler dans l'organisme.

4. quels sont les métaux lourds qui représentent un danger pour la santé ?
Les métaux lourds sont des composants naturels de la croûte terrestre et certains, en tant qu'oligo-éléments, sont des éléments vitaux de notre alimentation, comme le zinc, le fer, le manganèse et le cuivre. Le principe est le suivant : c'est la dose qui fait le poison. D'autres métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le mercure, le nickel ou l'arsenic peuvent nuire à la santé humaine.

5. un test de détection des métaux lourds dans l'organisme est-il utile pour moi si je travaille dans un bâtiment dont l'eau est polluée ou si j'y ai travaillé par le passé ?
Non, selon l'évaluation du médecin du travail de l'ETH, le Dr Leonhard Sigel, il n'y a pas de risque significatif pour la santé des adultes qui ont bu régulièrement de l'eau. Chez les adultes, une analyse de sang ou d'urine n'est pas nécessaire en raison du faible niveau de contamination par les métaux lourds et de l'absence de conséquences thérapeutiques.

Pour les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants de moins de 6 ans, le médecin du travail recommande une évaluation individuelle des risques dans le cadre d'une consultation médicale d'entreprise.

D'autres personnes peuvent également s'adresser directement au pour des conseils individuels en cas de questions ou de préoccupations concernant leur santé personnelle. s'adressent à vous. Les consultations sont traitées de manière totalement confidentielle.

6. existe-t-il un traitement si j'ai bu de l'eau potable contaminée pendant une longue période ?
Comme il ne s'agit pas d'une intoxication aiguë aux métaux lourds, une analyse de sang ou d'urine n'est pas nécessaire et aucun traitement n'est requis. Ce qui est important dans certains cas, c'est d'éviter une future exposition aux métaux lourds par l'eau potable ou les aliments. Cela sera clarifié lors de consultations individuelles.

7. l'eau du robinet peut-elle être utilisée pour faire la vaisselle dans les bâtiments concernés - au lave-vaisselle ou également à la main ?
Les valeurs mesurées sont certes élevées, mais en faisant la vaisselle, on ne peut pas supposer que les métaux lourds restent en quantité significative sur la vaisselle (propre).

L'eau du robinet peut-elle être utilisée pour préparer du thé ou du café dans les bâtiments concernés ?
En principe, cela est déconseillé. Veuillez utiliser l'eau des fontaines à eau.

9. à qui puis-je m'adresser si j'ai des questions ou des doutes ?
Votre santé tient beaucoup à cœur à l'ETH Zurich et nous sommes conscients que la pollution de l'eau mesurée dans certains bâtiments suscite des questions et des incertitudes. Il nous tient donc à cœur d'informer en permanence et de manière transparente sur la situation. Les questions et réponses les plus importantes sont actualisées en permanence. Si vous avez d'autres questions concernant la qualité de l'eau, veuillez vous adresser à . Si vous avez des questions concernant votre santé personnelle, n'hésitez pas à contacter directement nos services. se tourner vers.

Questions générales

1) Quelles sont les valeurs maximales pour les métaux lourds dans l'eau potable ?
Les valeurs maximales légales pour les métaux lourds sont page externe"Ordonnance du DFI sur l'eau potable ainsi que sur l'eau des piscines et des douches accessibles au public". a été maintenue.

Les valeurs maximales pertinentes sont les suivantes :

- Plomb : valeur maximale 0.01 mg/l
- Nickel : valeur maximale 0,02 mg/l

2. quels sont les bâtiments concernés par une eau potable contaminée ? Dans quelle mesure les valeurs limites ont-elles été dépassées ?
Ces derniers jours, l'ETH Zurich a systématiquement contrôlé la teneur en métaux lourds de l'eau potable dans tous les bâtiments construits en 1980 et avant. Résultat : dans la grande majorité des bâtiments, la qualité de l'eau est irréprochable. Toutefois, dans les bâtiments HPF, HPM, HPP et HPT, les valeurs limites pour les métaux lourds tels que le plomb et le nickel ont parfois été nettement dépassées dans certains échantillons.

Tableau des valeurs limites
Résultats des échantillons d'eau des bâtiments HPF, HPM, HPP et HPT. Deux échantillons ont été prélevés par bâtiment à différents points d'eau.

3. une pollution par des métaux lourds peut-elle être vue à l'œil nu dans tous les cas, c'est-à-dire que l'eau est-elle visiblement polluée ?
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Des taux de plomb élevés n'entraînent par exemple pas à eux seuls une coloration visible de l'eau potable.

4. une eau visiblement colorée / brune signifie-t-elle dans tous les cas une pollution par des métaux lourds nocifs pour la santé ?
Dans les vieux bâtiments, il peut arriver que de l'eau rouillée sorte du robinet - surtout si l'eau est restée longtemps à l'arrêt ou en raison d'une activité de construction. La plupart du temps, l'eau brune est inesthétique, mais pas nécessairement dangereuse pour la santé. L'eau colorée ne devrait toutefois pas être utilisée comme eau potable. Comme vous le savez peut-être déjà chez vous, il est judicieux de laisser couler l'eau pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle redevienne claire.

5. quelle est la cause de la présence d'eau potable contaminée par des métaux lourds dans les bâtiments concernés ?
Cette question fait actuellement l'objet d'une enquête. Les services compétents mettent tout en œuvre pour en trouver la cause le plus rapidement possible et remédier aux carences. L'ETH Zurich collabore à cet effet avec des spécialistes externes et est également en contact avec le service des eaux de la ville.

6. depuis quand l'ETH Zurich est-elle au courant de la présence d'eau potable contaminée par des métaux lourds ?
L'ETH Zurich a reçu les premières indications concernant une eau potable potentiellement contaminée début septembre 2024 de la part de membres de l'ETH Zurich. Le département administratif Facility Services a alors immédiatement pris des mesures afin d'obtenir le plus rapidement possible une image complète de la qualité de l'eau. Pour ce faire, il a ordonné des prélèvements d'eau à grande échelle dans tous les bâtiments construits en 1980 et avant. Les résultats des tests effectués sur l'ensemble du territoire sont disponibles depuis le vendredi 27 septembre 2024 et ont été immédiatement évalués et vérifiés.

7. existe-t-il des tests réguliers pour l'eau potable ?
Les tests de légionellose et de germes, que l'ETH Zurich effectue régulièrement, sont prescrits par la loi. En revanche, les tests de pollution aux métaux lourds ne sont pas prescrits par la loi et n'ont pas été effectués régulièrement par le passé.

8. depuis quand la contamination est-elle présente ?
Il est impossible de le dire, car l'eau potable est certes régulièrement testée pour sa contamination par les légionelles et les germes, mais pas pour sa teneur en métaux lourds. Les résultats des tests généralisés qui viennent d'être effectués sont disponibles pour Facility Services depuis le vendredi 27 septembre 2024 et ont ensuite été immédiatement évalués et vérifiés.

9. Tous les bâtiments ont-ils été testés ?
Tous les bâtiments construits en 1980 et avant ont été testés, car ils disposent également d'installations sanitaires plus anciennes. Cela concerne aussi bien les bâtiments appartenant à l'ETH que les immeubles locatifs.

10. tous les points d'eau des bâtiments ont-ils été testés ? Comment ont-ils été choisis ?
Selon la taille du bâtiment, l'eau a été testée à partir d'un ou deux points d'eau utilisés pour l'eau potable et qui, compte tenu de leur emplacement et de leur fréquence d'utilisation, étaient les plus susceptibles de contenir de l'eau du robinet contaminée.

11. qui a effectué l'analyse des échantillons d'eau ?
L'analyse des échantillons d'eau a été effectuée par un laboratoire externe spécialisé.

12. d'autres tests sont-ils prévus dans les semaines à venir - également dans des bâtiments qui n'étaient pas concernés actuellement - afin de s'assurer que l'eau potable est vraiment irréprochable ?
Nos experts internes sont actuellement en train d'élaborer un schéma de mesure plus approfondi et d'évaluer les résultats de mesure avec l'aide d'un soutien externe. L'ensemble du portefeuille immobilier est pris en compte, y compris les bâtiments les plus récents. Pour l'instant, rien n'indique que d'autres bâtiments soient concernés. Si cela devait changer, les utilisateurs des bâtiments seront informés de manière transparente dans les plus brefs délais et les mesures nécessaires seront prises.

13. quelles mesures à court terme sont prises ?
Même si, sur la base de la quantité mesurée, il n'y a pas de risque significatif pour la santé des adultes en cas d'ingestion de cette eau, l'eau des robinets de ces bâtiments ne devrait actuellement plus être consommée par mesure de précaution. Ceci jusqu'à ce que l'ETH Zurich se soit assurée de la cause des taux élevés de métaux lourds et ait pris les mesures adéquates. Les collaborateurs et les étudiants sont informés par des affiches dans le bâtiment.

L'eau ne présentant aucun risque pour le lavage des mains, les robinets des toilettes des bâtiments concernés restent ouverts. Par mesure de sécurité, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser l'eau pour les soins corporels, comme par exemple le nettoyage des dents. Dans les salles de pause, les robinets sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Des fontaines à eau ont été installées à titre de solution provisoire afin de garantir à tout moment l'accès à une eau potable de qualité. Les collaborateurs des bâtiments concernés ont été informés directement. Une séance d'information en ligne est également organisée à leur intention, avec la présence de Leonhard Sigel, médecin du travail de l'ETH, pour répondre à leurs questions. En outre, des informations seront données dans le Staffnet les principales questions et réponses sont actualisées en permanence.

14. quelles mesures à long terme sont prises ?
La vice-présidence chargée des infrastructures, en collaboration avec des partenaires externes spécialisés, s'efforcera d'y répondre le plus rapidement possible. La première chose à faire est de trouver la cause de la présence accrue de métaux lourds, puis de remédier le plus rapidement possible aux carences.

15. qu'en est-il de l'eau chaude ?
Les analyses d'eau en cours concernent l'eau froide, c'est-à-dire l'eau potable. Pour celle-ci, il existe des valeurs maximales légales claires concernant la teneur en métaux lourds. Ce n'est pas le cas pour l'eau chaude. L'eau chaude du robinet ne devrait en principe pas être utilisée comme eau potable. Pour la préparation de thé ou d'autres boissons chaudes, l'eau potable froide doit être chauffée.

16. comment les utilisateurs des bâtiments concernés ont-ils été informés ?
Les collaborateurs des bâtiments concernés ont été informés directement par e-mail. En outre, une conférence a été organisée pour eux le vendredi 04 octobre 2024. Séance d'information en ligne a été organisée, avec la présence du médecin du travail de l'ETH Leonhard Sigel pour répondre aux questions. En outre, le Staffnet les principales questions et réponses sont actualisées en permanence. Pour toute question, les collaborateurs peuvent s'adresser à l'adresse mail " ". Les visiteurs dans les bâtiments sont informés de la situation actuelle par des affiches près des robinets.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.