Concours de rédaction 2040

OPEN CALL : Date limite : 1er mai 2022

""Hybride"

Illustration : Niels Blaesi

La pandémie a bouleversé bon nombre de nos évidences quotidiennes. Depuis un peu plus de deux ans, les incertitudes et le manque de clarté font partie de notre quotidien et la flexibilité est plus que jamais de mise.

Certaines tendances qui se dessinaient déjà avant la pandémie, comme le bureau à domicile, les conférences en ligne ou la délocalisation des chaînes d'approvisionnement, ont été accélérées, ont pu être testées et ont pris place dans notre quotidien relativement sans résistance. Le nouveau n'a pas eu à faire ses preuves face à l'ancien, puisque ce dernier n'était plus une option. Les paradigmes ont disparu, car le contexte a changé.

Réfléchis à celles de tes évidences quotidiennes qui ont changé au cours des deux dernières années. Quelles sont celles que tu considères comme positives et dont on ne peut plus se passer ? Quelles sont celles que tu considères comme négatives et quels sont les aspects qui te font penser : "Quand cette pandémie prendra-t-elle enfin fin ?

Nous entrons maintenant
une machine à remonter le temps,
qui nous est directement
l'année 2040
catapulté.

Illustration : Niels Blaesi

Imagine une journée dans une université du futur et décris-la.

Tu peux choisir librement la perspective :
Tu peux être étudiant(e), collaborateur(trice), professeur(e), employé(e) de service, président(e) ou avoir une fonction qui n'existe pas encore aujourd'hui.

Avec qui et comment échanges-tu ? Où se trouve l'université et où te trouves-tu ? Comment l'université fait-elle le lien entre le numérique et l'analogique ? Y a-t-il un campus numérique ? Une IA t'aide-t-elle à prendre des décisions au quotidien et te montre-t-elle des informations personnalisées ? Sur quoi porte la recherche ? Qu'est-ce que tu apprends ? Pourquoi apprends-tu ? Pourquoi es-tu à l'université ?

Partage ta vision d'une université hybride !

Décris ta journée en 2040 dans une rédaction
Qui es-tu ? Quelle est ta routine quotidienne ? Dans quels espaces évolues-tu ? Qu'est-ce qui t'attire ? Qu'est-ce qui t'ennuie ? Où et quoi manges-tu ? Quel moment de la journée aimes-tu ? Laquelle ne l'est pas ?

Exigences formelles :

• Tu fais partie de la communauté de l'ETH (étudiants, employés, professeurs, alumni, ...)
  • Le texte doit comporter au maximum 4'000 caractères (avec espaces, en allemand ou en anglais).
  • La date limite d'envoi est le 1er mai 2022 à minuit.

Et ensuite ?
L'équipe du Strategic Foresight Hub (SFH) sélectionne jusqu'à 5 essais. Ceux-ci sont évalués à
du site web de la SFH (de manière anonyme) afin d'être évalué par la communauté de l'ETH. Il y aura un prix du public et un prix de l'équipe SFH. Ces essais seront retravaillés avec les auteurs et publiés sous la forme d'un livret.

Envoie ton texte et/ou tes questions à :

Bonne chance !