L'expert du marché du travail Michael Siegenthaler reçoit le SIAF Award 2017

Dr Michael Siegenthaler, du KOF Centre de recherches conjoncturelles de l'ETH Zurich, reçoit le SIAF Award 2017. Cet expert du marché du travail est honoré pour son excellent travail de thèse sur le thème du "marché du travail suisse".

siaf-award
De droite à gauche : Prof. Dr Georg Kohler, président du jury du prix ; lauréat Dr Michael Siegenthaler ; Heinrich Christen, Ernst & Young AG.

Dans sa thèse, Siegenthaler s'est notamment penché sur les questions de la faible croissance de la productivité en Suisse, de sa quote-part salariale étonnamment élevée ainsi que des effets de la forte immigration et de l'appréciation du franc sur le marché du travail suisse. Siegenthaler a ainsi corrigé des jugements bien ancrés sur la croissance de la productivité du marché du travail suisse, dont on déplore souvent qu'elle soit trop faible, et a pu démontrer que l'immigration de ces dernières années n'avait pas eu d'effet négatif sur la situation de l'emploi et les salaires des travailleurs résidents.

Sa thèse de doctorat "Examiner le cas particulier - Tendances et événements particuliers sur le marché du travail suisse" a été supervisé par Jan-Egbert Sturm, professeur de recherche économique appliquée au D-MTEC et directeur du KOF Centre de recherches conjoncturelles. Siegenthaler s'occupe actuellement des thèmes de recherche suivants : économie du marché du travail, recherche sur les migrations et macroéconomie.

Le SIAF Award

Le prix, doté de 10'000 francs, est décerné chaque année par le page externeInstitut suisse pour la recherche internationale de l'Université de Zurich en partenariat avec la société page externeErnst & Young a été décerné. Le page externePrix SIAF récompense à chaque fois une thèse de doctorat exceptionnelle de l'Université de Zurich et de l'ETH Zurich. Sont récompensés des thèmes pertinents pour la compréhension des relations politiques, économiques, sociales et culturelles dans un monde global. Cette année, la remise des prix a eu lieu le 22 novembre 2017 à l'auditorium de l'Université de Zurich.

Thèmes similaires

Prix de recherche