Antonio Lanzavecchia reçoit le prix Louis-Jeantet pour la médecine 2018

Le prix est décerné au professeur émérite du D-BIOL (Institut de microbiologie) et directeur de l'Institut de recherche en biomédecine (IRB, Bellinzone) pour ses découvertes dans le domaine de la réponse immunitaire humaine aux infections et son importance dans le développement des vaccins. Christer Betsholtz (Institut Karolinska, Uppsala) reçoit également ce prix.

Antonio Lanzavecchia

Les anticorps constituent un mécanisme de protection extrêmement spécifique et puissant contre les agents pathogènes envahissants (bactéries, virus, parasites, etc.). Le laboratoire de recherche d'Antonio Lanzavecchia a mis au point des méthodes permettant d'isoler des anticorps puissants et largement neutralisants contre un grand nombre d'agents pathogènes courants et émergents responsables de maladies potentiellement mortelles (comme Ebola ou Zika). Cette technologie a conduit à la découverte surprenante d'un nouveau type d'anticorps spécifiquement dirigé contre les parasites du paludisme. Ce mécanisme de diversification des anticorps nouvellement découvert a une influence décisive sur notre compréhension de l'interaction du corps avec les agents pathogènes et pour le développement de nouveaux vaccins ou de thérapies basées sur les anticorps.

Antonio Lanzavecchia utilisera l'argent du prix pour poursuivre ses recherches sur le nouveau mécanisme de diversification des anticorps.

La remise des prix aura lieu le mercredi 25 avril 2018 à Genève.

page externeSite web de la Fondation Louis-Jeantet

(Texte basé sur un communiqué de presse de la Fondation Louis Jeantet.)