Dr Zuzana Trubini et Dr Martin Hirt reçoivent le TCC Test-of-Time Award.

Zuzana Trubini et Martin Hirt reçoivent le prestigieux TCC Test-of-Time Award pour leur paper "Perfectly-Secure MPC with Linear Communication Complexity", publié en 2008. Le comité d'attribution du prix rend hommage à ce travail pour l'introduction de matrices hyperinversables.

Le travail récompensé :

Dr Trubini et Dr Hirt

Une matrice hyperinversible est une matrice dont chaque sous-matrice carrée non triviale est inversible. Chaque matrice m fois n induit une correspondance (linéaire) de n valeurs d'entrée à m valeurs de sortie ; si la matrice est hyperinversible, la correspondance a la propriété de pouvoir calculer les m valeurs restantes (certaines entrées et certaines sorties) à partir de n valeurs quelconques (certaines entrées et certaines sorties).

Les matrices hyperinversables ont différentes applications en cryptographie. Considérons par exemple n valeurs aléatoires et un adversaire qui peut manipuler t des valeurs : Sans savoir quelles sont les valeurs manipulées, est-il possible d'extraire n-t valeurs qui sont aléatoires et inconnues de l'adversaire ? La réponse est oui, à savoir en appliquant une matrice hyperinversible (n-t)-mal-n aux n valeurs. On peut montrer que les n-t valeurs de sortie sont distribuées uniformément, statistiquement indépendantes des valeurs manipulées.

Une autre application est la vérification du degré des polynômes. Considérons un ensemble de n polynômes dont le degré ne dépasse pas d, l'adversaire pouvant manipuler jusqu'à t des polynômes et augmenter leur degré. Une telle manipulation peut être détectée en appliquant une matrice hyperinversible n fois n aux polynômes et en vérifiant le degré de n'importe quel t des polynômes de sortie.

Le travail primé présente des matrices hyperinversables et montre comment elles permettent de construire des calculs multipartites parfaitement sûrs avec un coût linéaire ; c'est-à-dire que pour chaque multiplication, chaque partie ne doit envoyer qu'un nombre constant de valeurs.

Zuzana Trubini et Martin Hirt recevront le TCC Test-of-Time Award en novembre prochain.

À propos du Dr Zuzana Trubini :

Zuzana Trubini a étudié les mathématiques à l'ETH Zurich et a obtenu son doctorat dans le groupe de recherche du professeur Ueli Maurer. Dans ses recherches, elle s'est concentrée sur les procès-verbaux cryptographiques et le calcul multipartite dans les réseaux synchrones et asynchrones. Ses résultats ont été publiés lors de conférences internationales renommées telles que TCC, Asiacrypt, et PODC. Elle travaille actuellement chez cnlab security AG en tant qu'analyste de sécurité.

À propos du Dr Martin Hirt :

Martin Hirt est titulaire d'un diplôme de master en informatique et d'un doctorat en cryptographie, tous deux délivrés par l'ETH Zurich. Ses recherches portent sur les procès-verbaux cryptographiques, l'amélioration de l'efficacité, les réseaux asynchrones, les contre-modèles généralisés et le vote électronique. Les travaux de M. Hirt ont été publiés lors de plusieurs conférences prestigieuses telles que TCC, Crypto et Eurocrypt. Il travaille actuellement comme assistant de recherche principal et enseignant à l'Institut d'informatique théorique de l'ETH Zurich.

La Theory of Cryptography Conference (TCC) :

Le TCC Test-of-Time Award récompense des travaux exceptionnels présentés à la TCC il y a au moins huit ans et qui ont apporté une contribution significative à la théorie de la cryptographie. Le prix est décerné chaque année pendant la conférence TCC. page externePlus de

Thèmes similaires

Honneurs et prix actuels

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur