L'équipe de chercheurs D-MTEC reçoit l'AOM Award for Responsible Research in Management

Le Dr Burcu Kucukkeles, le privat-docent Shiko Ben-Menahem et le professeur Georg von Krogh ont été désignés Distinguished Winners et ont reçu le 2021 Award for Responsible Research in Management. Les trois scientifiques du D-MTEC consacrent leurs recherches à la réaffectation de médicaments existants pour le traitement de maladies rares. Le prix est décerné conjointement par les Fellows of the Academy of Management (AOM) et la Community for Responsible Research in Business and Management.

Vue agrandie : kucukkeles-ben-menahem-vonkrogh
De gauche à droite : Professeur Georg von Krogh, Dr Burcu Kucukkeles, Dr Shiko Ben-Menahem

Dans leur travail "Small numbers, big concerns : Practices and organizational arrangements in rare disease drug repurposing", [1] Burcu Kucukkeles, Dr. Shiko Ben-Menahem et Prof. Dr. Georg von Krogh se consacrent à un sujet auquel ni les gouvernements ni les marchés ne prêtent souvent suffisamment attention : le développement de traitements pour les maladies rares. Le traitement le plus prometteur d'une maladie rare est souvent un médicament qui a été développé à l'origine dans un tout autre but. Dans "Small numbers, big concerns", les auteurs montrent les possibilités et les moyens par lesquels les acteurs non commerciaux peuvent faire avancer la réaffectation des médicaments. Cela implique par exemple d'impliquer activement les patients dans le développement de médicaments, de mettre en place des plateformes et des réseaux d'échange de connaissances et de soutenir les chercheurs dans leur recherche de financement. L'interaction donne lieu à un processus qui utilise au mieux les connaissances déjà disponibles et qui peut sauver des vies pour les personnes concernées.

Les lauréats du prix de cette année ont été désignés à l'issue d'un processus de sélection rigoureux en deux étapes, impliquant à la fois des membres de l'Academy of Management et des dirigeants de terrain. Pour le Dr Ben-Menahem, ce prix offre "une formidable opportunité de présenter des solutions potentiellement salvatrices qui peuvent aider à combler le manque de traitements pour les maladies rares".

Le prix

L'AOM page externePrix de la recherche responsable en gestion honore des prestations de recherche extraordinaires qui traitent d'aspects importants dans les entreprises et la société. Cette reconnaissance permet d'apporter une contribution importante à un avenir meilleur. Le prix est décerné chaque année par l'association Fellows of the Academy of Management et la Community for Responsible Research in Business and Management.

À propos des lauréats

burcu-kucukkeles

page externeBurcu Kucukkeles est professeure assistante à la faculté d'économie et de commerce de l'université d'Amsterdam. Elle a obtenu son doctorat à la chaire de management stratégique et d'innovation du Département management, technologie et économie (D-MTEC) de l'ETH Zurich. Elle a reçu la médaille de l'ETH pour sa remarquable thèse de doctorat. Ses recherches se concentrent sur la dynamique des processus d'innovation. Dans sa thèse de doctorat, elle a étudié les pratiques de réutilisation des médicaments dans l'industrie pharmaceutique.

shiko-ben-menahem

Shiko Ben-Menahem est privat-docent à la Chaire de gestion stratégique et d'innovation au D-MTEC de l'ETH Zurich, ainsi que professeur associé adjoint à la NYU Stern School of Business au département de technologie, d'opérations et de statistiques. Ses recherches sur les processus d'innovation et la stratégie dans l'industrie, qui couvrent les soins de santé, les dispositifs médicaux et les sciences environnementales, ont été publiées dans de nombreuses revues scientifiques et pratiques.

von-krogh

Georg von Krogh est Professeur de management stratégique et d'innovation au D-MTEC de l'ETH Zurich. Il est spécialisé dans la stratégie concurrentielle, l'innovation technologique et la gestion des connaissances. Dans le cadre de ses recherches, Georg von Krogh étudie divers secteurs industriels, notamment les services financiers, les médias, les logiciels et le matériel informatiques, les sciences de la vie et les biens de consommation. Georg von Krogh est président du Global Advisory Board de l'ETH et membre de la Comité stratégique de l'ETH.

Références

[1] Kucukkeles, B., Ben-Menahem, S.M., et von Krogh, G. (2019). "Small numbers, big concerns : Practices and organizational arrangements in rare disease drug repurposing". Académie des découvertes en gestion, 5(4), 415-437. DOI : 10.5465/amd.2018.0183.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur