Fabian von Rohr reçoit le prix Ruzicka 2021

Le Dr Fabian von Rohr, actuellement professeur à l'Institut de chimie de l'Université de Zurich, reçoit le prix Ruzicka 2021 pour son travail sur la découverte de matériaux quantiques en combinant des concepts de conception chimique et physique.

Prof. Dr Fabian von Rohr_Ruzicka Prize awardee 2021
Prof. Fabian von Rohr, lauréat du prix Ruzicka 2021 (photo : Jos Schmid).

Les matériaux quantiques sont des matériaux qui présentent des phénomènes quantiques collectifs émergents, par exemple la supraconductivité ou l'ordre magnétique. Ils représentent des éléments constitutifs importants pour les technologies futures, mais sont difficiles à trouver, à synthétiser et à caractériser. Cela nécessite des calculs électroniques, des connaissances en cristallographie, des méthodes de mesure physiques et un sens de la chimie.

Fabian von Rohr a réuni tout cela en un concept de design holistique et multidisciplinaire : avec son groupe, il identifie des matériaux fonctionnels en comprenant l'interaction entre la composition, la structure et les propriétés. Il a par exemple trouvé une nouvelle structure de germanium-sélénium (β-GeSe), dont la stratification permet une grande variabilité chimique, et a pu montrer, grâce à la découverte du supraconducteur Nb4Rh2C1-δ, que la violation de la limite de Pauli ne peut pas toujours être utilisée comme indicateur d'un supraconducteur exceptionnel. L'objectif de ses recherches est de continuer à découvrir les matériaux les plus passionnants et de les rendre ainsi disponibles pour des applications potentielles.

Pour plus d'informations, veuillez jeter un coup d'œil sur le Portrait du lauréat sur le site de D-CHAB et visiter le Site web du prix Ruzicka.

Fabian von Rohr (*1984) est originaire d'Olten, Soleure. Il a étudié les sciences naturelles interdisciplinaires à l'ETH Zurich et a effectué son travail de master dans le domaine de la chimie des solides auprès de Robert J. Cava à Princeton, USA. En 2014, il a obtenu son doctorat sur la supraconductivité à proximité des frontières de phase sous la direction de Reinhard Nesper, ETH Zurich, et d'Andreas Schilling, Université de Zurich (UZH). Il a ensuite effectué des post-doctorats à l'université Ludwig-Maximilian de Munich et à l'université de Princeton, aux États-Unis. En 2017, Fabian von Rohr est devenu chef de groupe et boursier FNS Ambizione à l'UZH. Depuis 2021, il y dirige son groupe à l'Institut de chimie en tant que professeur SNSF Eccellenza. En 2022, il rejoindra le Département de physique de la matière quantique de l'Université de Genève pour un poste de professeur associé.

page externede Rohr Lab

Thèmes similaires