Gisbert Schneider reçoit le Prix Ernst Schering 2022

La Fondation Schering rend hommage à Gisbert Schneider en lui décernant le Prix Ernst Schering 2022 pour son travail de pionnier dans le domaine du développement de médicaments assisté par l'IA. Grâce à ses recherches, Gisbert Schneider a permis le transfert de ce nouveau concept vers l'application industrielle. C'est ainsi qu'aujourd'hui, dans le monde entier, des substances actives potentielles sont identifiées plus rapidement et examinées quant à d'éventuels effets secondaires.

Portrait de Gisbert Schneider

L'intégration de l'intelligence artificielle dans la chimie médicale a changé à jamais la recherche de substances actives pharmaceutiques. Gisbert Schneider - professeur de Computer-Assisted Drug Design à l'Institut des sciences pharmaceutiques (IPW) du Département de chimie et de biosciences appliquées (D-CHAB) de l'ETH Zurich et directeur du Singapore-ETH Centre - poursuit avec son équipe une approche qui associe une intelligence automatique à la synthèse de substances chimiques importantes sur le plan pharmacologique. Sa méthode se base sur les connaissances des substances actives connues, des substances naturelles et de leurs effets et conçoit, au moyen de l'intelligence artificielle (IA), de nouveaux candidats médicaments aux propriétés souhaitées. La découverte de médicaments est ainsi grandement facilitée.

Le processus mentionné représente un problème multidimensionnel exigeant, dans lequel différentes propriétés de substances actives - y compris la synthétisabilité chimique et l'activité pharmacologique - doivent être optimisées en parallèle afin de concevoir de nouvelles substances actives candidates. Ainsi, Gisbert Schneider utilise la synthèse chimique automatique, les tests biochimiques et surtout les méthodes d'intelligence artificielle pour améliorer continuellement l'hypothèse de conception grâce au feedback. De cette manière, il est possible d'automatiser davantage de nombreux domaines de ce processus multidimensionnel menant à des substances médicamenteuses potentielles. Aujourd'hui, cette technologie permet déjà une identification beaucoup plus efficace des substances médicamenteuses potentielles et augmente ainsi considérablement les chances de succès dans le développement de nouveaux médicaments.

Gisbert Schneider reçoit maintenant le Prix Ernst Schering 2022 pour ses travaux de recherche exceptionnels dans le domaine de la conception de molécules, en particulier pour le développement de méthodes d'apprentissage automatique permettant de prédire l'activité de substances pharmacologiques actives.

Portrait de Gisbert Schneider
"L'attribution du Prix Ernst Schering est une grande reconnaissance pour nos travaux. Nos modèles informatiques imitent la créativité humaine en apprenant à partir de données historiques. Ils ne tiennent pas seulement compte de la structure chimique d'une molécule, mais aussi de son effet biologique potentiel".
Gisbert Schneider

"Je suis très heureux de constater que notre concept d'"intelligence artificielle" appliquée est déjà devenu une réalité dans de nombreux instituts de recherche et entreprises pharmaceutiques du monde entier et qu'il a obtenu des résultats révolutionnaires", déclare Schneider. Néanmoins, il reste encore quelques défis à relever à l'avenir, comme "l'intégration dans l'automatisation des laboratoires et des interfaces adaptées en conséquence afin d'harmoniser au mieux la créativité humaine et celle des machines".

Un jury composé de sept scientifiques internationaux* a sélectionné les travaux de recherche de Schneider parmi un grand nombre de nominations exceptionnelles. Le transfert de son concept innovant dans la chimie médicale et la biologie chimique a été salué comme une contribution importante à la théorie et à la pratique de la biomédecine moderne. Le Prix Ernst Schering est décerné chaque année et est doté de 50 000 euros. Il est l'un des prix scientifiques allemands les plus prestigieux.

La remise des prix et la conférence auront lieu le 29 septembre 2022. Pour plus d'informations, voir page externeici.

Gisbert Schneider a étudié la biochimie à l'Université libre de Berlin, où il a obtenu son doctorat en 1994. Après des séjours post-doctoraux internationaux, il a rejoint Roche Pharma à Bâle. Parallèlement, il a obtenu son habilitation à l'université de Fribourg. En 2002, il est passé de l'industrie à l'université Goethe de Francfort pour occuper la chaire de la fondation Beilstein en chimie et bio-informatique. Depuis 2010, il est professeur ordinaire de Computer-Assisted Drug Design à l'Institut des sciences pharmaceutiques (département de chimie et de biosciences appliquées) de l'ETH Zurich. Depuis 2021, il est directeur du Singapore-ETH Centre. Schneider a fondé plusieurs start-ups. Ses travaux de recherche ont été salués par de nombreuses distinctions internationales.

Groupe Schneider "Computer-Assisted Drug Design" (conception de médicaments assistée par ordinateur)