Manfred Fiebig se voit décerner la médaille Stern-Gerlach

Avec son groupe, Manfred Fiebig étudie la représentation des états d'ordre ferroélectrique à l'aide de l'optique laser non linéaire. Le physicien et scientifique des matériaux est maintenant honoré par la médaille Stern-Gerlach de la Société allemande de physique.

Manfred Fiebig - Science et ingénierie des matériaux ETH
Manfred Fiebig - Science et ingénierie des matériaux ETH Photo : D-MATL

Manfred Fiebig, professeur de matériaux ferroélectriques multifonctionnels au Département de science et ingénierie des matériaux de l'ETH Zurich, reçoit la médaille Stern-Gerlach de la Société allemande de physique (DPG). Il s'agit de la plus haute distinction en physique expérimentale que la DPG puisse décerner.
Manfred Fiebig reçoit la médaille pour le développement et l'application de l'optique non linéaire comme méthode de visualisation des états d'ordre ferro. Seule méthode permettant de visualiser certains ordres et leur dynamique, ses recherches ont conduit à des avancées fondamentales dans la compréhension des états et des matériaux ferro-magnétiques.

Lumière et matière - des partenaires parfaits

Pendant des millénaires, le ferromagnétisme a été la seule forme d'ordre spontané, dit ferroïque, connue de l'humanité. Aujourd'hui, cependant, une grande variété de types magnétiques, électriques et élastiques d'états ferroïques est discutée. Ils ont tous une propriété en commun : l'ordre ferroïque rompt la symétrie du matériau hôte. Les processus optiques cohérents non linéaires, c'est-à-dire ceux qui modifient la fréquence, sont très sensibles à ce changement de symétrie. Même le processus optique non linéaire le plus simple, le doublement de la fréquence de la lumière, se couple donc efficacement à l'ordre ferroïque du matériau.

Cela permet d'accéder à des propriétés importantes de l'état ferroïque qui sont généralement inaccessibles aux techniques autres que l'optique non linéaire. En outre, les processus se déroulant très rapidement dans la dynamique de l'état ferroïque peuvent être étudiés avec l'optique non linéaire pour savoir à quelle vitesse cet état peut être commuté.

En particulier, la coexistence de différents types d'ordre ferroïque dans les matériaux dits multiferroïques peut être représentée par l'optique non linéaire dans la même expérience. L'optique non linéaire est ainsi devenue un outil inestimable pour l'analyse du couplage magnéto-électrique des domaines dans les multiferroïques en tant que matériaux combinant l'ordre magnétique et l'ordre ferroélectrique. Dans le cas des multiferroïques, ces études d'optique laser contribuent ainsi au développement de matériaux dont l'état magnétique est contrôlé sans l'utilisation de courants électriques gourmands en énergie et en chaleur. Compte tenu du fait que les centres de calcul du monde entier consomment de plus en plus d'électricité, cela pourrait être un avantage considérable.

""Je suis reconnaissant à mes mentors pour leur soutien désintéressé. Je remercie mon groupe de travail pour son excellente collaboration. La lumière et la symétrie m'ont toujours fasciné et il est agréable de pouvoir partager cette fascination au quotidien avec des personnes partageant les mêmes idées. La médaille Stern-Gerlach les distingue autant que moi".

Fiebig a obtenu son diplôme de physique à l'université de Dortmund en 1992 et son doctorat en 1996 dans la même université. De 1997 à 1999, il a été JST Research Fellow à l'Université de Tokyo dans le département administratif de physique appliquée. En 1999, il est retourné à l'université de Dortmund, où il a dirigé un groupe de jeunes chercheurs jusqu'en 2001. En 2001, il a obtenu son habilitation à diriger des recherches dans cette université. De 2002 à 2006, le professeur Fiebig a travaillé comme boursier Heisenberg de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) à l'Institut Max-Born d'optique non linéaire et de spectroscopie à court terme à Berlin.

En 2006, il a été nommé professeur de physique expérimentale des solides à l'université de Bonn, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2011. Depuis 2011, Manfred Fiebig est professeur de matériaux ferreux multifonctionnels au Département de science et ingénierie des matériaux de l'ETH Zurich, où il dirige aujourd'hui un groupe d'une vingtaine de personnes originaires actuellement d'une quinzaine de pays différents. Depuis 2021, il est membre correspondant de l'Académie des sciences et de la littérature de Mayence et membre du Conseil de la recherche du Fonds national suisse.