Prix Semper 2024 pour Roger Boltshauser

L'Académie des arts de Saxe décerne cette année le Prix Semper à l'architecte et enseignant de l'ETH Roger Boltshauser.

Roger Boltshauser (photo : Michael Artur Koenig)
Roger Boltshauser (photo : Michael Artur Koenig)

"Peu d'architectes possèdent aujourd'hui suffisamment de résistance pour se soustraire aux tendances actuellement en vogue et aux contraintes pragmatiques", écrit le jury de l'Académie des arts de Saxe à propos du lauréat du prix Semper de cette année. Avec Roger Boltshauser, l'Académie rend hommage à un architecte qui s'est intéressé dès la fin des années 1990 aux matériaux de construction durables et aux concepts énergétiques innovants. Dans son travail, il s'agit pour lui de construire avec moins d'émissions de CO2 et de faire sortir l'argile de sa niche.

"Son credo, faire de l'architecture à partir d'une aspiration à la durabilité, est pensé de manière globale et commence pour lui par la qualité du projet", peut-on lire dans le communiqué de presse. Parallèlement à son activité d'architecte, Boltshauser est actif depuis plus de 20 ans dans l'enseignement et la recherche et apporte ses thèmes orientés vers la pratique à sa chaire à l'ETH Zurich, où il enseigne depuis 2018. "Avec son bureau et ses étudiants, il cherche de nouvelles stratégies pour une architecture qui soit acceptée, habitable, flexible et qui puisse survivre aux différentes tendances".

Boltshauser est un bâtisseur au sens traditionnel du terme, poursuit le jury. "Il crée des ouvrages dont la signification va bien au-delà de la satisfaction de besoins temporaires et qui sont porteurs de sens. Le Prix Semper, décerné depuis 2007, récompense une personne ou un groupe de travail de l'espace germanophone dont l'œuvre se distingue par des qualités particulières en matière de construction durable. La remise du prix aura lieu le 24 octobre 2024 à Dresde. Une exposition consacrée à Boltshauser sera alors inaugurée au Centre de la culture architecturale de Saxe.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.