Doctorat honoris causa pour Irena Hajnsek

Irena Hajnsek, professeure d'observation de la Terre et de télédétection au Département de génie civil, d'environnement et de géomatique de l'ETH, a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université d'Oslo. La distinction lui a été remise lundi à Oslo. Toutes nos félicitations !

Irena Hajnsek reçoit le prix
La cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa au professeur Hajnsek a eu lieu le 2 septembre à Oslo (photo : Université d'Oslo).

Irena Hajnsek est l'une des plus grandes scientifiques au monde dans le domaine de la télédétection par ondes radar et de l'utilisation des données radar satellitaires. Ses contributions exceptionnelles incluent le développement d'algorithmes utilisant des techniques radar innovantes pour estimer les paramètres environnementaux et définir les exigences pour la conception de futures missions radar dans des domaines d'application tels que le permafrost, les glaciers, la gestion des catastrophes, l'agriculture et les effets du changement climatique.

Hajnsek est professeure d'observation de la Terre et de télédétection à l'ETH Zurich depuis 2009. Elle dirige également le groupe de recherche sur l'interférométrie radar polarimétrique au Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale et est coordinatrice scientifique pour la mission satellite allemande TanDEM-X.

La professeure Hajnsek a obtenu son diplôme à l'Université libre de Berlin en 1996 et son doctorat à l'Université Friedrich Schiller de Iéna en 2001. Elle a ensuite travaillé en France, en Écosse, en Australie et en Allemagne avant de rejoindre l'ETH Zurich.

Le titre de docteur honoris causa de l'université d'Oslo est décerné à d'éminents scientifiques. Il est généralement décerné tous les trois ans.

Thèmes similaires

Honneurs et prix actuels