Médaille de recherche Max Planck-Humboldt pour Torsten Hoefler

Le professeur Torsten Hoefler (D-INFK), directeur du Scalable Parallel Computing Laboratory au Département d'informatique, est récompensé par la prestigieuse médaille Max Planck-Humboldt pour ses recherches dans le domaine de l'informatique. Toutes nos félicitations !

Torsten Hoefler, professeur à l'ETH Zurich, reçoit la médaille Max Planck Humboldt pour son travail sur l'accélération de l'intelligence artificielle (IA) et du calcul à haute performance (CHP) scientifique. Les travaux de Hoefler visant à améliorer les simulations scientifiques profitent à de nombreux domaines de recherche, comme la simulation de dispositifs quantiques et les prévisions climatiques mondiales. Les prix Max Planck Humboldt sont les récompenses allemandes les plus prestigieuses pour les jeunes scientifiques d'envergure internationale. Ils sont financés par le ministère fédéral de la formation et de la recherche et sont décernés dans tous les domaines scientifiques. C'est seulement la deuxième fois qu'un informaticien reçoit cette distinction.

La Société Max Planck et la Fondation Alexander von Humboldt décernent chaque année conjointement le prix de recherche Max Planck Humboldt et deux médailles Max Planck Humboldt. L'intelligence artificielle et l'informatique font avancer le développement dans de nombreux domaines de la société - y compris dans la science. Cette année, la Max-Planck-Gesellschaft et la Fondation Alexander von Humboldt récompensent des réalisations exceptionnelles dans l'utilisation d'algorithmes en mathématiques, en microscopie et en recherche climatique.

Hoefler reçoit l'une des médailles, et Laura Waller, professeure à l'Université de Californie Berkeley, reçoit la deuxième pour son travail sur la microscopie numérique. Geordie Williamson, professeur à l'université de Sydney, reçoit le prestigieux prix de recherche Max Planck Humboldt pour ses réalisations en mathématiques. Les prix seront décernés le 3 décembre à Berlin.

Lauréat(e)s:intérieur(e)s
Les lauréats:intérieur de gauche à droite : Geordie Williamson, Laura Waller et Torsten Hoefler. Photo : Max-Planck-Gesellschaft

Torsten Hoefler rend les supercalculateurs et l'IA plus efficaces

Torsten Hoefler se concentre sur l'amélioration de l'efficacité des algorithmes, en particulier pour les applications de supercalculateurs et d'intelligence artificielle. Les méthodes de Hoefler ont permis des avancées significatives dans différents domaines. Son équipe a ainsi trouvé des moyens d'accélérer considérablement des problèmes de calcul très complexes, comme les simulations quantiques, qui sont d'une grande importance pour l'industrie des semi-conducteurs. Il a également mis au point de nombreux procédés permettant d'optimiser les algorithmes d'apprentissage automatique et d'améliorer considérablement leur applicabilité pratique. Hoefler et son équipe ont réalisé une percée particulièrement remarquable dans le traitement de grandes quantités de données pour des simulations climatiques. A l'aide de réseaux neuronaux, les chercheurs ont compressé ces données à un millième de leur volume initial, sans perdre en précision. En combinant et en optimisant habilement le matériel, les logiciels et les algorithmes, Hoefler a multiplié jusqu'à mille fois l'efficacité des systèmes informatiques. Son travail contribue largement au développement de l'intelligence artificielle et ouvre de nouveaux domaines d'application en informatique.

page externeIci pour accéder au communiqué de presse officiel.

Torsten Hoefler est professeur ordinaire au Département d'informatique de l'ETH Zurich, où il dirige le Scalable Parallel Computing Lab depuis 2012. Avant de rejoindre l'ETH Zurich, il a dirigé la modélisation des performances et la simulation pour le premier supercalculateur petascale "Blue Waters" à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Ses recherches visent à comprendre les performances des systèmes de calcul parallèles, de l'architecture informatique parallèle à la programmation parallèle et aux algorithmes parallèles. Il est également actif dans les domaines d'application des simulations météorologiques et climatiques ainsi que de l'apprentissage automatique, avec un accent sur l'apprentissage profond distribué. Hoefler a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, la dernière en date étant le Jack Dongarra Early Career Award, décerné pour la première fois cette année. Il a été nommé membre de l'IEEE et de l'Academia Europaea. Il a également reçu le prix Latsis de l'ETH Zurich en 2015, le prix ACM Gordon Bell 2019 et deux subventions du Conseil européen de la recherche (CER).

Honneurs et prix actuels